Les camions citernes TMD Répondre

Avatar  Xifit Le 17/07/2017 à 21h44
Bonjour,

Je vais vous présenter les différents transport en camion citerne TMD.

Le transport du Carburant :

C'est une activité qui vous permettra de rentrer à la maison tous les soirs dans la plupart des cas. Il s'agit de ravitailler les stations services en essences ou diesel, vous pouvez être amener à ravitailler des dépôts en fioul voir faire du JET (carburant aviation). Cependant il s'agit d'une activité soumise à un flux tendus important, énormément de camion au chargement le matin et vous êtes amené à travailler le samedi, même lorsqu'il y a des interdictions comme l'été (si dérogation).

Le transport des produits Noir :

Je n'ai jamais fait cette activité, mais ce qui en ressort est que : Vous avez 1 seul client par tour, vous chargez sur rendez-vous, il y a pas mal de découché et vous pouvez aller à l'étranger. Citerne mono cuve.

Le transport Chimie :

Je n'ai pas fait cette activité, mais ce qu'il en ressort c'est : qu'il faut faire attention au produit que l'on a vidé avant, des attentes pour laver (intérieur citerne), vous découchez très souvent et en prime vous pouvez bloquer le week-end sur la route. Vous dévorez pas mal de Kms.

Le transport de GPL :

Il s'agit du premier transport de gaz que j'ai pu effectuer. J'ai remarqué que plus le camion était petit et plus c'était la merde. En petit porteur vous ravitailler les particuliers. En gros porteur (semi) vous êtes amené à ravitailler des entreprises, des stations services et des dépôts. Perso, j'ai fait le ravitaillement des stations services pendant 6 ans et c'est le top pour peu que le dispatch soit bien. Pas mal de découché à prévoir en semi. Attention car citerne mono cuve et l'on peut rouler en partiel. Niveau paie ça dépend des boites.

Le transport CRYOGENIQUE (gaz de l'air) :

C'est mon activité actuelle, et là je peux vous dire que l'on approche du GRAAL. Il y en a pour tout les goûts, des gars en équipes, des gars qui font de la route (comme moi). Vous pouvez travailler le week-end, les jours fériés, partir à l'étranger, c'est cependant une activité qui reste un peut complexe lors des opérations de chargement/déchargement. Les citernes sont des mono cuve et l'on peut se retrouver en partiel quand plusieurs clients dans la même citerne.


Si vous avez des questions, je peux peut être vous répondre. Mais sachez que en carburant le recrutement est important.
Membre de niveau 6 Rang
21.43% de participation pour Xifit dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 17/07/2017 à 21h48
Merci pour ton témoignage :) Hésite pas à détailler au besoin :)
Créateur de projet Rang
42.86% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 17/07/2017 à 22h16
Tu aurai pu préciser les formations obligatoires/ou non, pour faire chaque produit.

Les "produits noirs", qu'est-ce ? Le bitume ? les dérivés du pétrole ??
Pour le cryogénique, il me semble que l'appellation est due à la température (négative ?) des gaz, non ?

Le recrutement est certes important, mais (de mémoire) il existe des contraintes de stationnement selon le produit transporté (mais je me trompe peut-être).
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
21.43% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 17/07/2017 à 22h22
En principe, pas de contrainte, sauf si l'aire de repos dispose d'une zone spécifique. Mais si c'est plein, il a le droit de dormir n'importe où.

A confirmer bien sûr par les experts dans le domaine ..
Créateur de projet Rang
42.86% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 17/07/2017 à 22h26
Mickaël:
les experts dans le domaine ..

Ce n'est pas moi... pas encore ;)
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
21.43% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 17/07/2017 à 22h28
Xifit m'en avait touché un mot. Mais ça reste à confirmer par des sources papiers ..
Créateur de projet Rang
42.86% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Xifit Le 25/07/2017 à 17h52
Alors pour les produits "noirs" ce sont les produits chaud dérivé du pétrole, bitume/fioul lourd.

L'ADR nécessaire pour transporter les produits est la citerne étendue qui permet de transporter en citerne les classes suivantes : 2, 3, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 6.1, 6.2, 8 et 9


Pour les produits cryogéniques, ils s'agit des gaz qui sont réfrigéré (en dessous de -80°c), le risque est la brûlure au froid qui crée une destruction de la cellule à sont contacte et une fois celle ci morte bah ça repousse plus :'( Par exemple si vous vous brûlez le doit, il faut le couper :?


Pour le stationnement, je répondrais que l'on dois respecter les règles suivantes :

Moins de 2H :
Stationnement libre.

Compris entre 2H et 12H :
Sans gêne à la circulation, sens du départ et a plus de 10m d'une habitation ou de tout établissement recevant du public.

Supérieur à 12H :
50m d'une habitation ou d'un établissement recevant du publique. Mais en ville il doit ce trouver dans un dépot ou un parking sécurisé.

Si le conducteur quitte le véhicule:
soit le nom de l'entreprise et le numéro de tel soit le nom du conducteur et son numéro de tel ou l'adresse du lieu ou il peut être joint immédiatement.


Lorsque il y a des places spécifiques pour les TMD on doit prioritairement stationner dessus (si place avec code danger on doit les respecter), dans le cas ou le parking TMD est plein on peut se stationner comme on veux mais on doit respecter 50m entre chaque véhicule. Attention si un véhicule non dangereux est sur une place TMD il devra se déplacer pour laisser le TMD se placer sur sont parking définit car il y a du matériel spécifique de lutte incendie.




Pour les livraisons : on doit respecter le sens de départ sans manœuvres, cas particulier le transport de GPL est autorisé à livrer sur la voie publique car en cas de problème il doit évacuer le plus rapidement possible et c'est seulement ce transport qui est autorisé à le faire, j'ai eu plusieurs fois le cas et j'ai refusé une fois de livrer sur la voie publique car c'était trop accidentogène (sortie de rond point).
Membre de niveau 6 Rang
21.43% de participation pour Xifit dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 25/07/2017 à 18h04
Merci bien pour ce bon résumé :top
Créateur de projet Rang
42.86% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 26/07/2017 à 10h55
Impeccable comme résumé, on dirait le texte en entier :)
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
21.43% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 05/09/2017 à 16h18
Bonjour les amis de la route,

Voilà, changement d'activité après la citerne pulvé et la tautliner,
vient le transport de bitume !

Je vais commencer à transporter du bitume prochainement,
mais une question me turlupine .... est-ce que cette activité
se fait toute l'année ?

En hiver ça me parait peu probable, non ?

Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 05/09/2017 à 17h27
diesel42:
Bonjour les amis de la route,

Voilà, changement d'activité après la citerne pulvé et la tautliner,
vient le transport de bitume !

Je vais commencer à transporter du bitume prochainement,
mais une question me turlupine .... est-ce que cette activité
se fait toute l'année ?

En hiver ça me parait peu probable, non ?


Bonjour, ceci est un message semi-automatique activé par un administrateur ou modérateur du site. Avant toutes interventions sur le forum, il est demandé, SVP, de vous présenter dans la zone prévue à cet effet. Je vous remercie par avance.
Créateur de projet Rang
42.86% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 15/12/2017 à 10h13
Le bitume c'est saisonnier, en gros avril a novembre. Quand il pleut les centrales enrobée ont moins de commandes donc moins de livraison bitume.
C'est un peu sale mais avec un peu d'organisation ça se fais bien.
Livraison carriere majoritairement. Poussières...
Un chargement égal 1 client.
Certains bitume sont bien plus nocifs que d'autres..... faut faire gaffe quand même!
Tu roules a plein ou à vide.Tu vas rouler chez qui? CDI Intérim? Si il y a des questions auxquelles je puisses répondre....
Bon courage
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Xifit Le 31/12/2017 à 17h39
Salut, alors moi j'ai jamais fait du gnl mais du GPL, c'est pas tout à fait la même chose, l'un est plus froid (GNL) et est plus concidéré comme de la cryo.

Pour info j'ai changé je fais de la cryogénie maintenant, AZOTE/OXYGENE/ARGON, c'est un autre monde...
Membre de niveau 6 Rang
21.43% de participation pour Xifit dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 01/01/2018 à 08h31
Il est bon. Ce petit Xifit :)
Créateur de projet Rang
42.86% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie