Problème flottement Répondre

Visiteur Le 05/07/2017 à 09h22
Bonjour bonjour !

Alors voilà, euh j'ai besoin de vous tous !

Je ne me suis pas présentée officiellement, alors si ça ne vous dérange pas je vais faire ça ici avant de vous expliquer mon soucis.

Donc je m'appelle Justine, j'ai 25 ans, je suis Alsacienne.
Avec mon père nous avons un Renault Midlum, que nous avons aménagé moitié home-car, et l'autre moitié 4 places chevaux.

Je pense qu'en m'adressant à des connaisseurs passionnés j'aurais peut-être des réponses, et même des solutions pour mon problème que voilà :

Nous avons déjà parcouru des milliers de km avec notre camion sans aucun problème, et l'année dernière, après changement des pneus arrière, il a eu droit à une bonne grosse révision et le passage aux mines avant qu'on prenne la route pour les vacances avec les chevaux en Baie de Somme.

Camion chargé de nos affaires + 3 chevaux, on sortait à peine du village quand le camion s'est mis à 'flotter' de gauche à droite.
Mon père devant sans arrêt corriger la trajectoire en 'jouant' avec le volant.. on partait pour 10h de route..
Parfois ça le faisait moins, et parfois même pas du tout pendant quelques kms.
Par contre on arrivait pas à dire si c'était de l'avant ou de l'arrière qu'il flottait.

On est arrivé tant bien que mal à destination, beaucoup de pauses car mon père devait se dégourdir les bras avec cette affaire, il ne voulait pas me laisser rouler.

A peine les chevaux étaient déchargés, nous avons pris RDV dans un Euromaster PL qui était à une 50taine de kms.
Le lendemain mon père y est donc allé. Il a expliqué tout ce qui a été fait avant qu'on parte (révision, changement de pneus, mines, ...)
Le gars a d'abord vérifié la pression des pneus, qui n'était pas top, ils ont fait un essai, ça n'a rien changé (le camion était vide à ce moment là.
Ensuite il a dit que c'est peut-être les pneus (pneus neufs, achetés sur internet 2 mois avant, marque inconnue japonnaise ou chinoise..).
Ok, allez on commande 4 nouveaux pneus chez eux. On y retourne donc quelques jours plus tard pour le montage de ces nouveaux pneus.
Le gars lui assure qu'il risque encore de faire ce 'flottement' les 50/100 premiers kms, le temps que les pneus 'se fassent'. Ok.

On termine nos vacances (qui, à part cette affaire de pneus, étaient top !), on recharge tout, et on reprend la route.
Les 300 premiers kms se sont très bien passés, aucun flottement ! Mais quand on était même pas à la moitié du trajet, ça a recommencé, exactement pareil qu'à l'allée.. Bon, du coup en arrivant à la maison, après avoir tout redéchargé, on s'est dit que c'est peut-être les pneus avant. Alors on a changé les pneus avant.
Mais pas de changement dans la conduite.. Pareil.

On est retourné aux mines pour qu'il regarde, il n'a rien trouvé, on était au garage, il n'ont rien trouvé. .

Je fais de temps en temps des trajets d'une 60taine de kms, avec juste un cheval et une calèche dedans, parfois ça va nickel, et parfois sur tout le trajet c'est une galère.

Là je retourne en baie de somme le 19 juillet, chargé de nouveau pour les vacances. Mon père ne sera pas là, je prendrais seule le volant pour l'aller-retour..

Je me dis que c'est peut-être déjà arrivé à quelqu'un, peut-être que vous saurez me conseiller, m'aiguiller ?!

Désolée pour le roman, mais j'essaie d'expliquer au mieux.
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 05/07/2017 à 09h36
Bonjour Justine.

En principe, le sujet de présentation c'est un sujet à part, mais bon, je ne pense pas que tu sois une personne qui compte rester sur le forum, donc bon, je ferme les yeux. Merci tout de même de t'être présentée.

Il m'est arrivé la même chose il y a bien des années, mais en semi-remorque. Lorsque je doublais des véhicules, le tournais le volant d'un bon quart pour ne pas me faire aspirer. C'était un camion qui avait eu un accrochage auparavant. Le chauffeur avait reçu une plaque de fonte d'un forin dans la cabine !

Il y a plusieurs choses à contrôler :

- Répartition de la charge .. Les chevaux bougent, et pèsent un certain poids. Pas anodin, et ça peut faire changer des trajectoires assez facilement. Mais bon, si tu es certaine que ça le faisait pas auparavant, cela ne doit pas être ça. Puis tu dis que ça le fait à vide, ce qui élimine donc la charge.

- A voir la géométrie avant. Le camion n'a jamais pris un trottoir? Jamais un coup ou autres?

- La grosse bonne révision, c'est quoi qui a été changé, contrôlé ect... ?

- Suspension AR à lames? Elles sont bonnes? (pas fissurées rien?)

- Silenbloc AR OK?

- Rotule de direction OK? Pas de jeu?

- Roues équilibrées?

- Le volant tremble, ou n'est pas droit sur du plat?


La pression, effectivement, c'est la base.

Au plaisir de lire la suite.
Créateur de projet Rang
36.84% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 05/07/2017 à 10h14
Alors alors,

Je n'ai pas le souvenir qu'il ai pris un trottoir ou un choc quel qu'il soit.

Pour la révision je ne sais pas exactement ce qui a été changé, c'est mon père qui gère ça, mais je vais lui demander ce soir.

Il me semble que les suspensions arrières sont à lames oui, je vais lui dire de vérifier si elles ne sont pas fissurées et de vérifier si le silenbloc est aussi OK.

Le volant ne tremble pas du tout. Il est bien droit par rapport aux roues quand le camion se comporte normalement sur la route, mais dès qu'il se met à flotter, c'est comme si j'ai un 'jeu' de 20 cm au moins dans la direction.

Au début on pensait aussi que c'était le chargement qui était mauvais, mais comme à vide il le fait aussi on a enlevé cette hypothèse.


C'est vraiment flippant.. :/



Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 05/07/2017 à 10h24
Oui, j'ai fais 3000 kms comme ça, et on a l'impression qu'on va se foutre en l'air. Me concernant, le véhicule est reparti au garage, et c'était à cause de la barre de direction, et les essieux n'étaient plus parallèles .. Après j'ai pas le diagnostic sous les yeux.

C'est un 4x2 ou 4x4? (Deux roues motrices à l'arrière, ou l'avant est aussi entraîné?)

Il faut vraiment tout regarder (j'ai édité mon premier message dans la liste à vérifier). Un rien peu faire ce phénomène ..

En rappel, voici la liste à vérifier :


- A voir la géométrie / carrossage avant. (Pas obligatoire mais conseillé lors des changements des roues avant).

- C'est quoi qui a été changé, contrôlé ect... lors de la révision?

- Suspension AR à lames? Elles sont bonnes? (pas fissurées rien?)

- Silenbloc AR OK?

- Barre stabilisatrice AR?

- Rotule / barre de direction OK? Pas de jeu?

- Roues équilibrées?



Optionnellement, on peut avoir des photos de votre petit Midlum? ça n'apportera aucune réponse, c'est juste par curiosité :)
Créateur de projet Rang
36.84% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 05/07/2017 à 11h12
Je ne sais pas si ça fonctionne.. j'suis pas douée.. :pleure:

Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Visiteur Le 05/07/2017 à 11h14
Pour la liste à vérifier, je vous remercie, je vais voir ça avec mon père ce soir s'il a le temps :top

Je vous tiens au jus.
Et en attendant si d'autres ont déjà eu ce cas, les avis sont aussi les bienvenus :)
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 05/07/2017 à 11h17
J'ai mis l'image. Il suffit de mettre un lien entre les balises [ img ] Lien de la photo [ / img ] (sans espace). Les balises se mettent automatiquement en cliquant sur :

Pour le reste, pas de soucis, je reste dans l'attente. Tu auras d'autres avis je pense aussi dans la journée. (tu peux nous tutoyer :hehe: )
Créateur de projet Rang
36.84% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 05/07/2017 à 11h30
D'accord Merci :)

A plus tard !
Bonne journée
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 05/07/2017 à 11h31
Bonne journée à toi aussi :)
Créateur de projet Rang
36.84% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 05/07/2017 à 14h29
Bienvenue Justinette :top
Dommage que tes parents ne t'aient pas appelée Marion, on aurait rigolé un bon moment (ch'bin a dummi Köpf ! ) :mdr:

[mode sérieux ON]
Je lis que le problème semble être survenu après un changement de pneus arrière et une "bonne grosse " révision. Il est à peu près certain que le passage aux Mines n'ai rien à voir avec le problème dont tu parles.
Les pneus "chinois-pas chers" (ce n'est pas une critique !!!) sont-ils conformes au niveau de la charge maximale admissible ?
Un résumé ici :)
Et bien sûr (je sais, je suis un peu "casse-bretzel") :
- charge utile de votre camion ?
- répartition de poids sur les essieux ?
- poids total en charge (par rapport à la carte grise) ?
- poids transporté en réel (pas de PV ici, mais information importante pour bien cerner le problème)?
- quelle est l'amplitude de mouvement des chevaux dans la caisse ?
- peuvent-ils faire bouger le camion au point de rendre la conduite instable ???

Si oui à cette dernière question, il se peut que le bruit de roulement des nouveaux pneus engendrent des fréquences qui dérangent et perturbent les chevaux !

J'imagine que le suivi mécanique du camion est suivi pour votre sécurité ainsi que celles des chevaux (et aussi pour passer au contrôle technique), les pistes que Mickaël a proposées ne sont pas à négliger, même si j'ai un doute (en dehors de l'équilibrage des roues, le reste est détectable au CT si il a été fait correctement).

Si ton père et toi en avez la possibilité, faites-vous prêter des pneus différents pour voir si les chevaux bougent moins..

Schönes gruß Elsass !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
21.05% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 05/07/2017 à 14h33
Le problème est présent à vide. Il est donc pratiquement inutile de se concentrer sur le poids et le ballant des chevaux. De plus le problème est nouveau et non depuis qu'ils ont les chevaux. Je doute également que la bande de roulement soit le problème, surtout après avoir changé X fois les pneus !

Au CT ils ne détectent hélas pas tout ..
Créateur de projet Rang
36.84% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 05/07/2017 à 15h15
Oui Chef, y'avait tant à lire... n'est ce pas Marion ? :mdr:
Amortisseurs HS alors, c'est mon dernier mot :epicetou:
Ce qui pourrait expliquer le phénomène "aléatoire" : bon revêtement, les amortos travaillent peu, mauvais revêtement, ça "pompe" d'où le flottement.
Pour être morts, les amortos n'ont pas besoin de présenter des traces de fuite d'huile, ce qui pourrait expliquer que ça n'a pas été vu au CT.
Et même sur des lames et /ou des coussins, il y a des amortos !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
21.05% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 06/07/2017 à 12h34
:D J'aime bien faire des romans Gordini.

Je n'ai pas vu mon père hier, j'espère le croiser ce soir pour lui rapporter tous vos conseils.

Je vous tiens au courant !


Bonne journée ;)
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 06/07/2017 à 12h36
Okay, bonne journée à toi.
Créateur de projet Rang
36.84% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 06/07/2017 à 19h06
Justinette:
:D J'aime bien faire des romans Gordini.

J'avais tout lu et j'étais parti sur une hypothèse... mais avec ma mémoire de poisson rouge, j'ai oublié quelques éléments en cours de route.
C'est pour ça que le Chef est là : lui n'oublie rien !
Et ne t'excuse pas : tu as bien précisé tous les éléments dont tu avais connaissance pour nous aiguiller dans nos recherches, et ça, c'est bien ! :)
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
21.05% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 07/07/2017 à 08h03
Hello !

J'en ai parlé avec mon père, il va regarder ça ce week end :top

Je vous tiens au courant !

Bonne journée
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 07/07/2017 à 09h57
Bonne journée à toi :)
Créateur de projet Rang
36.84% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 07/07/2017 à 10h57
Il y a une chose que tu as oublié de nous dire, c'est le kilométrage du camion. C'est peut-être sans importance... mais il y a peut-être une "maladie" sur ces camions à partir de certains kilométrages.

Bonne journée et bon week-end Justine :)
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
21.05% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Xifit Le 11/07/2017 à 23h49
Je vais mettre mon grain de sel dans ce sujet intéressant grâce à une seul question : L'usure des pneus sont elles identique sur chaque pneu du même train. Je pars sur l’hypothèse que les pneus ne s'usent pas de manière égale sur chaque essieu par exemple pneu arrière gauche s'use plus vite que le pneu arrière droit, ce qui justifierai que les 300 premiers kilomètre son bon et pas le reste. J'ai encore une petite question toute bête, le véhicule a t'il du mal à tourner dans les virages ?
Membre de niveau 6 Rang
2.63% de participation pour Xifit dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  dh44 Le 14/07/2017 à 11h27
Grain de sel de plus :D (ça va finir par être salé!!!)

Je pencherai plus sur un soucis d'amortissement: Contrôler dans tous les sens les fixations, les silentblocs enfin tous ce qui relis le châssis aux roues!
Également toutes les différentes barres (barres de directions, barres de torsions,...) qui relient aussi le châssis aux roues.

Bon courage :top
Membre de niveau 8 Rang
2.63% de participation pour dh44 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie