Témoin frein RVI C300 Répondre
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Petite question pour les amateurs de vieux tracassins :
Nous avons (entreprise où je travaille),un Renault C300 de 1992.
Quelqu'un peut m'indiquer a quoi correspond le voyant sur la rangée du bas tout à gauche ?
Ce voyant est absent du livre d'utilisation ...
Un voyant frein avec deux flèches vers l'extérieur.
Juste à droite le même, qui doit signaler le même "danger" pour la remorque (lettre R au milieu).
Merci par avance,
Nico.
Edité par Nico73 Le 05/12/2016 à 23h47
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Bon, ne soyons pas vache :
ces deux voyants correspondent à une option qui (à ma connaissance) n'a jamais fonctionné
Ce sont les témoins d'usure des garnitures de frein, comme sur les voitures.
Sauf que RVI n'a pas réfléchi : la température de fonctionnement des freins d'un camion est bien supérieure à celle des freins de voiture.
Le câble en cuivre qui sert de contact avait la fâcheuse tendance à fondre
Quant aux remorques, il aurait fallu un câble supplémentaire dans le cordon électrique, cordon qui était unique à l'époque...
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Les C sont assez vieux donc modeles avec frein a tambour. Le systeme pour diagnostiquer une usure des freins est le meme que actuellement mais il a ete tres peu monter sur les camions avec frein a tambour car ca fonctionner rarement. L'ideal etant d'ouvrir la petite lumiere qui se trouve sur la flasque des garnitures et la ont a directement un visuel sur la garniture de freins.
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Je suis enfin passé par la présentation
Je vous remercie vraiment de votre aide ! Me voici éclairé.
Pour la petite histoire, le contrôleur de chez D***a (pour ne pas citer la marque du centre) m'a refusé le contrôle car le témoin ne s'allumait pas en position contact. Il m'a dit que c'était le témoin ABS qui ne fonctionnait pas.
Une fois rentré à l'atelier de la boite, je change l'ampoule du témoin qui avait cramée.
Le témoin s'allume sur contact mais ne s'éteint pas en démarrant le moteur. Sur les dire du contrôleur, je me dis qu'il y a réellement un problème d'ABS.
Bref, personne ne pouvant me renseigner sur ce témoin à la boite, je pose le camion dans un garage qui s'est chargé de "réparer" et repasser en contre-visite.
Je récupère le camion. Le témoin ne s'allume plus (ni en contact, ni moteur démarré) ...
Je me demande si la contre-visite était justifiée du coup ...
Encore merci de m'avoir éclairé
Nico.
Edit :
Une photo que j'ai retrouvée dans mon tel où on voit mieux de TdB (téléphone au volant, pas bien !!!)
Edité par Nico73 Le 07/12/2016 à 20h42
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Tu demandera de ma part au con trôleur de .ekr. si elle est bonne l'herbe qui entoure son centre de contrôle ??????
Un voyant d'ABS a ABS d'inscrit dessus...
De mémoire, l'ABS n'est apparu que sur le Kerax... et je suis certain que sur le C290 que j'avais à l'époque, il n'y en avait pas !
On se demande pourquoi cette marque fait du forcing pour le CT 2 roues... avec de tels contrôleurs, faut s'attendre au pire
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Merci Gordini, l'année prochaine je n'hésiterai pas à lui faire la remarque ... ou peut-être avant Noël si c'est moi qui passe un autre ensemble au contrôle.
Cest bien de se sentir aidé par les centres de contrôle ... avec des gens vraiment compétents !
A l'inverse de mon ironie précédente, merci à vous de votre aide sur ce sujet.
Nico.
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Les C sont assez vieux donc modeles avec frein a tambour.
C'est bien pour ça que je parle de garnitures et non pas de plaquettes de freins
Garnitures fixées par rivets :
Plaquettes de Premium :
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Et je confirme un C n'a JAMAIS eu l'ABS les premier véhicules de chantier de la marque Renault équipé d'ABS a été le kerax mais pas la première série la deuxième.
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Pour tes voyants, tu aurais pu demander chez RVI... à moins que leurs mécanos ne soient trop jeunes pour ces camions increvables
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Je ré-ouvre ce sujet car, oui, il y a bel et bien l'ABS sur ce véhicule.
L'ABS est obligatoire depuis 1992 sur les PL, il est même équipe d'une prise ABS pour remorque !.
L'an passé, donc 1 an après ouverture de ce sujet, pour les mines, je me suis encore fait refouler.
Changement de garage, je vais directement chez RVI qui est intervenu sur le faisceau (sans plus de détail).
Durant quelques temps, le témoin s'allume au démarrage, puis s'éteint après quelques tours de roue. C'est le fonctionnement normal du système.
Depuis quelques semaines, le témoin s'allume, reste allumé, parfois s'éteint en roulant puis se rallume. Bref, un beau sapin de Noel.
Je suis dépité, chaque année le même problème.
Bref, si quelqu'un connait ce système ABS, capteur, faisceau ou boitier, je suis preneur. Avant d'appeler à l'aide RVI ...
Bonne soirée,
Nicolas.
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Pour ton souci de voyant, je pencherai pour le capteur : tu nous dit que ça fait quelques semaines que le problème est réapparu, est-ce que ça ne coïnciderait pas avec le retour du mauvais temps et de la pluie ?
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