Nikola Motor dévoile son nouveau poids lourd à hydrogène, le Nikola Tre


, dans Actualités diverses - Aucun commentaire - 41

Lors de son événement annuel Nikola World à Phoenix, les 16 et 17 avril 2019, Nikola Motor – l’autre constructeur tirant son nom du scientifique américain d’origine serbe Nikola Tesla – présentera un nouveau modèle de poids-lourd électrique. Après le Nikola One puis le Nikola Two, place au… Nikola Tre. Un autre concurrent du Tesla Semi dévoilé en novembre 2017 par Elon Musk.



Pourquoi Tre et non three ? Car ce modèle est destiné au marché européen, "tre" signifiant "trois" en danois. Nikola promet un camion autonome de niveau 5 (théoriquement 100% autonome donc), dont toutes les commandes vitales seraient doublées (direction, freins, capteurs...), pour pallier toute panne. Le constructeur promet une puissance de 500 à 1000 CV et une autonomie de 500 à 1200 km grâce à une pile à combustible de 120 kW.



La production doit débuter aux environs de 2022-2023, selon les prévisions du constructeur... qui doit encore prouver qu'il est capable de fabriquer de tels monstres zéro émission, et de déployer le réseau de stations de recharge qui va avec. Il dit tout de même avoir récolté environ 11 milliards de dollars (plus de 9 milliards d’euros) de précommandes.