Ce camion autonome et électrique roulera bientôt en Suède


Par , le dans Actualités diverses - 2 Commentaires - 25

À mi-chemin entre le gros utilitaire et le poids lourds, le T-Pod de la start-up suédoise Einride est 100% électrique et sans chauffeur. Les premiers essais sur route sont prévus à l'automne 2018 pour une mise en service en 2020.





Alors que Tesla a dévoilé en novembre 2017 son super poids-lourd 100% électrique à conduite autonome, c'est un véhicule moins volumineux qui sera testé en Suède à l'automne 2018. La start-up scandinave Einride conçoit le T-Pod, long de 7 mètres, capable de transporter jusqu'à 15 palettes de marchandises pour un poids total en charge de 20 tonnes. Ses batteries d'une puissance de 200 kWh lui permettent de rouler jusqu'à 200 kilomètres sans recharge électrique.

Le véhicule utilise la technologie à base d'intelligence artificielle de la société Nvidia dont la plateforme technique permet à des constructeurs de concevoir plus rapidement des véhicules à conduite autonome.

Lidl a noué un partenariat pour utiliser le véhicule suédois

La conception du T-Pod, proche d'un gros wagon à propulsion électrique, ne prévoit aucune cabine pour le chauffeur. Et pour cause. Capable de fonctionner en mode de conduite sans chauffeur, ce véhicule a été conçu pour être entièrement piloté à distance depuis une salle de contrôle alors que la technologie existante nécessite encore la présence de chauffeurs en cabine, capables de prendre le relais de l'ordinateur en cas de problèmes.

La start-up suédoise Einride s'intéresse à un segment de marché situé à mi-chemin entre le gros véhicule utilitaire et le poids-lourds avec son concept de camion 100% électrique. Son véhicule a été conçu pour transporter des marchandises d'un entrepôt vers des magasins situés à proximité lors de rotations fréquentes permises par son rayon d'action de 200 kilomètres.

Selon le site d'information Cnet, la chaîne Lidl aurait signé un partenariat avec la start-up pour utiliser le T-Pod en Suède pour livrer ses magasins. Einride prévoit de commencer à tester le premier prototype de T-Pod à l'automne 2018.