Présentation de KIM Répondre
Fiche réduite de KIM
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
Inscrit le : 16/09/2022 à 14h03
Messages: 9
Actuellement demandeur d’emploi (de longue durée), j'envisage de me reconvertir dans le milieu du transport pour devenir chauffeur SPL.
Je suis quasi bilingue (français/anglais) donc je me dis que travailler à l'international serais l’idéal.
Avez vous des pistes à me suggérer pour suivre une formation qui me permettrait ensuite de travailler dans une entreprise qui fait beaucoup de transport à l'international?
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5516
Toutes les formations te permettront de travailler à l'international. Le plus compliqué sera de trouver l'entreprise...
Fiche réduite de KIM
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
Inscrit le : 16/09/2022 à 14h03
Messages: 9
Bravo pour le site, il est très bien réalisé.
Toutes les formations te permettront de travailler à l'international. Le plus compliqué sera de trouver l'entreprise...
J’entends bien, c'est pourquoi je vais m'orienter vers un Contrat Pro, car j'ai plus de 50 ans. Ainsi je pourrais intégrer une entreprise immédiatement après la formation.
Si j'ai bien lu sur le forum, tu (Gordini) travaillais pour une entreprise qui faisait cela...
Que penses-tu de passer par le GEIQ pour suivre une formation ?
Sinon, pour travailler à l'international, je suppose qu'il faudrait mieux que je cherche une entreprise qui soit proche d'une frontière avec un pays limitrophe à la France, n'est ce pas ?
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Fiche réduite de guismo205
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 18
Groupe : Membres exceptionnels
Inscrit le : 23/11/2012 à 23h17
Messages: 2756
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5516
Que penses-tu de passer par le GEIQ pour suivre une formation ?
Sinon, pour travailler à l'international, je suppose qu'il faudrait mieux que je cherche une entreprise qui soit proche d'une frontière avec un pays limitrophe à la France, n'est ce pas ?
Si tu trouves un GEIC (voir ici pour ceux qui ne connaissent pas ) qui te donne l'opportunité de te former, je dirai que c'est l'idéal ! C'est l'occasion de te vendre avant de commencer la formation
Quant au fait d'habiter une région frontalière pour faire de l'inter, détrompe-toi : lorsque j'étais en Alsace à Mulhouse, je faisais de l'Allemagne et de la Suisse tous les jours. Mais les clients étant proches de la frontière eux aussi, j'étais en fait en régional. Le seul avantage que j'avais à l'époque, c'était d'être payé au disque. Les passages en douane n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui (merci l'espace Schengen...) sauf pour la Suisse. Les déclarantes en douane travaillaient pour la même boîte et n'hésitaient pas à me faire perdre du temps ou à provoquer des visites douanières Quand j'avais deux ou trois cents colis en vrac dans la semi, ça prenait un temps certain !
De nos jours (Mickaël va râler... pas grave !), les entreprises qui font de l'inter sont rares : nos européens de l'Est roulent à des tarifs bien inférieurs aux transporteurs français. Même les Espagnols et les Portugais commencent à râler : eux qui peuvent être payés au kilomètre (il parait que c'est interdit en Europe...) perdent des sous depuis quelques années.
Comme l'a dit @guismo il faut trouver la bonne boite qui n'hésite pas à confier un ensemble à un jeune permis.
Mais le Geic peut te faciliter les recherches
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Fiche réduite de KIM
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
Inscrit le : 16/09/2022 à 14h03
Messages: 9
Je suis d'accord avec toi. L'idée est que je me fasse la main d'abord sur du régional et du national, puis de l'international.
De nos jours (Mickaël va râler... pas grave !), les entreprises qui font de l'inter sont rares : nos européens de l'Est roulent à des tarifs bien inférieurs aux transporteurs français.
Je sais, j'ai lu ça à plusieurs reprises, ça craint !
Mais, il doit bien y avoir des pays où ils ne vont pas ? Par exemple, lorsqu'un transporteur français veut expédier de la marchandise au Royaume-Uni, va t il vraiment faire appel à un transporteur des pays de l'Est pour cela??
Et puis sur France 2, il n'y a pas longtemps, j'ai vu un reportage sur une fille assez jeune qui fait de l'international (6 pays déjà), alors qu'elle n'a que 2 ans d'expérience dans le milieu. Donc je me dis qu'il y a de l'espoir.
Comme l'a dit @guismo il faut trouver la bonne boite qui n'hésite pas à confier un ensemble à un jeune permis.
A ce propos, comment pourrais-je trouver toutes les entreprises en France qui font du transport à l'international ? Y a t il une liste ?
Car si je fais un Contrat Pro, le mieux est que je commence d'emblée dans une boite qui fasse aussi de l'international.
Fiche réduite de guismo205
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 18
Groupe : Membres exceptionnels
Inscrit le : 23/11/2012 à 23h17
Messages: 2756
Fiche réduite de francisco
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Régulateurs
Groupe : Donateurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 14/01/2012 à 14h35
Messages: 2310
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet