Utilisation du chronotachygraphe Répondre

Visiteur Le 24/07/2016 à 21h18
Bonsoir,

Je viens de lire les documents sur cet appareil et je voudrais être sûr d'avoir bien compris. J'ai aussi quelques questions...

Donc :

- A l'arrêt moteur tournant l'appareil se met en "autres tâches"
- Dès que l'on roule il passe automatiquement en conduite
- Lorsqu'on s'arrête moteur tournant, il repasse en "autres tâches" au bout de 2 mn. Donc un arrêt dans un "vrai" bouchon n'est pas compté comme temps de conduite ?
- Moteur coupé il passe automatiquement en position repos
- On peut toujours modifié manuellement la position, par exemple si on décharge moteur coupé.

C'est bien ça ?


Les questions maintenant :

- J'ai vu qu'il y avait une position ferry. Qu'a de différent une "coupure ferry" ?

- Que se passe-t-il si au milieu d'un repos journalier il faut déplacer le camion car il gêne un autre ?

- Que se passe-t-il si on arrive au point de livraison à 4h29 de conduite ? Faut-il attendre 45mn pour circuler dans l'usine ?

- Que se passe-t-il si on fait 4h35 parce qu'aucun parking n'était possible ?


Merci pour votre aide.
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  megafly Le 25/07/2016 à 04h26
Salut,

Pour réponse, au départ, tout est OK, tu as bien compris.

En ce qui concerne la position ferry, je ne saurais te répondre.
Pendant le repos journalier, le mieux est de retirer la carte. Chez mon employeur, les camions sont chargés la nuit donc dans 20 % des cas, le camion est déplacé par les gars de quai donc si ta carte est restée dedans, c'est mort. Si tu découche, de même, mes collègues m'ont conseillé de retirer également la carte ainsi, pas de problème de chrono, si tu doit te déplacer (un tout petit peu), c'est faisable.

Si tu arrive à 4 h 29 de conduite, mieux vaut couper avant de rentrer afin d'éviter l'infraction.

Pour les 4 h 35 de conduite, tu risque en cas de contrôle dans les 28 prochains jours, une amende de classe 4 pénalisable de 135 €. Si malheureusement cela t'arrive, imprime un ticket et marque au dos la raison. Tu garde ton ticket pendant les 28 jours.
Attention cette manipulation ne doit sa raison qu'a des cas extraordinaire. Dans la boite c'est arriver à plusieurs de mes collègues lorsqu'il y a eu les inondatins et des routes bouchées ce qui empèchait le retour au dépot. La raison de ne pas avoir trouvé de parking ne tiens pas. Les forces de l'ordre vont te dire qu'il fallait prévoir.

Ayant passé mon permis il y a peu, concernant les 4 h 30 de conduite, le conseil que je peut te donner est de s'en inquiéter à partir de 3 h 30. Si tu attends 4 h 15, tu as de fortes chances de te planter.

Pour la véracité de mes propos, je compte sur l'approbation de membres plus aguérris que moi afin de ne pas t'induire en erreur.
Membre de niveau 6 Rang
5% de participation pour megafly dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 25/07/2016 à 08h07
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
10% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 25/07/2016 à 17h12
kadécaro:
Bonsoir,

Je viens de lire les documents sur cet appareil et je voudrais être sûr d'avoir bien compris. J'ai aussi quelques questions...

Donc :

- A l'arrêt moteur tournant l'appareil se met en "autres tâches"
- Dès que l'on roule il passe automatiquement en conduite
- Lorsqu'on s'arrête moteur tournant, il repasse en "autres tâches" au bout de 2 mn. Donc un arrêt dans un "vrai" bouchon n'est pas compté comme temps de conduite ?
- Moteur coupé il passe automatiquement en position repos
- On peut toujours modifié manuellement la position, par exemple si on décharge moteur coupé.

C'est bien ça ?


Les questions maintenant :

- J'ai vu qu'il y avait une position ferry. Qu'a de différent une "coupure ferry" ?

- Que se passe-t-il si au milieu d'un repos journalier il faut déplacer le camion car il gêne un autre ?

- Que se passe-t-il si on arrive au point de livraison à 4h29 de conduite ? Faut-il attendre 45mn pour circuler dans l'usine ?

- Que se passe-t-il si on fait 4h35 parce qu'aucun parking n'était possible ?


Merci pour votre aide.


Salut.

Concernant l'arrêt, le miens se met en travail. C'est ce qu'il y a de mieux. Si j'éteins mon camion, il reste en travail, il faut donc que je le mette sur repos si je suis en repos ect ... Il faut donc toujours contrôler le chrono, tous les camions sont différents.

Concernant les heures .. Vague sujet. Si à 4h30 tu es chez un client, tu ne vas pas t'arrêter mdr .. Tu continues, et tu te mettra en repos par la suite pour reprendre la route .. Les forces de l'ordre sont très tolérants sur le 1er quart d'heure .. A ne pas abuser bien sûr.

C'est pas grave du tout si tu fais 4h35 car tu n'as pas eu de place .. J'ai déjà fait 4h40 voir même 5h00 car la police n'a pas voulu que je me gare à différents endroits. J'ai sorti un ticket et j'ai fais signé, ce qui me couvre. Si ce n'est pas à cause d'un tiers, essai de trouver une place au plus vite et d'anticiper. Si tu dépasses, ce qui t'arriveras forcément, tu sors un ticket, et tu met la cause (Aire habituel fermée ect....) et tu signes.


La position ferry est compliqué. Tu ne peux pas te mettre en repos, sauf si tu loges en cabine sur le bateau avec un lit. Sinon tu restes en ferry, car tu travailles pas, et tu es pas en repos, ni a disposition. Le ferry peut-être considéré comme du repos, mais c'est très vague, même pour les formateurs. Personnellement, je ne l'utilise pas. Je me met toujours en repos, car j'ai une chambre sur le bateau.

Créateur de projet Rang
30% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 25/07/2016 à 17h12
Gordini:

Je mettrai ça dans les docs dans le week-end :top Merci !
Créateur de projet Rang
30% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 26/07/2016 à 15h01
Salut à tous!

@ mickael
Merci, effectivement ça m'avait échappé. En tout cas faut pas être distrait dans le métier avec toutes les manips à faire sur cette machine !


@ Gordini
Merci pour tes précisions. Intéressant ces applications, je vais creuser ça, même en voiture ça peut être sympa.
Bien d'accord avec toi pour les forces de l'ordre. Rien à gagner à être agressif en règle générale de toute façon.
Et je retiens que si un jour je suis pressé quand je suis pressé, je ne le montre pas . :)

J'ai regardé un tableau des sanctions, si j'ai bien compris pas de retrait de points pour un dépassement de temps de conduite ?


Ce soir je vais regarder un peu la RSE, j'ai remarqué en lisant un post que je ne savais pas ce qu'était un repos journalier fractionné. (hier j'ai pas avancé, barbecue en famille :drink )

Merci encore, j'espère retrouver la même bonne ambiance quand je serais en activité, et bonne fin de journée à tous
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 26/07/2016 à 18h14
Un repos fractionné, c'est faire une coupure de 3 heures puis 9 heures dans la même période (24h).
Créateur de projet Rang
30% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 26/07/2016 à 20h44
Ok, merci.
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 26/07/2016 à 20h57
Avec plaisir :) ..
Créateur de projet Rang
30% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 27/07/2016 à 13h28
Salut à tous !

J'ai une petite question pour mickael.

Dans la vidéo 16, on voit le chronotachygraphe clignoter quand tu quittes le parking. Tu appuies sur un bouton et l'affichage devient fixe.

Que s'est-il passé ?
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 27/07/2016 à 13h42
Je pirate faut pas me regarder :D ..

Non je plaisante. C'était un avertissement pour que je me mette en repos. Même lorsque tu as fais ta pause, si tu cliques pas sur "OK", ça ne se retire pas.

Faut pas regarder ce que je fais :D
Créateur de projet Rang
30% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 27/07/2016 à 20h23
Reçu ! :D
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Visiteur Le 25/04/2017 à 09h20
Salut,

Je déterre ce sujet, car j'ai une question...

Citation:
mes collègues m'ont conseillé de retirer également la carte ainsi, pas de problème de chrono, si tu doit te déplacer (un tout petit peu), c'est faisable.


D'après ce que j'ai appris en FIMO, si je fais ça, mon déplacement ne sera pas enregistré sur la carte, mais il y aura par contre un défaut "conduite sans carte" enregistré dans le chronotachygraphe, non ?
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Visiteur Le 25/04/2017 à 10h27
Salut !

Pour la position ferry, tu l'utilise si tu a commencé ton repos journalier avant de prendre le ferry ou le train. Tu peux déplacer ton véhicule sans dépasser 1h avant l'embarquement ou après le débarquement. C'est pour que ton repos journalier ne soit pas annuler, lorsque tu monte ou tu descend du ferry ou du train.

