Resto routier vin à volonté ? Répondre

Visiteur Le 19/04/2017 à 15h54
Bonjour je suis étudiante je cherche à savoir pour un projet si les restaurants routiers ont encore aujourd'hui des fontaines à vin, avec donc vin à volonté en France. Je me concentre sur l'autoroute A1 en ce moment, est-ce qu'il y en a à proximité de cette autoroute ?
J'ai vu qu'il y avait eu pas mal de reportages où l'on en voyait mais je n'y ai plus accès...
Je n'arrive pas à savoir si c'est encore légal aujourd'hui ou non et si il en existe tjrs qui le font!

Merci d'avance :)
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 19/04/2017 à 16h52
Bonjour ..

Il me semble que non.

Je pense que tu es seulement de passage ici je me trompe? Dans le cas contraire, merci de te présenter :top
Créateur de projet Rang
20% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 19/04/2017 à 16h55
Bonjour LilouC.

Nous te répondrons avec plaisir dès que tu aura fait ta présentation ici.
Nous aimons discuter avec toutes et tous, mais en les connaissant un minimum !

@ bientôt pour les réponses à ton enquête :top



:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
20% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  megafly Le 19/04/2017 à 18h55
Trop longtemps que je ne suis pas passé, beaucoup de taf, la tête dans le guidon, peu de temps dispo.

Par contre LilouC, si tu as besoin de quelqu'un pour aller voir sur place, je suis volontaire pour tester.

:tirelangue:
Membre de niveau 6 Rang
10% de participation pour megafly dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 19/04/2017 à 20h07
:mdr:
Créateur de projet Rang
20% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 19/04/2017 à 20h52
J'ai la reponse mais pas de presentation donc pas de reponse
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
20% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 20/04/2017 à 10h23
Bjr effectivement je ne suis que de "passage", je ne suis pas du métier !
Gordini je n'ai pas accès au lien que tu m'as mis dans ta réponse, surement car j'ai dis en m'inscrivant que j'étais étudiante et non professionnelle ? Je ne sais pas où me présenter du coup...

En tout cas je suis étudiante en études européennes et je dois faire un projet où je compare des lois dans plusieurs pays européens sur un thème précis. J'ai décidé de parler de l'alcool, les différentes lois en Europe, sur la consommation, la vente, l'alcool au volant, les impacts d'un point de vue sanitaire, économique, social etc...

Du coup je m'intéresse aussi aux lois concernant l'alcool au volant en Europe, et on m'a dit que certains resto routiers proposaient de l'alcool à volonté, notamment sur l'autoroute A1 (route plus fréquentée d'Europe) et je voulais savoir si c'était tjrs le cas et si oui, où !

Merci bcp !
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Gordini Le 20/04/2017 à 10h48
D'accord Lilou, après cette explication, c'est plus clair et nous allons t'aider dans la mesure du possible :top

Je ne connais pas l'A 1, cela fait quelques années que ne vais plus au-dessus de Paris. Par contre, dans le Sud Ouest, je viens de prendre confirmation auprès de collègues, le vin à volonté est toujours d'actualité, mais uniquement le soir dans nos restos habituels, jamais sur autoroute. Les restos autoroutiers ne servent pas plus d'un quart de vin par personne.

Les patrons de restos savent très bien qu'un chauffeur qui va sortir trop alcoolisé de son établissement risque la fermeture en cas de gros problème.
Cela a failli arriver à un restaurateur que je connais : il y a une dizaine d'années, un chauffeur est sorti de chez lui un soir et à repris le volant. Dix kilomètres plus loin, il a traversé l'autoroute, est sorti de la route et a traversé des vignes sur plus de 300 m. Quand les schtroumpfs l'ont fait souffler, il avait plus de 3 grammes. Le plus comique, c'est que le gars pensait avoir perdu une chaussure dans sa sortie de route alors qu'elle était devant le resto :mdr:
Heureusement que des témoins ont affirmé que le type devait dormir sur place, sinon le restaurateur fermait boutique.

Pour en revenir à ta question, lors des formations continues obligatoires (FCO) qui ont lieu tous les cinq ans, un des sujets abordés est justement l'alcoolémie au volant et le temps d'élimination de l'alcool dans le sang. L'exemple du vin à volonté est bien évidemment cité et sert d'exemple pour le calcul.

Par contre, je ne pourrais pas te dire si une loi existe à ce sujet pour les restaurateurs. Mais si cette "tradition" devait disparaître, je pense que pas mal de chauffeurs n'iraient plus le soir dans leurs restos habituels (lesquels feraient de toute façon des"entorses" à la règle pour conserver leurs habitués).

Je laisse la parole aux collègues :)
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
20% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 20/04/2017 à 18h10
gordini a tout resumer il y a meme des resto qui ont les fontaines a vin mais qui fonctionne avec de jeton ce qui limite un peu la consommation;
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
20% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  olivier Le 20/04/2017 à 21h19
Oui Gordini, je m'en rappelle, l'affaire est même passée dans une émission style capital ou dans le même genre
Membre de niveau 11 Rang
10% de participation pour olivier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie