Sondage
Quel type de remorque aimez vous conduire?










Voir les autres sondages

Calendrier
Novembre 2017
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
44 1 2 3 4 5
45 6 7 8 9 10 11 12
46 13 14 15 16 17 18 19
47 20 21 22 23 24 25 26
48 27 28 29 30


Annonces
Recherche Recherche chauffeur poids lourd pour documentaire.

0.00 €




Baisse de luminosité dû au changement d'heure


Par , le dans Actualités diverses - Aucun commentaire
Baisse de luminosité dû au changement d'heure
Passage à l’heure d’hiver : soyez vigilant !

Depuis le passage à l’heure d’hiver, dans la nuit du 28 au 29 octobre 2017, le soleil se couche plus tôt le soir.

Ce décalage est à l’origine d’une sur-accidentalité, dont sont victimes notamment les piétons et les vés . En effet, l’heure d’hiver intensifie la période d’obscurité notamment en fin d’après-midi, période où le trafic est le plus dense.

Bison Futé appelle tous les usagers de la route à faire preuve de vigilance durant cette période de l’année. La luminosité baisse. Les jours sont plus courts et l’intensité lumineuse du soleil diminue.
Il s’agit donc de “bien voir” et d’“être vu”.

Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis ... [Lire la suite]



Prévisions du vendredi 3 au dimanche 5 novembre


Par , le dans Actualités diverses - Aucun commentaire
Prévisions du vendredi 3 au dimanche 5 novembre
Pour ce dernier week-end des vacances de la Toussaint, les retours seront importants le dimanche 5 novembre en entrée des grandes agglomérations, en fin d’après-midi et en début de soirée.

Généralités sur la période

Samedi 4 novembre, on constatera une augmentation des véhicules circulant dans le sens des retours, en grande partie sur les axes convergeant vers l’Île-de-France. En milieu d’après-midi, ce phénomène provoquera des ralentissements en direction de Paris à partir de 16 heures jusqu’aux environs de 20 heures.

Dimanche 5 novembre, de la fin d’après-midi jusqu’en début de soirée des ralentissements apparaîtront sur les grands axes convergeant vers les grandes métropoles du pays à l’occasion de la fin des congés scolaires.

Conseils... [Lire la suite]



La sécurité des agents des services routiers, lors des interventions


Par , le dans Actualités diverses - Aucun commentaire
La sécurité des agents des services routiers, lors des interventions
Depuis la création des directions interdépartementales des routes (DIR) services gérant les routes et autoroutes nationales non concédées, six agents ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions lors de dramatiques accidents. L’imprudence de certains usagers et leur non-respect des consignes de sécurité mettent en danger le personnel en charge de l’exploitation et de l’entretien des routes ; ce non-respect des consignes met également en danger les usagers eux-mêmes.

Sur le réseau routier national non-concédé, on dénombre malheureusement en moyenne une soixantaine d’accidents par an concernant les dispositifs de signalisation temporaire de type « flèches lumineuses de rabattement » et « flèches lumineuses d’urgence ».

À l’origine de ces accidents, se trouve ... [Lire la suite]





La conduite en automne


Par , le dans Actualités diverses - Aucun commentaire
La conduite en automne
Avec l’arrivée de l’automne, vous serez plus que jamais confronté aux caprices de la météo. Brumes, pluies et brouillards sont souvent au rendez-vous et à l’origine de nombreux accidents dus, notamment, aux mauvaises conditions de visibilité ou d’adhérence des roues sur la route.

Pour votre sécurité, un certain nombre de règles s’impose, suivez les conseils de Bison Futé !

Cliquez ici pour accéder aux documents PDF de Bison Futé ... [Lire la suite]



PV "pour non désignation" : un jackpot à plus de 866 millions d'euros pour l'État !


Par , le dans Actualités diverses - 2 Commentaires
PV "pour non désignation" : un jackpot à plus de 866 millions d'euros pour l'État !
Exclusif. Les contraventions pour non désignation d'un conducteur (NDC) envoyées systématiquement aux entreprises, quand leurs patrons paient spontanément les amendes - soit sans désigner un tiers - après que des véhicules de leur flotte se sont fait flasher, pourraient représenter une sacrée manne. Si l'on s'en tient aux statistiques officielles de ces dernières années, les contraventions qui impliquent des véhicules de société pour lesquels il n'y a pas de retrait de point(s) représentent environ 12 % de l'ensemble des PV radars, soit un peu moins de 2 millions en 2016… Or, les amendes pour NDC s'élèvent pour rappel à 450 euros au minimum. C'est donc plus de 866 millions d'euros qu'elles seraient susceptibles de rapporter à l'État !

Selon les statistiques officielles, le phé... [Lire la suite]