Métropole Lyonnaise : Plus de bouchons en 2020 ?


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Métropole Lyonnaise : Plus de bouchons en 2020 ?
Depuis le 1er novembre, A6 et A7 dans leur traversée de Lyon ne sont plus officiellement des autoroutes. La Métropole de Lyon dévoilait ce matin sa vision stratégique pour transformer ces 16 km en un boulevard urbain, sans attendre que l'état engage des chantiers pour fluidifier le trafic à l'est.

Dans quelques années, les célèbres bouchons du tunnel de Fourvière, à Lyon, ne devraient plus être qu'un souvenir...

Le déclassement de l'autoroute 6 et A7 à Lyon est acté. Reste à déterminer le calendrier et surtout à imaginer où passera le trafic.

Une conférence de presse était organisée ce matin à la Métropole de Lyon. C'est dans un peu plus de deux ans, en 2020, que les choses vont commencer à changer... C'est en tous cas la promesse des élus.... [Lire la suite]



Une voie dédiée aux bus sur l’A10


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Une voie dédiée aux bus sur l’A10
Samedi 18 novembre 2017 : mise en service d’une voie dédiée aux bus sur l’autoroute A10.



Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme prioritaire de réalisation des voies dédiées aux bus financé à parité par l’État et la Région île-de-France. Il consiste à élargir par la droite l’autoroute A10 dans le sens province > Paris d’une voie supplémentaire pour pouvoir réserver la voie de gauche à la circulation des bus sur une longueur de 3,3 km entre l’échangeur de Courtaboeuf et la gare de Massy-Palaiseau.

Cette voie dédiée permet un gain en temps et en régularité pour les bus. La vitesse est limitée à 90 km/h pour les autocars et à 70 km/h pour les autobus urbains.

En cas d’infraction à la signalisation indiquant que la voie dédiée est ... [Lire la suite]



Baisse de luminosité dû au changement d'heure


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Baisse de luminosité dû au changement d'heure
Passage à l’heure d’hiver : soyez vigilant !

Depuis le passage à l’heure d’hiver, dans la nuit du 28 au 29 octobre 2017, le soleil se couche plus tôt le soir.

Ce décalage est à l’origine d’une sur-accidentalité, dont sont victimes notamment les piétons et les vés . En effet, l’heure d’hiver intensifie la période d’obscurité notamment en fin d’après-midi, période où le trafic est le plus dense.

Bison Futé appelle tous les usagers de la route à faire preuve de vigilance durant cette période de l’année. La luminosité baisse. Les jours sont plus courts et l’intensité lumineuse du soleil diminue.
Il s’agit donc de “bien voir” et d’“être vu”.

Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis ... [Lire la suite]



Prévisions du vendredi 3 au dimanche 5 novembre


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Prévisions du vendredi 3 au dimanche 5 novembre
Pour ce dernier week-end des vacances de la Toussaint, les retours seront importants le dimanche 5 novembre en entrée des grandes agglomérations, en fin d’après-midi et en début de soirée.

Généralités sur la période

Samedi 4 novembre, on constatera une augmentation des véhicules circulant dans le sens des retours, en grande partie sur les axes convergeant vers l’Île-de-France. En milieu d’après-midi, ce phénomène provoquera des ralentissements en direction de Paris à partir de 16 heures jusqu’aux environs de 20 heures.

Dimanche 5 novembre, de la fin d’après-midi jusqu’en début de soirée des ralentissements apparaîtront sur les grands axes convergeant vers les grandes métropoles du pays à l’occasion de la fin des congés scolaires.

Conseils... [Lire la suite]



La sécurité des agents des services routiers, lors des interventions


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La sécurité des agents des services routiers, lors des interventions
Depuis la création des directions interdépartementales des routes (DIR) services gérant les routes et autoroutes nationales non concédées, six agents ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions lors de dramatiques accidents. L’imprudence de certains usagers et leur non-respect des consignes de sécurité mettent en danger le personnel en charge de l’exploitation et de l’entretien des routes ; ce non-respect des consignes met également en danger les usagers eux-mêmes.

Sur le réseau routier national non-concédé, on dénombre malheureusement en moyenne une soixantaine d’accidents par an concernant les dispositifs de signalisation temporaire de type « flèches lumineuses de rabattement » et « flèches lumineuses d’urgence ».

À l’origine de ces accidents, se trouve ... [Lire la suite]