Pour ce qu'il concerne la conduite sans carte, les force de l'ordre ou la dreal, peuvent le voir comme tu là dit sur le chronotachygraphe, mais lors du contrôle si tu n'avoue pas que c'est toi qui a conduit sans carte, tu n'aura pas d'amende car ils peuvent pas le prouver. Par contre, la dreal vont faire un petit tour dans ton entreprise pour voir ton patron et celui-ci il va t'accueillir pour te mettre une belle mise à pieds voir licenciement.
Alors ATTENTION !!!
DANO
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Gordini Le 25/04/2017 à 11h25
Les dernières générations de tachygraphe permettent un déplacement de moins de 30 s à moins de 10 km/h sans l'enregistrer.
Pratique quand tu gênes sur un parking, ça évite de "casser" la coupure et surtout l'accrochage éventuel.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
10% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 25/04/2017 à 16h43
J'ai ça sur le Man :)
Créateur de projet Rang
30% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 25/04/2017 à 20h08
Ah un camion tout neuf ça facilite la vie... :D

Moi, quand j'aurai enfin trouvé un vieux coucou à conduire, je le déplacerai à la main si je gêne... :pleure:
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  olivier Le 25/04/2017 à 20h40
Oui sinon il y a Coperfield ou le tapis volant :D

Je suis en plein dedans et, c'est vrai que certain cas ne sont pas prit en compte. Le fait de se déplacer à 10 km/h sur 30sec. Ils pourraient l'intégrer dans les mises à jours de l'appareil lors du contrôle ce ne sont que des ordinateurs a la base :mouais: :mdr:

Membre de niveau 11 Rang
5% de participation pour olivier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 29/04/2017 à 10h23
Sur le nouveau j'ai ce système est c'est pratique. Sur mon ancien je me mettais en mode lent et en laissant le moteur au ralenti ça permettais d’avancé un peu pour fermé les portes et finir la coupure si besoin.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
5% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Xifit Le 09/05/2017 à 18h34
kadécaro:
Salut,

Je déterre ce sujet, car j'ai une question...

Citation:
mes collègues m'ont conseillé de retirer également la carte ainsi, pas de problème de chrono, si tu doit te déplacer (un tout petit peu), c'est faisable.


D'après ce que j'ai appris en FIMO, si je fais ça, mon déplacement ne sera pas enregistré sur la carte, mais il y aura par contre un défaut "conduite sans carte" enregistré dans le chronotachygraphe, non ?


Oui cela sera enregistré dans ton chrono mais qui peut prouver que c'était toi au volant à ce moment là. Attention il ne faut pas retirer la carte durant la journée de travail, sauf changement de camion ou lecture de carte. Attention aussi quand on laisse le camion au garage, il vaut mieux retirer la carte surtout si on décide de faire notre coupure durant cette période.

Autre point important, ne pas oublier de justifier toutes les heures et évité les temps inconnus sur la carte signifié par le sigle "?" car c'est aussi des infractions.
Le chrono s'utilise comme ceci :
prise de service, insérer la carte, ajouter d'activité : repos depuis le dernier retrait, pays départ "F" et attendre que la carte soit entièrement lue pour démarrer même si ça prend 1H et pour la fin de service avant de retirer la carte, il faut entrer le code de pays d'arriver, se mettre en repos, attendre d'avoir 1 minutes de repos et retirer la carte (ici on peut entrer le pays de fin).

Dans le cas ou l'on doit changer de véhicule en cours de journée, le chrono étant plus bête que la normal vas vous demander le pays d'arriver, dans ce cas il faut appuyer sur la flèche "<-" pour passer la sélection et éjecter la carte, ensuite vous patientez au moins 5 minutes et vous la mettez dans le chrono du nouveau camion. Maintenant le chrono vous demande d'ajouter l'activité, vous mettez travail, puis il vous réclame le code du pays de départ, vous appuyer sur la flèche "<-". ça évite d'avoir des fins de service en cours de journée, c'est pas excessivement grave mais c'est pas propre.

Dans le cas du découché sans retrait de la carte, il ne faudra pas oublier d'entrer manuellement le code du pays de fin et début de journée (attention infraction si non entré).

N'oubliez pas 2 points important sur l'utilisation de cette machine : La mauvaise manipulation peut entraîner des amendes salées, et c'est dans la majorité des cas ce qui justifie votre salaire (hors paiement au forfait), chaque minutes de coupure faite accidentellement vous fait perdre de l'argent, 1 minutes de coupure car le chrono passe tout seul en repos sur 1 mois c'est rien par contre sur une année c'est 4H environ.

Pour finir oui certain chrono permettent de déplacer le camion à une faible vitesse pendant un laps de temps court sans inscrire de la conduite, c'est utilise dans les bouchons ça fait perdre moins de temps de conduite.
Membre de niveau 6 Rang
5% de participation pour Xifit dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie