Présentation de Damien Répondre

Avatar  dh44 Le 09/11/2016 à 02h26
Bonjour à tous,

Je m'appelle Damien, j'ai 26 ans et j'habite en Loire atlantique. Je viens sur votre forum pour "la pêche aux infos" :D
En effet, je compte créer ma boîte de transport (c'est au stade de projet pour le moment) mais je n'ai pas trop de connaissances approfondies sur ce métier...
Je sors d'une entreprise de travaux agricoles ou je conduisais et entretenais toutes sortes d'engins, un camion ne me fait pas peur c'est plus sur l'aspect rentabilité et législation que je m'interroge... Bref si tout va bien et que j'arrive à trouver des aides, je devrais commencer début d'année prochaine mes permis. En attendant je fouille sur le forum et j'aurais surement pas mal de questions à venir :D
Membre de niveau 8 Rang
29.58% de participation pour dh44 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 09/11/2016 à 07h52
Salut,

Bienvenue ! (même si je suis pas très ancien moi-même :) )

Pas si facile de créer une boîte de transport, les permis ne suffisent pas, il faut en plus obtenir une attestation de capacité de transport si mes souvenirs sont bons.

Bon courage pour tes recherches de financement, je viens d'y passer...
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Gordini Le 09/11/2016 à 08h32
Bienvenue sur Planet-truck.fr :top

Comme l'a dit Kadécaro, il te faut une attestation de capacité pour créer ton entreprise de transport.
Par contre, tu n'es pas obligé de la passer, tu peux très bien en louer une (environ 2000 €/mois).
Puisque tu es dans le 44, selon ton lieu de résidence, tu peux aller voir ici, j'ai déjà rencontré Jérôme, c'est un patron simple, facile d'accès mais sur la route en semaine. Je pense qu'il pourra t'aider et t'aiguiller pour ton projet, surtout au niveau du calcul de la rentabilité. Au pire, il pourra peut-être devenir ton patron !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
23.24% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 09/11/2016 à 12h31
Attention. L'attestation de capacité ne se loue plus. Sauf si la personne travaille dans l'entreprise. Donc un paiement de location et un salaire de plus .

Bienvenue Damien . Ce sujet te servira de suivie de carrière . Hésite pas à l'enrichir.

Bon courage
Créateur de projet Rang
32.04% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 09/11/2016 à 13h48
Merci Mickaël pour cette précision importante dont j'ignorais l'existence :top
Donc Damien, pour créer ton entreprise, il va falloir passer par la case "études".
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
23.24% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  dh44 Le 09/11/2016 à 14h12
Merci à tous!

Personne ne m'avait parlé de cette attestation de capacité de transport... En agricole on entendait parlé de ça, d'ailleurs on avais arrêté les chantiers de tp en transport car il fallait la capacité de transport, mais depuis que j'étudie la chose, que ce soit dans les centres de formation ou pôle emploi personne ne m'en a parlé...
Bon je vais fouiller de ce coté aussi :D

@kadécaro: tu es en recherche de financement pour un projet similaire?

@gordini: merci pour le lien, les camions me disent qlq chose en effet je suis à 30 kilomètres de cette entreprise, tu le connais personnellement? Il est joignable sur le forum?

Dans mon cas, je travaillerais essentiellement pour un client, du transport de pierre pendant minimum 6 mois dans l'année et à coté de ça de la conduite de chargeuse, pelleteuse, peut être concassage de pierre aussi... je resterais dans ma région à faire des lignes régulières.

En tout cas merci pour vos réponses :top
Membre de niveau 8 Rang
29.58% de participation pour dh44 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 09/11/2016 à 15h41
Salut et bienvenue parmi nous :top
Equipe de modération Rang
0.35% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  dh44 Le 09/11/2016 à 18h50
Merci :hehe:

Il n'y a pas bcp de monde sur le forum, remarque on m'a toujours dit que c'est pas la quantité qui compte mais la qualité :D et je viens d'en avoir la preuve avec vous!
J'ai parcouru internet à la recherche d'info sur cette capacité de transport... ça à l'air super lourd à passer, surement très instructif mais encore une chose de plus à payer ... :(
Membre de niveau 8 Rang
29.58% de participation pour dh44 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  G-Rom Le 09/11/2016 à 18h55
Bienvenue chez Planet-Truck..... :)
Bon courage et bonne réussite dans le lancement de ta nouvelle carrière..... :top
Membre de niveau 12 Rang
1.76% de participation pour G-Rom dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  dh44 Le 09/11/2016 à 19h26
Merci G-Rom :top oui il va m'en falloir du courage je sens :D
Membre de niveau 8 Rang
29.58% de participation pour dh44 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 09/11/2016 à 19h28
dh44:
Merci :hehe:

Il n'y a pas bcp de monde sur le forum, remarque on m'a toujours dit que c'est pas la quantité qui compte mais la qualité :D et je viens d'en avoir la preuve avec vous!
J'ai parcouru internet à la recherche d'info sur cette capacité de transport... ça à l'air super lourd à passer, surement très instructif mais encore une chose de plus à payer ... :(


Tu es le 1450ième membre tout de même, mais j'en déleste chaque année .. Les fantômes ne m'intéressent pas. Comme tu dis, je réfère la qualité que la quantité.
Créateur de projet Rang
32.04% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 09/11/2016 à 22h52
Citation:
@kadécaro: tu es en recherche de financement pour un projet similaire?


Pas vraiment, je parlais du financement du permis. Je viens de l'obtenir, mais je suis passé par des hauts et des bas.
La création d'entreprise, je l'envisage pas pour le moment, j'aime le confort d'un salaire qui tombe.

Mais je m'étais renseigné car mon petit gars de 2 ans et demi aime beaucoup les camions et que si ça devait durer, alors là pourquoi pas créer quelque chose à lui transmettre...
Ma fille aussi s'intéresse aux camions, mais je crois qu'elle va surtout sur mon terrain et que coquette comme elle est ça va pas durer :D

Enfin on verra bien, mais si ça se fait, j'aurai fini d'attraper mes cheveux blancs quand ça verra le jour :)

Tous mes vœux de réussite dans ton projet !
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Gordini Le 10/11/2016 à 10h55
Damien, oui je connais Jérôme personnellement, mais il n'est pas sur le forum.
Il est comme ses chauffeurs sur la route toute la semaine, et il va régulièrement dans un resto routier du Béarn, à coté de Pau.
Et les week-ends, il est bien souvent sur des événements camions pour exposer sa flotte décorée :top

Pour l'attestation de capacité, tu as un programme ici et des tarifs .
Yapluka casser ta tirelire :mdr:
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
23.24% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  dh44 Le 10/11/2016 à 11h59
Oui rien que les permis + fimo j'en ai pour plus de 5000€ :bim: ça fait mal au... !!!
Le faite que je veuille créer ma boutique c'est que j'en ai marre de rapporter des sousous à quelqu'un ou tu n'as pas de reconnaissance. Dernière expérience pour ma part, j'ai travaillé dans l'entreprise familiale créée par mon père, mon frère est le gérant, pendant 3 ans je me suis déchiré au boulot, pris 2 semaines grand max de vacances en tout, des heures supp. à n'en pas finir et surtout pas relevées... des moments loupés (fêtes, anniversaires, mariages)... tous ça pour être viré... D'où mon envie d'essayer de voler de mes propres ailes!
Je comprends le faite de vouloir laisser qlq chose à ces enfants mais oui là tu as le temps du coup, d'ici là ton p'ti gars aimera peut être autre chose (où te diras des choses du genre " hey l'père tu me les brises avec tes camions :D )

Merci Gordini pour tes liens, je n'avais pas trouvé le premier site, il y'a donc bien des formations dans mon coin :top hier j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à chercher des infos là dessus mais je trouvais rien du coté de Nantes! La personne que tu me parles n'est donc pas souvent par chez lui le week end alors, tu penses que je peux le contacter par mail via son site? C'est toujours intéressant et enrichissant d'échanger :top
Membre de niveau 8 Rang
29.58% de participation pour dh44 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  kah Le 13/11/2016 à 14h50
Salut, tu peux te renseigner auprès d'AFTRAL a ste luce, ya Isteli a coté qui fait la capacité de transport. Sinon http://www.orientation-paysdelaloire.fr/ recence à peu près toutes les formations dans le secteur mais il vaut mieux demander les dates directement au centre de formation car elles sont souvent mise trop tard par rapport au tests d'entrée 
Coté financement, la région peut prendre en charge les permis sous la forme d'un titre pro marchandise sur porteur et tous vehicules. c'est plus long que les permis sec (6 mois pour tout) mais tout est inclus (fimo adr). Il faudra passer par pole emploi pour etablir une fiche de liaison avec l organisme de formation
Voila, bon courage pour ton projet :)
Membre de niveau 5 Rang
3.17% de participation pour kah dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  dh44 Le 13/11/2016 à 19h28
merci Kah, je me suis déjà renseigner sur ce site mais certaines formations prisent en charges se trouvent beaucoup trop loin de chez moi... Par contre j'irais me renseigner à Sainte Luce!

Quand tu parles de titre professionnel ça consiste en quoi? Faut retourner sur les bancs de l'école?

J'ai été à pole emploi... j'ai pas été convaincu :( à pars me dire qu'ils avait une formation pour les permis à la roche/yon... ça fait un poil loin! Alors ils m'ont proposé de faire 2 devis de permis dans 2 centres différents, que je leur envoi et par la suite ils décident oui ou non le financement. J'ai trouvé ça léger! Ils m'ont pas parlé de titre professionnel ou quoi que ce soit! J'en ai plus appris sur ce forum que chez eux :(
Membre de niveau 8 Rang
29.58% de participation pour dh44 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 13/11/2016 à 19h44
Je viens d'avoir affaire à eux et j'ai l'impression que PE considère que c'est à toi de leur apporter les infos et qu'ils ne sont là que pour t'aiguiller et sortir le chéquier si tu les as convaincus.

Décourageant au début, mais lâche rien pour moi ça c'est débloqué d'un coup. :)
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  kah Le 13/11/2016 à 20h22
Le titre pro comprend la fimo, adr permis C et CE et va plus loin sur l'arrimage, la règlementation, les documents administratifs. Ya pas mal de théorie en salle mais c'est pas scolaire, les formateurs sont d'anciens routiers pas des profs ^^ TP porteur : 3 mois + 1 mois de stage en entreprise et le tous véhicules 2 mois.
La difficulté va pas venir de pole emploi normalement pour l'entrée en formation car avec les dates de la formation , le centre et si ca correspond a ton projet, ils vont envoyer la fiche de liaison a la formation qui ensuite va t'envoyer une convoc au tests d'entrée et c'est eux qu'il faut convaincre car il y a du monde a la porte et ils communiquent les résultats seulement une semaine avant le début.
 
Membre de niveau 5 Rang
3.17% de participation pour kah dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 14/11/2016 à 10h01
C'est sûr que si tu attends d'eux quelque chose, tu risques d'attendre longtemps :mdr:
Ces fainéants fonctionnaires n'ont le souci que d'un emploi : le leur !!!
Ils m'ont demandé une lettre de motivation pour passer la FCO lors d'une période de chômage. Ma conseillère ne savait même pas que c'était obligatoire ni ce que c'était d'ailleurs :mdr:
Comme le dit le proverbe : si tu ne t'aides pas, Pôle Emploi ne le fera pas non plus...
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
23.24% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  dh44 Le 14/11/2016 à 17h07
Ok donc avec le titre pro c'est plus complet mais ça risque de me prendre plus de temps que si je fais les 2 permis + fimo (+ attestation de capacité :bim: )

C'est tout à fait ça Gordini, moi qui suis pas trop administratif et toutes ces choses là mais plus à bosser et faire des heures, je pensais trouver un accompagnement chez eux et ben que nini !!! :D Débrouilles toi tout seul mon grand :bim:

J’espère juste qu'ils m'allongeront le chéquier comme tu dis kadécaro :mdr:
Membre de niveau 8 Rang
29.58% de participation pour dh44 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie