Conduire avant de recevoir le permis ? Répondre

Avatar  tombuzz Le 07/01/2021 à 11h53
bonjour
je viens d'avoir mon diplôme de titre pro porteur, j'ai fait la demande de permis et je l'attend.
est il possible de conduire avec le diplôme comme preuve de permis ? ou il faut bien attendre d'avoir le permis en main ?
je n'ai pas trop trouver d'infos la dessus

merci pour ceux qui peuvent m'éclairer :top
Membre de niveau 1 Rang
7.69% de participation pour tombuzz dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 07/01/2021 à 11h55
il me semble que la question s'est déjà posée.
La réponse est non. Contrairement à un permis sec ou le résultat d'examen vaut permis pendant 4 mois, le diplôme du titre pro ne vaut pas permis.
Il ne fait que donner le droit de débloquer le permis (de le faire inscrire sur ta carte).
Il te faut donc attendre de recevoir la carte pour pouvoir conduire.
Membre de niveau 11 Rang
30.77% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 07/01/2021 à 13h06
Salut.

Pour moi, si tu arrives à faire ta carte conducteur, je ne vois pas où est le problème cependant ce ne sera valide que deux mois.
Par contre il te faut la carte conducteur ainsi que la fimo, sauf si tu roules pour un secteur privé.
Pour la carte conducteur, il faut, en théorie, une copie de ton permis.

Il fallait te renseigner directement auprès de ton centre de formation pour en être certain.
Créateur de projet Rang
46.15% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 07/01/2021 à 14h18
Les règles pour le TP telles qu'elles étaient en Février 2020 lors que j'ai eu le mien

- Permis C : obligation d'avoir reçu le nouveau permis pour conduire si tu as fait le TP, le diplôme ne vaut pas permis il ne donne que le droit de se faire délivrer le permis (contrairement à l'attestation de réussite à l'examen du permis qui vaut permis pour 4 mois). De ce fait souvent les permis demandé par obtention du diplômes sont délivrés en priorité par rapport à ceux demandés après réussite aux examens en sec. (40min pour la validation de mon C en TP porteur, contre 5 semaines pour mon CE en sec, dans les deux cas avec des dossier complets dès le début)

- FIMO : comme pour la FCO elle ne peut être commandé que par le centre de délivrance, donc ton centre de formation. Souvent elle est remise en même temps que le diplôme. (en tout cas c'est le cas à l'aftral)

- Carte ADR : reçu directement chez toi, commandé automatiquement par le centre de traitement de la fiche QCM d'examen en cas de réussite.

- Carte du conducteur (chronotachy) à commander toi-même via le site de Chrono-service. Cette commande sera forcement via papier pour la première demande et copie du permis ou de l'attestation de réussite à l'examen (en cas de permis sec uniquement) est demandé. De ce que je me rappelle de ma demande, Le diplôme seul ne marche pas.



Le fait que le diplôme seul ne vaut pas permis a posé pas mal de problèmes aux centres de formations cette année. Avec covid, l'ANTS à mis plus de temps que d'habitude pour valider beaucoup de demandes de permis pendant l'été et beaucoup de stagiaires qui passaient le TP Tout véhicule à la suite n'ont pas pu le faire car ils ne pouvaient pas conduire. Dans le centre où j'ai passé le CE, ils en étaient à demander aux examinateurs s'ils pouvaient délivrer l'attestation de réussite (comme pour un permis sec) aux stagiaires en TP pour qu'ils puissent au moins commencer leur CE ou TPTV avec un papier qui vaut permis et donc autorise à la conduite (ce que le diplôme ne fait pas).




Edité par spebonne Le 07/01/2021 à 14h23
Membre de niveau 11 Rang
30.77% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 07/01/2021 à 14h22
Les règles du gouvernement :

demarches.interieur.gouv.fr & service-public.fr :

Résultat de l'épreuve pratique



Après l'épreuve pratique, l'inspecteur ne vous communique pas oralement le résultat.

Vous devez consulter les résultats en ligne sur le site de la Sécurité routière 48 heures après l'examen.

Si le résultat est favorable, vous pouvez télécharger votre certificat d'examen du permis de conduire (CEPC). Ce certificat, accompagné d'un titre d'identité, sert de permis de conduire pendant 4 mois à partir du jour de l'examen.

En cas de contrôle des forces de l'ordre, vous pouvez présenter le CEPC en version papier ou directement sur un smartphone ou une tablette. Le CEPC ne permet pas de conduire à l'étranger.

Avant l'expiration du délai de 4 mois, vous devez faire ajouter la nouvelle catégorie sur votre permis.


Permis poids lourds de catégorie C : plus de 3,5 tonnes
Vérifié le 30/11/2020


C'est clair me semble t-il.

Pour les visites médicales :

Citation :

Avec quels documents puis-je conduire en attendant mon nouveau permis?



Si vous avez passé la visite médicale avant la perte de validité de votre permis de conduire, vous pourrez conduire avec le certificat médical et votre permis,
Si vous avez passé la visite médicale après la perte de validité de votre permis de conduire, vous ne pourrez pas conduire les catégories non prorogées avant la livraison du permis.
Créateur de projet Rang
46.15% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 07/01/2021 à 14h27
@mickael,

c'est valable uniquement dans le cas d'un permis sec. Pas du titre pro.

En titre pro tu ne passes pas officiellement l'examen pratique du permis de conduire. En fait tu ne passes même pas la fimo. Pour preuve si tu rates le TP tu n'obtiens pas le permis.
Tu passes un diplôme de formation professionnel donnant droit d'obtenir le permis et la carte FIMO. Et ce diplôme en lui même ne vaut aucune des deux qualifications au regard des autorités.



Edité par spebonne Le 07/01/2021 à 14h28
Membre de niveau 11 Rang
30.77% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 07/01/2021 à 14h30
Je ne parle pas de diplôme, je parle de "papier" téléchargeable en vas de réussite.
Un diplôme, il va de soit que ça vaut rien.

Il faut le Cerfa qui va bien attestant la réussite du permis (avec pièce d'identité) OU le permis, rien d'autre.

ça servira pour d'autres :top
Créateur de projet Rang
46.15% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 07/01/2021 à 14h38
En effet Mickael, le probleme c'est qu'en TP tu n'as pas d'attestation téléchargeable.
C'est pourquoi l'ANTS donne priorité au traitement des permis issues de TP pour ne pas le bloquer trop longtemps. (du moins c'est ce que m'a dit la personne que j'ai eu au téléphone lorsque je demandais pourquoi mon CE à mis 2 semaines de plus que la norme.)
Membre de niveau 11 Rang
30.77% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 07/01/2021 à 15h15
D’accord.
Créateur de projet Rang
46.15% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 08/01/2021 à 11h02
Donc,pour résumer le tout, la réponse est NON.
Le diplôme ne justifie pas et ne remplace en aucun cas le permis.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
15.38% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 08/01/2021 à 13h02
Mais la papier FAVORABLE du permis oui :D
Créateur de projet Rang
46.15% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 09/01/2021 à 11h56
Papier qui n'est donné par l'inspecteur (voire même envoyé maintenant) uniquement pour les permis secs, pas pour les titres pro :epicetou:



Edité par Gordini Le 09/01/2021 à 11h56
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
15.38% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 09/01/2021 à 16h10
Ce n'est pas envoyé, c'est à télécharger. :epicetou:
Créateur de projet Rang
46.15% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie