Prévisions du vendredi 3 au dimanche 5 mars


Par , le dans Racine - Aucun commentaire

Ce week-end marquera la fin des vacances scolaires d’hiver de la zone A, des Pays-Bas et de la Belgique.

Généralités sur la période





Les principales difficultés de circulation seront observées en région Auvergne-Rhône-Alpes, le samedi, dans les deux sens de circulation pour accéder aux stations de sports d’hiver (congés des personnes non soumises aux obligations scolaires) ou pour en revenir. Un fort trafic est également attendu depuis la région Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’aux frontières nord du pays avec le retour des vacanciers belges et hollandais.
Avec un niveau de trafic moins important, les retours vers Toulouse (à partir des Pyrénées) ou vers Montpellier (à partir des Alpes ou des Pyrénées) pourraient aussi être soumis à quelques ralentissements. Plus généralement, et sans que cela ne constitue de gêne significative dans la circulation routière, un trafic plus dense que d’ordinaire convergera samedi et dimanche vers les agglomérations de la zone A, à l’occasion de la fin des congés scolaires.
Dans la journée du dimanche, des phénomènes de congestion, liés aux retours de week-end, pourront apparaître en direction des grandes métropoles du pays.

Conseils



Dans le sens des départs :


Vendredi 3 mars


quittez les grandes vallées alpines avant 16 heures,
quittez ou traversez l’île-de-France avant 15 heures,
évitez de quitter les grandes métropoles entre 16 heures et 20 heures,
Samedi 4 mars

évitez les grandes axes de la région Rhône-Alpes menant vers les stations de ski notamment les autoroutes A40 et A43 entre 9 heures et 18 heures,
évitez les zones de Mâcon à Beaune sur l’A6 et sur l’A31 de Dijon à Langres, entre 10heures et 12heures, car la circulation sera dense.

Dans le sens des retours :


Samedi 4 mars


quittez les grandes vallées alpines avant 9heures ou après 17 heures,
Dimanche 5 mars

évitez de rentrer dans les grandes métropoles entre 16 heures et 20 heures.