Chauffeur routier illégal Répondre

Visiteur Le 02/03/2018 à 23h45
Bonjour/bonsoir

Je n’ai pas lu la RSE ou quoi que ce soit qui peut en parler, donc si le sujet est dépassé à archiver.

J’ai récemment regardé un reportage qui parle de la pression exercée sur les chauffeurs par leurs patrons ainsi que la réglementation en vigueur concernant les temps d’arret, de repos et les triches à ce sujet.





Ma question à ce sujet.

- Comment réagir, si cette pratique existe toujours a la pression de l’employeur sur le chauffeur( le chauffeur est donc illégale lui aussi).



Merci de vos réponses et désoler si ce n’est plus d’actualité même si cela m’étonnerais.



Edité par Visiteur Le 02/03/2018 à 23h46
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Gordini Le 03/03/2018 à 11h57
Je n'ai pas regardé la vidéo, mais il faut savoir que ton permis peut être en jeu si tu ne respectes pas la RSE.

Comment réagir ?
- si ton patron te demande de ne pas respecter les temps de conduite et/ou de repos obligatoires, tu lui demandes confirmation par écrit (SMS par exemple). Sauf si il veut mettre sa boite en jeu, il ne le fera jamais !
- si tu dépasses les temps de conduite, le PV sera payé par toi, pas par ton patron.
- si tu es "hors la loi", et que par malheur tu as un accident de la route avec quelqu'un de blessé, il y aura intervention des schtroumpfs. Tu aura droit à un aller simple en prison... sans toucher les 20000 !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
28.57% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 03/03/2018 à 12h02
En temps que chauffeur, tu es responsable de ta conduite, de ton camion, de ton chargement ect.... Si ton patron souhaite te mettre en infraction, tu as aussi le droit au "droit de retrait" . C'est à dire que tu refuses sa demande, et tu seras couvert par les organismes comme les prud’hommes .. Mais faut-il en avoir la preuve. Dans ce cas présent, ce que peut dire Gordini est juste.

Si vraiment il souhaite rien signer, et qu'il met la pression, essai de l’enregistrer intelligemment avec ton mobile, et je te conseil d'aller voir un inspecteur du travail. ça va vite calmer les choses ..

Prévoir bien sûr à changer d'entreprise :top

Créateur de projet Rang
14.29% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 03/03/2018 à 13h09
Ah ça il y a des portes de sortie quand même, ouf

J’ai que 18 ans et je connais évidement pas tout mes droits ect... ;)

Merci de vos réponses :)
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 03/03/2018 à 18h13
Avec plaisir :top
Créateur de projet Rang
14.29% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 04/03/2018 à 12h07
C'est toujours utile de poser des questions semblables, d'autres que toi auront appris quelque chose :top
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
28.57% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  olivier Le 04/03/2018 à 13h40

Il date au moins de 4/5 ans il me semble ce reportage il y a eu des avancées à la suite de ça N Dentressangle à été condamné et mise en vente, rachetée par XPO. Je suis tout nouveau dans cette entreprise mon premier constat c'est le point qu'ils mettent sur le respect de la RSE. Il y a eu pas mal de mouvement de personnel avec du flottement entre ancienne politique et l'arrivée du groupe américain et ses exigences. Après quand on écoute les chauffeurs dans les salles d'attentes en usine il y a un renouveau de chauffeur français, mais aussi une arrivée de Russe, Ukrainien, Letton, une diminution de Polonais et Roumain et maintenant ils sont tractionnaires. Certaines boites de pays limitrophe, comme il est dit à un moment, te donnent l'aimant dans la pochette des papiers pour neutraliser le chrono, après c'est au libre choix du chauffeur de passer du côté obscur. Mais finalement le chauffeur est responsable donc agir en responsabilité est de refuser ce genre de boulot.

Membre de niveau 11 Rang
21.43% de participation pour olivier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Balébonce XPO Le 20/03/2018 à 19h09
Ce sujet m'a interpellé, c'est pour ça que je me suis inscrit sur ce forum. Je bosse pour XPO Logistics.
Je suis pratiquement (on est 2 je crois...) le seul chauffeur de ma boîte à respecter la coupure hors temps de travail. Le pire, c'est que je suis pénalisé à cause de ça, je suis toujours le dernier à rentrer au dépôt. Et comme mes collègues galopent pour faire leur taf, on nous rajoute du travail alors que si tout était fait dans les règles de la RSE, on aurait pas le temps de faire tout le boulot qu'ils nous demandent. Mon boss m'a dit texto "tant qu'il y a pas d'accident, je peux rien faire"
C'est inadmissible d'entendre de choses comme ça, nul n'est censé ignorer la loi il me semble...
Membre de niveau 1 Rang
21.43% de participation pour Balébonce XPO dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 21/03/2018 à 10h32
Balébonce XPO :
Mon boss m'a dit texto "tant qu'il y a pas d'accident, je peux rien faire"


Ton boss est un incompétent en plus d'être inconscient !!!
Faudrait que la DRIRE fasse une visite et contrôle les disques et enregistrements sur 3 ans.
A 5000€ l'infraction, il ne va pas dire qu'il ne peut rien faire :grrr:
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
28.57% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Balébonce XPO Le 21/03/2018 à 11h37
Il faut croire qu'il n'y a jamais de contrôle! En tout cas ça l'arrange, moins d'heures à payer aux gars à la fin du mois...
Membre de niveau 1 Rang
21.43% de participation pour Balébonce XPO dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 21/03/2018 à 14h25
Si les gars sont c#ns... que veux-tu y faire ???
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
28.57% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  olivier Le 22/03/2018 à 14h32


C'est bizarre suivant les exploitations il n'y a pas le même discours. Je suis chez XPO aussi, en pulvé, et ils sont très à cheval sur le respect de la RSE.

Même si je suis nouveau dans la boite et dans le métier. C'est en grande partie pour cela que j'ai signé chez eux.
Membre de niveau 11 Rang
21.43% de participation pour olivier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Balébonce XPO Le 23/03/2018 à 21h41
Pour la sécurité et la loi y a surtout des réunions et des petits mots avec la fiche de paye. Les chauffeurs n'appliquent pas!
Membre de niveau 1 Rang
21.43% de participation pour Balébonce XPO dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  olivier Le 24/03/2018 à 13h01
Que les personnes n'applique est une chose mais ils ne peuvent pas dire qu'ils ne sont pas au courant. Je sais que j'applique content pas content même tarif il n'y a pas le bluetooth dans le tracteur je ne répond que quand je suis à l'arrêt arrivé ou en coupure, par exemple. Code de la route, j'essaye d'être irréprochable pas toujours évident dans les interprétations mais je m'y accroche au maximum. Rien a se reprocher comme ça et on peut rien te dire. Je l'ai vu pendant la semaine d'intégration il y en a quelque uns qui sont limite j'aurais bien voulu voir le commentaire sur le dossier perso rempli par le moniteur...
Membre de niveau 11 Rang
21.43% de participation pour olivier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie