Le limiteur bloqué à 90km/h Répondre
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 20/04/2024 à 16h50
Messages:
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5513
Le souci du limiteur est surtout quand tu doubles et qu'il n'y a que 2 voies. Certaines fois, tu roules un demi km/h plus vite que l'autre. Si le gars (ou la fille) ne lève pas le pied, tu peux rester des kilomètres à côté pour le passer et pouvoir te rabattre. Dans ces cas-là, il devrait y avoir possibilité de le désactiver le temps de doubler. La limitation à 90 date de bien longtemps et c'est à mon avis largement suffisant, surtout quand tu vois les dégâts qu'un camion fait en cas d'accident !
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5513
Bien que réglé à 90, pourquoi il y a une différence d'un camion à l'autre ?
C'est à cause de l'usure des pneus.
Entre un pneu neuf et un usé, il y a environ 50 mm de gomme en plus (référence donnée par un ingénieur Michelin). Donc, le développement du pneu n'est pas le même. Pour rappel (de mémoire), la circonférence se calcule par la formule 2π x R. Donc, un pneu neuf parcoure plus de distance en un tour qu'un pneu usé.
Lorsque l'on fait étalonner le compteur, si le technicien ne tient pas compte de l'usure, il vaut mieux y aller avec des pneus usés. Lorsque les neufs seront montés, le camion ira plus vite d'environ 2 km/h.
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12632
En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est qu'un BUS soit limité à 100, alors qu'il a des êtres humains derrière .. D'ailleurs, beaucoup trop d'accidents à déplorer de ce côté là !
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 20/04/2024 à 16h50
Messages:
Bien que réglé à 90, pourquoi il y a une différence d'un camion à l'autre ?
C'est à cause de l'usure des pneus.
Entre un pneu neuf et un usé, il y a environ 50 mm de gomme en plus (référence donnée par un ingénieur Michelin). Donc, le développement du pneu n'est pas le même. Pour rappel (de mémoire), la circonférence se calcule par la formule 2π x R. Donc, un pneu neuf parcoure plus de distance en un tour qu'un pneu usé.
Lorsque l'on fait étalonner le compteur, si le technicien ne tient pas compte de l'usure, il vaut mieux y aller avec des pneus usés. Lorsque les neufs seront montés, le camion ira plus vite d'environ 2 km/h.
Alors là oui pourquoi avoir mis à 100 pour les autocar pour les en dessous de 10 T. Pour ma part j'ai vu rarement les car à 100 ils étais tous à 110 (pour les autocar en dessous de 10T) et de toute manière des que c'est un poids lourds qui est accidenté ça fais des dégâts.
Fiche réduite de kah
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 5
Inscrit le : 26/12/2015 à 20h39
Messages: 109
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12632
Fiche réduite de kah
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 5
Inscrit le : 26/12/2015 à 20h39
Messages: 109
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12632
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5513
Quand j'ai commencé le métier, le limiteur n'était pas encore obligatoire et je n'ai pas le souvenir qu'on en abusait. Par contre, il n'y avait pas de files de voitures derrière un camion qui se traînait sur la file de gauche pendant des kilomètres...
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 20/04/2024 à 16h50
Messages:
À l'époque où les pompes à injection était mécanique le limiteur pouvais ce retiré en 2-3 min mais maintenant pour le limiteur pour le modifier c'est soit tu as la valise de diagnostic constructeur soit tu as l'accréditation tachy
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5513
Pour le limiteur, sur les R 310 de l'époque, une clé plate de 10 et un tournevis plat suffisaient pour un réglage "maison"... interdit bien sûr (de se faire prendre) !
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 20/04/2024 à 16h50
Messages:
Fiche réduite de dh44
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 8
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 09/11/2016 à 01h55
Messages: 388
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12632
Fiche réduite de dh44
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 8
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 09/11/2016 à 01h55
Messages: 388
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12632
Fiche réduite de dh44
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 8
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 09/11/2016 à 01h55
Messages: 388
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12632
En contrepartie, on est bien loti .. Repos / récup quand c'est possible, on fini à 14h on peut partir ...
Fiche réduite de dh44
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 8
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 09/11/2016 à 01h55
Messages: 388
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet