Debut de mon TPTV (Titre Pro Tout véhicule) Répondre
Fiche réduite de Antoine
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 3
Inscrit le : 26/05/2019 à 19h01
Messages: 21
Alors voila, ça fait un peu plus d'une semaine que j'ai commencer mon TPTV chez Promotrans.
Mes premières impressions sont positives!
Je vais d'abord vous expliquer comment cela se passe: de septembre à mi-octobre on est en formation avec des cours en salle (le code, les fiches écrites, des cours sur la réglementation poids lourd) et de la pratique qui se divise en 2 parties: le plateau (manœuvres, socle 1 et 2, thèmes, fiches orale) et la circulation.
Pour le code, pas trop compliqué pour moi étant ancien moniteur auto école.
Les fiches écrites, il faut avoir un minimum de connaissance et de jugeote mais aussi l'apports des cours (ça ressemble un peu à du bourrage de crane...)
Le plateau, les manœuvres ne sont pas si compliqué que ça, il faut bien prendre son temps et rester concentré. Le socle 1 et 2 ne sont pas trop compliqué mais il faut vraiment les choses dans l'ordre et ne rie n'oublié pour gagner le max de points. Les thèmes, ça va aussi, c'est un peu du bourrage de crane aussi.
Par contre les fiches orales, là il y a du boulot, beaucoup de choses à savoir, même si ce n'est pas du par cœur, il faut bien maîtriser son sujet, sinon c'est éliminatoire
Pour la circulation, je n'ai conduit que 1h53 exactement (lol) pour le moment mais c'était plutôt cool. Là aussi, le fait d'avoir été moniteur m'aide beaucoup pour l'anticipation des situations et l'observation dans les rétros (bon sauf ma 1ere sortie de voie rapide ou j'ai voulu freiner au même moment qu'avec ma voiture lol).
Ce qui a le plus de mal a rentré pour le moment c'est le PTAC en fonction des essieux que je n'arrive pas à enregistrer dans ma tête lol mais ça va le faire.
Demain je repart pour de la circulation (13h - 20h) et j'ai vraiment hâte !!
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5517
Heureusement que tu ne roules pas en moto, le point de freinage était encore plus loin
Plus sérieusement, le point le plus important est l'anticipation. Grâce à la position surélevée par rapport à la circulation, c'est d'autant plus facile !
Fiche réduite de Antoine
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 3
Inscrit le : 26/05/2019 à 19h01
Messages: 21
Heureusement que tu ne roules pas en moto, le point de freinage était encore plus loin
Plus sérieusement, le point le plus important est l'anticipation. Grâce à la position surélevée par rapport à la circulation, c'est d'autant plus facile !
Oui oui je suis bien conscient de l'anticipation, je pratique ça plutôt bien lol Mais en fait à ce moment là j'avais vue un camion dans mes rétros et j'ai agis comme avec ma voiture, je voulais freiner dans la voie de décélération (oui mais c'est plus lourd un PL...)
Aujourd'hui on étaient en groupe, en posté de 13h à 20h. J'ai conduit le dernier, à 19h... C'était long l'attente...
Pour résumer ma conduite, le gros point positif à été l'analyse et l'anticipation. Pour le négatif, le formateur ma reproché d’accélérer trop fort par moment (oui bah ça part bien un porteur très peu chargé lol). Et j'ai mangé 2 petits trottoirs en ville avec le train arrière (oui oui je sais c'est con...).
A la fin de ma conduite, j'été rincé! la concentration est vraiment au maximum avec ces engins là ! Mais c'est toujours le pieds à conduite !
Demain on recommence la conduite !! (je kiffe cette formation !)
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5517
Fiche réduite de olivier
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 11
Groupe : Membres d'argent
Inscrit le : 16/05/2014 à 08h22
Messages: 785
Pour les fiches orales, j'avais trouvé une application comme ca elles etaient toujours avec moi. Ca m'occupais pendant les temps mort ou les moments d'attente pour prendre le volant
Fiche réduite de quantume
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Inscrit le : 01/09/2019 à 18h50
Messages: 11
petit renseignement qu'entend tu par titre pro tout véhicule a tu le C et le CE dedans,car lorsque je me suis renseigner pour le titre pro il n'existe plus que le titre pro sur porteur donc C et tu passe ensuite le CE en sec,se que je compte faire.
j'avais d’ailleurs fait remarquer au GEIQ et ECF que c'etait un peu idiot d'avoir enlever le tire pro tous véhicule, car souvent les annonce d’emplois même si le transporteur n'a que des porteur il demande d'avoir le CE.
moi ma formation a débuter fin aout,mes date d'examens sont début octobre pour le permis c et la fimo fin novembre
Fiche réduite de Antoine
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 3
Inscrit le : 26/05/2019 à 19h01
Messages: 21
petit renseignement qu'entend tu par titre pro tout véhicule a tu le C et le CE dedans,car lorsque je me suis renseigner pour le titre pro il n'existe plus que le titre pro sur porteur donc C et tu passe ensuite le CE en sec,se que je compte faire.
j'avais d’ailleurs fait remarquer au GEIQ et ECF que c'etait un peu idiot d'avoir enlever le tire pro tous véhicule, car souvent les annonce d’emplois même si le transporteur n'a que des porteur il demande d'avoir le CE.
moi ma formation a débuter fin aout,mes date d'examens sont début octobre pour le permis c et la fimo fin novembre
Je passe le C, la fimo, l adr, et le CE. Les 3 premiers je les passes en octobre. A la rentrée de janvier j attaque le permis CE.
Je pense qu'ils t ont mal renseigné... moi je suis chez promotrans et je fais ça en contrat d apprentissage avec une entreprise. C est de l alternance.
Fiche réduite de quantume
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Inscrit le : 01/09/2019 à 18h50
Messages: 11
Fiche réduite de Antoine
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 3
Inscrit le : 26/05/2019 à 19h01
Messages: 21
Toi tu as tout fait sur 3 mois directement c'est bien ça ?
Fiche réduite de quantume
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Inscrit le : 01/09/2019 à 18h50
Messages: 11
Edité par quantume Le 16/09/2019 à 17h49
Fiche réduite de olivier
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 11
Groupe : Membres d'argent
Inscrit le : 16/05/2014 à 08h22
Messages: 785
Fiche réduite de Antoine
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 3
Inscrit le : 26/05/2019 à 19h01
Messages: 21
Je ne m attendais pas a des questions si simple....
Lundi matin épreuve de conduite et mercredi plateau.
Je stresses un peu pour le plateau, à cause de ces fichus fiches orale!!! Mais bon, je gère le reste donc ça devrait passer....
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5517
Il est vrai que l'examen est plus simple que les questions de code en période d'apprentissage
Fiche réduite de olivier
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 11
Groupe : Membres d'argent
Inscrit le : 16/05/2014 à 08h22
Messages: 785
Fiche réduite de Antoine
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 3
Inscrit le : 26/05/2019 à 19h01
Messages: 21
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Fiche réduite de Antoine
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 3
Inscrit le : 26/05/2019 à 19h01
Messages: 21
Je me suis arrêté à un rond-point alors que j'avais le temps de passer (freinage un peu brusque là aussi). Et le dernier, c était dans un courbe, je devais être à 60/65 j ai senti le camion se faire emporter par la force centrifuge et j ai touché la ligne blanche a droite (il y a eu un avertisseur sonore de franchissement de ligne qui a sonné...)
Alors voilà, il y a eu du positif aussi mais franchement je suis pas fière du tout de ma conduite, sachant que j ai fait mieux. Et l attente du résultat est extrêmement longue !
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet