» Le relais du forum » La "tourelle", ce radar qui pourra bientôt tout contrôler sur les routes » REPONDRE

Sondage: Que pensez vous de ce futur radar (2018) ?
C'est pas la tourelle qu'on doit l'appeler, mais l'en**lade ! 41.7% - [5 Vote]
41.7%
ça peut être bien, à voir 33.3% - [4 Vote]
33.3%
Je suis pour à 100% vive la sécurité routière ! 0.0% - [0 Vote]
0.0%
J'en ai marre de leurs nouveautés qui servent à rien 25.0% - [3 Vote]
25.0%
Avatar  Mickaël Le 10/10/2017 à 17h38
Il fait partie du projet de loi de finances 2018 : pour continuer à améliorer le contrôle des infractions, le gouvernement va faire déployer un nouveau radar multifonctions. Dans les faits, cette "tourelle" pourra presque tout contrôler.

Ceinture, dépassement, smartphone, vitesse, distance de sécurité, plaque d'immatriculation, passage aux feux rouges... le futur radar baptisé "tourelle" pourra, en théorie, contrôler presque toutes vos infractions.

Prévu dans le projet de loi de finances 2018, c'est-à-dire le premier budget du quinquennat Macron, cet appareil d'un nouveau genre va progressivement arriver sur nos routes. 455 radars "tourelles" doivent être déployés sur le territoire d'ici fin 2018.

Nom de code : Mesta Fusion.

Cette tour, plus haute et plus fine que les radars fixes traditionnels, s'ajoute au déploiement de radars urbains qui viendront se greffer, comme leur nom l'indique, au mobilier des villes. Mais c'est bien le radar "tourelle" qui concentre toute l'attention.

Dans les faits, toutes les fonctions de ce nouvel appareil ne seront pas utilisées. Si l'on en croit le document du gouvernement, ce dispositif de contrôle sera "installé dans une tourelle fixe afin de contrôler le franchissement des feux rouges, la vitesse ou le franchissement des passages à niveau".

Un radar déplaçable

D'un point de vue technologie, c'est un monde qui sépare la "tourelle" des bons vieux radars. Elle sera capable de surveiller le trafic sur une distance de 200 m et sur une largeur de huit voies. Par ailleurs, le dispositif sera déplaçable d'une tourelle à une autre afin de déployer un parc de fausses cabines. D’ici 2020, il pourrait y en avoir 6 000 selon le magazine Capital, dont seulement une sur cinq pourrait contenir un radar.

La vidéo de démonstration des radars "tourelles" publiée sur YouTube fait presque l'effet d'un scénario de film futuriste. Il ne s'agit plus ici de prendre des photographies d'infractions isolées dans la circulation mais de surveiller le trafic dans son ensemble. Avec la possibilité de différencier les types de véhicules, de vérifier s'ils ont ou non le droit de circuler sur la zone et de contrôler toute une série d'infractions habituellement sanctionnées par policiers et gendarmes. Utilisation du smartphone et port de la ceinture de sécurité pourraient ainsi, si le gouvernement l'autorise à l'avenir, être contrôlés sans présence des forces de l'ordre.







4 700 radars d'ici fin 2018

Avec ces nouveaux radars, le gouvernement entend bien réduire le nombre d'accidents et augmenter les recettes liées aux contrôles automatisés. "Cette augmentation du plafond de recettes permettra de mener à bien la politique de développement des radars conformément aux décisions prises lors du comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015 qui a fixé des objectifs à atteindre d’ici 2020" précise le projet de loi de finances.
D'ici fin 2018, le nombre de radars, toutes catégories confondues, devrait grimper à 4 700 contre 4 600 prévus fin 2017. En septembre, la privatisation des radars embarqués avait déjà provoqué une vive polémique, les associations accusant le gouvernement de vouloir faire exploser le nombre de contraventions. Selon le bilan 2016 rendu public fin juillet, plus de 25 millions de flashs ont crépité cette année, soit 26 % de plus qu'en 2015.

Rang : ☕ Webmasteur 😈

team01.png


 
Avatar  Mickaël Le 10/10/2017 à 17h39
Merci de répondre au sondage :top .. Vous pouvez vous exprimer ici concernant ces nouveaux radars !

(Copie de l'actualité du 10/10/2017)

Rang : ☕ Webmasteur 😈

team01.png


 
Avatar  francisco Le 19/10/2017 à 21h35
Incroyable comme technologie.

C'est vraiment fiable ? beaucoup de questions mais on commence aller hyper loin niveau contrôle automatique :aie:


Rang : 🍺 Régulateur 😴

team02.png


 
Avatar  Berres Le 24/03/2018 à 14h41
Personnellement sa me touche pas vue que je vie au Canada, la technologie c'est beau mais le jugement de l'être humain que cette "Tourelle" ne possède pas. Je prend un exemple au hasard, la vidéo montre pour le dépassement sur l'accotement, si une personne effectue cette opération pour éviter, il va être mit à l'amende pour éviter un accident ? Je ne connais pas vraiment les radar, de cet envergure. Ici au Québec nous possédons quelque radar, mais le coup d'entretien coute plus cher que qu'est ce qu'il rapporte par année.

Rang : ✋🏻 Nouveau

ranks01.png


 
Avatar  olivier Le 24/03/2018 à 17h09
Les probabilités pour que tu es à faire une manœuvre d'évitement juste devant le radar est très mince tout de même. Et le fait qu'il y est moins de radar au Canada vient peut être du fait que les gens respecte plus le code de la route ou que les "punition" sont assez forte pour dissuader...

Quand on voit le comportement de certain même avec un vélo ils seront dangereux.


Rang : 💻 Professionnel

ranks04.png


 
Avatar  galle marc Le 25/03/2018 à 10h45
bonjours a tous encors un nouveau radar qui va encors et toujours vider les poches des conducteurs pl ou vl enlever des points sur les permis mais surtout remplir les caisses de l etat ont se rapproche plus de la repression que de la prevention chauffeurs ouvraient votre portefeuille ont va encors nous prendre plus d argent moi j habite la belgique et dans le coin ou je reside ils sont trouvait pire car il y a un radar poubelle son nom vient du faite qu il est planquer dans une poubelle voila un exemple comment faire de l argent

Rang : ✋🏻 Nouveau

ranks01.png


 
Avatar  DouGa Le 27/03/2018 à 10h22
Bonjour à tous !

Pour le coup, je suis assez mitigé. D'un coté je vois ca comme un moyen de répression en plus, mais d'un autre coté, comme il y'aura énormément de tourelles vides, cela fera de la prévention et ce n'est point négligeable, il y'a énormément d'erreurs grave de conduite, et si cette tourelle peut être un moyen pour diminuer cela, pourquoi pas.
Quand on conduit en respectant le code de la route, cela nous affecte pas.

Après comme le dit l'ami Berres, si un accident venait à se produire, qu'un véhicule effectue une manoeuvre d'évitement, il sera verbalisé pour cela. C'est une machine et donc ne peut pas réagir face aux réactions de l'humain. Cependant, il sera facile de contester l'amende avec une photo, une vidéo ou une caméra qui a filmé à ce moment là.


La vie est parsemée d'épines plus que de fleures !

Rang : ✋🏻 Nouveau

ranks01.png


 

» Le relais du forum » La "tourelle", ce radar qui pourra bientôt tout contrôler sur les routes

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie


1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté

Les membres importants du site



Mickaël
Gordini
Francisco
Aucun membre actuellement
Guismo205
G-rom
Olivier
Le routier du 22