Témoin frein RVI C300 Répondre

Avatar  Nico73 Le 05/12/2016 à 23h42
Bonjour à tous,

Petite question pour les amateurs de vieux tracassins :

Nous avons (entreprise où je travaille),un Renault C300 de 1992.

Quelqu'un peut m'indiquer a quoi correspond le voyant sur la rangée du bas tout à gauche ?
Ce voyant est absent du livre d'utilisation ...
Un voyant frein avec deux flèches vers l'extérieur.
Juste à droite le même, qui doit signaler le même "danger" pour la remorque (lettre R au milieu).





Merci par avance,

Nico.



Edité par Nico73 Le 05/12/2016 à 23h47
Membre de niveau 2 Rang
40% de participation pour Nico73 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 05/12/2016 à 23h47
Salut.

Petite ta photo .. Merci également de te présenter sur le forum .. C'est un peu la procédure pour tous les forums, afin de savoir qui tu es :)

Merci.
Créateur de projet Rang
13.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Nico73 Le 06/12/2016 à 06h42
Bonjour Mickael,

C'est une photo du web, j'ai pas mieux pour l'instant. J'essaierai d'en faire une.

Dès que j'aurais plus de 5min, je passe à la presentation sans soucis ;)

A+
Nico
Membre de niveau 2 Rang
40% de participation pour Nico73 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 06/12/2016 à 17h04
Merci à toi :)
Créateur de projet Rang
13.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 07/12/2016 à 10h46
Pas de présentation, dommage... je sais à quoi servent ces deux voyants orange :mouais:






Bon, ne soyons pas vache :
ces deux voyants correspondent à une option qui (à ma connaissance) n'a jamais fonctionné :mdr:
Ce sont les témoins d'usure des garnitures de frein, comme sur les voitures.
Sauf que RVI n'a pas réfléchi : la température de fonctionnement des freins d'un camion est bien supérieure à celle des freins de voiture.
Le câble en cuivre qui sert de contact avait la fâcheuse tendance à fondre :mdr:
Quant aux remorques, il aurait fallu un câble supplémentaire dans le cordon électrique, cordon qui était unique à l'époque...
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
33.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 07/12/2016 à 15h53
Gordini a tres bien resumé la chose mais je vais approfondir.
Les C sont assez vieux donc modeles avec frein a tambour. Le systeme pour diagnostiquer une usure des freins est le meme que actuellement mais il a ete tres peu monter sur les camions avec frein a tambour car ca fonctionner rarement. L'ideal etant d'ouvrir la petite lumiere qui se trouve sur la flasque des garnitures et la ont a directement un visuel sur la garniture de freins.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
13.33% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Nico73 Le 07/12/2016 à 20h33
Bonjour à tous,

Je suis enfin passé par la présentation :D

Je vous remercie vraiment de votre aide ! Me voici éclairé.


Pour la petite histoire, le contrôleur de chez D***a (pour ne pas citer la marque du centre) m'a refusé le contrôle car le témoin ne s'allumait pas en position contact. Il m'a dit que c'était le témoin ABS qui ne fonctionnait pas.

Une fois rentré à l'atelier de la boite, je change l'ampoule du témoin qui avait cramée.
Le témoin s'allume sur contact mais ne s'éteint pas en démarrant le moteur. Sur les dire du contrôleur, je me dis qu'il y a réellement un problème d'ABS.
Bref, personne ne pouvant me renseigner sur ce témoin à la boite, je pose le camion dans un garage qui s'est chargé de "réparer" et repasser en contre-visite.
Je récupère le camion. Le témoin ne s'allume plus (ni en contact, ni moteur démarré) ...

Je me demande si la contre-visite était justifiée du coup ...



Encore merci de m'avoir éclairé :)

Nico.


Edit :
Une photo que j'ai retrouvée dans mon tel où on voit mieux de TdB (téléphone au volant, pas bien !!!)




Edité par Nico73 Le 07/12/2016 à 20h42
Membre de niveau 2 Rang
40% de participation pour Nico73 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 08/12/2016 à 10h44
ABS sur un camion de chantier en 1992 :?

Tu demandera de ma part au con trôleur de .ekr. si elle est bonne l'herbe qui entoure son centre de contrôle ??????
Un voyant d'ABS a ABS d'inscrit dessus...
De mémoire, l'ABS n'est apparu que sur le Kerax... et je suis certain que sur le C290 que j'avais à l'époque, il n'y en avait pas !

On se demande pourquoi cette marque fait du forcing pour le CT 2 roues... avec de tels contrôleurs, faut s'attendre au pire :bombe:
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
33.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Nico73 Le 08/12/2016 à 13h00
Formidable ...

Merci Gordini, l'année prochaine je n'hésiterai pas à lui faire la remarque ... ou peut-être avant Noël si c'est moi qui passe un autre ensemble au contrôle.

Cest bien de se sentir aidé par les centres de contrôle ... avec des gens vraiment compétents !

A l'inverse de mon ironie précédente, merci à vous de votre aide sur ce sujet.

Nico.
Membre de niveau 2 Rang
40% de participation pour Nico73 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 08/12/2016 à 16h59
guismo205:

Les C sont assez vieux donc modeles avec frein a tambour.

C'est bien pour ça que je parle de garnitures et non pas de plaquettes de freins :)

Garnitures fixées par rivets :



Plaquettes de Premium :

:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
33.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 09/12/2016 à 19h44
Oui mais il faut savoir que certains frein a tambour possède tout de même le témoins d'usure. Il y avait sur la garniture un seul trou ou on ne mettais pas de rivets a la place on mettait le capteur et quand celui ci venait au contact du tambour ca allumer le voyant.

Et je confirme un C n'a JAMAIS eu l'ABS les premier véhicules de chantier de la marque Renault équipé d'ABS a été le kerax mais pas la première série la deuxième.

Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
13.33% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Nico73 Le 09/12/2016 à 22h01
Merci de compléter et d'enrichir le sujet !

Donc ABS sur PL = années 2003/2005 environ ?
Membre de niveau 2 Rang
40% de participation pour Nico73 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 10/12/2016 à 10h30
En chantier, c'est à peu près ça, oui :top

Pour tes voyants, tu aurais pu demander chez RVI... à moins que leurs mécanos ne soient trop jeunes pour ces camions increvables :mdr:
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
33.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Nico73 Le 27/11/2018 à 21h09
Bonjour à tous,

Je ré-ouvre ce sujet car, oui, il y a bel et bien l'ABS sur ce véhicule.

L'ABS est obligatoire depuis 1992 sur les PL, il est même équipe d'une prise ABS pour remorque !.


L'an passé, donc 1 an après ouverture de ce sujet, pour les mines, je me suis encore fait refouler.
Changement de garage, je vais directement chez RVI qui est intervenu sur le faisceau (sans plus de détail).
Durant quelques temps, le témoin s'allume au démarrage, puis s'éteint après quelques tours de roue. C'est le fonctionnement normal du système.

Depuis quelques semaines, le témoin s'allume, reste allumé, parfois s'éteint en roulant puis se rallume. Bref, un beau sapin de Noel.


Je suis dépité, chaque année le même problème.
Bref, si quelqu'un connait ce système ABS, capteur, faisceau ou boitier, je suis preneur. Avant d'appeler à l'aide RVI ...


Bonne soirée,

Nicolas.
Membre de niveau 2 Rang
40% de participation pour Nico73 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 28/11/2018 à 10h20
Merci Nicolas pour l'information de l'ABS : je retiendrais facilement, c'est l'année de naissance de ma grande :top

Pour ton souci de voyant, je pencherai pour le capteur : tu nous dit que ça fait quelques semaines que le problème est réapparu, est-ce que ça ne coïnciderait pas avec le retour du mauvais temps et de la pluie ?
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
33.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie