Présentation de Relian Répondre
Fiche réduite de relian
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 24/09/2022 à 18h42
Messages: 17
J'arrive en fin de carrière, et j'ai toujours travaillé dans l'industrie.
Mais dans un coin de ma tête j'ai toujours voulu prendre la route au volant d'un SPL . Malheureusement ça ne s'est jamais fait pour diverse raisons dont je vous passe les détails.
Donc la réflexion que je me pause c'est :
- N'est-il pas trop tard vu mon âge ?
- Un employeur acceptera-t-il un vieux débutant ?
- J'ai quand même obtenu mon permis C à l'armée que j'ai utilisé un peu pendant mais 8 années comme pompier volontaire donc, si je me décide ça peut aider ?
Peut-être que de votre côté vous avez des exemple de projet un peu fou comme le mien...
Vous comprendrez donc que je n'ai plus de temps à perdre pour n'avoir rien à regretter .
Alors si vous avez des conseils je suis preneur. D'avance merci.
PS : BRAVO pour le site super bien fait !
Edité par relian Le 24/10/2022 à 15h06
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
--
Merci pour le site
Fiche réduite de guismo205
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 18
Groupe : Membres exceptionnels
Inscrit le : 23/11/2012 à 23h17
Messages: 2756
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5516
Pour re-valider ton permis, il faut que tu passes une visite médicale chez un médecin agréé et que tu passes la Fimo (obligatoire après trois ans d'arrêt du métier).
Sauf changement de la réglementation depuis ma dernière mise à jour
Fiche réduite de relian
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 24/09/2022 à 18h42
Messages: 17
Pour la validation la visite médicale de mon permis est encore valable jusqu'à fev 2023.
par contre pour mon âge un avis ? rassurez-vous je ne me vexe pas pour si peu , j'ai juste besoin d'un avis même plusieurs , c'est important pour moi sur la suite à donner à mon projet.
Je voulais passer un TP tout véhicule car financé par le fongécif car je suis salarié.
J'ai pris quelque renseignements , on m'a répondu qu'il fallait d'abord passer par un titre porteur alors que j'ai déjà mon permis C, sans FIMO mais bon, quel intérêt ?
j'espérais passer tout en même temps FIMO ,ADR de base + EC enfin si tout se passe bien évidemment .
vous en penser quoi ?
Fiche réduite de Alain
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 7
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 28/05/2019 à 13h56
Messages: 308
Un peu plus jeune que toi je suis devenu routier il y a 3 ans à 49 ans.
J'avais aussi passé le PL au service militaire et acquis un tout petit peu d'expérience avec un job d'été quand j'étais étudiant.
Je n'ai donc eu que la FIMO à passer.
Je n'ai eu aucun problème pour trouver du travail. J'ai passé l'ADR au boulot. Je pensais passer le SPL mais comme je me plais bien en PL et que j'apprécie les petites routes de montagne j'ai pour l'instant laissé tomber l'idée.
Depuis 2 ans mon patron me confie souvent les personnes en immersion pour découvrir le métier, les nouveaux embauchés et autres personnes à former. Outre la motivation à changer de métier, ce qui me semble important c'est une bonne condition physique : ne pas avoir de problème pour monter et descendre du camion, que ce soit en cabine ou dans la caisse, pouvoir manipuler des palettes plus ou moins lourdes, pouvoir faire un peu le singe dans la caisse pour pouvoir sangler la marchandise quand c'est nécessaire...
Contrairement à d'autres métiers l'âge ne pose pas trop de problème car, vu le manque de chauffeurs, les employeurs sont toujours contents de trouver un chauffeur pour quelques années.
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Je ne comprends pas le fait de passer un permis C alors que tu l'as ..
Il serait bien plus logique de passer le CE puis fimo avec ADR base.
Concernant ton âge, je pense que ça dépend de beaucoup de choses.
On se fie toujours à l'image que dégage la personne, qu'on le veuille ou pas. Bien sûr il n'y a pas que ça.
Tu peux vite trouver du taff, comme ça peut être compliqué.
Je sais mon avis n'aide pas beaucoup, mais il y a tellement de paramètres que de dire oui ou non, ce serai mentir.
Une chose est, et reste essentielle, c'est la motivation.
Fiche réduite de relian
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 24/09/2022 à 18h42
Messages: 17
Fiche réduite de 3157francois
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 3
Inscrit le : 22/08/2022 à 06h54
Messages: 28
Si tu aime la route Fonce sinon tu aura des regrets
Quelle type de camion tu veux faire
- TP
- National
- messagerie
- convoi
- citerne etc
Mais surtout est-tu prêt a apprendre un nouveau métier par quelqu'un qui pourrait être ton fils et être considéré comme un petit de 21 ans ?
Fiche réduite de relian
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 24/09/2022 à 18h42
Messages: 17
Je ne comprends pas le fait de passer un permis C alors que tu l'as ..
Il serait bien plus logique de passer le CE puis fimo avec ADR base.
Concernant ton âge, je pense que ça dépend de beaucoup de choses.
On se fie toujours à l'image que dégage la personne, qu'on le veuille ou pas. Bien sûr il n'y a pas que ça.
Tu peux vite trouver du taff, comme ça peut être compliqué.
Je sais mon avis n'aide pas beaucoup, mais il y a tellement de paramètres que de dire oui ou non, ce serai mentir.
Une chose est, et reste essentielle, c'est la motivation.
Pour ce qui est de la motivation je l'ai, en général quand je fais quelque chose je suis quelqu'un de très passionné .
Et pour le TP porteur c'est une formation qualifiante. Pour le Fongecif il n'y a que ça qui marche quand on est salarié.
Et aussi ,ça me permet de garder mon salaire pendant la formation et même de réintégrer ma boîte par la suite au cas où je n'ai pas trouvé de taf( bien entendu au risque de devenir le mouton noir de la boîte)
Si je passe le CE+ fimo et adr de base avant je suis obligé de le faire sur mes congés. La formation est quand même assez longue et surtout je ne suis pas rémunéré il me faut pas mal d'argent sur mon compte formation.
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Mais par la suite lorsque tu voudras faire le CE ce sera rémunéré aussi ?
Sinon tu ne fais que de retarder une évidence.
Le porteur tu l'as donc même si tu fais un TP porteur, tu l'as déjà.
J'ai du mal à saisir.
Parfois faut m'expliquer longtemps
Fiche réduite de guismo205
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 18
Groupe : Membres exceptionnels
Inscrit le : 23/11/2012 à 23h17
Messages: 2756
Fiche réduite de relian
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 24/09/2022 à 18h42
Messages: 17
Mais par la suite lorsque tu voudras faire le CE ce sera rémunéré aussi ?
Sinon tu ne fais que de retarder une évidence.
Le porteur tu l'as donc même si tu fais un TP porteur, tu l'as déjà.
J'ai du mal à saisir.
Parfois faut m'expliquer longtemps
En fait je suppose que le Fongecif ne financera qu'un seul TP mais pour le moment je n'ai pas encore toutes les infos.
J'ai eu une réponse cet après-midi d'un centre de formation m'expliquant qu'avec le TP porteur il y a d'inclus dedans la fimo plus ADR de base.
Et que les prérequis pour le TP tout véhicule sont :
-TP Porteur ou
-Permis C+FIMO + 3 mois d'expérience professionnelle que je n'ai pas donc...
En gros j'en déduis qu'il faut que je passe la Fimo ,que je trouve une boîte qui me fasse travailler 3 mois sur porteur et me laisse faire un Fongecif pour le CE.
Tout ça me paraît assez compliqué je te l'accorde. D'autant plus que le Fongecif me rémunérera certainement sur mon dernier employeur donc qui n'est pas en mon avantage. Mais bon on a rien sans rien je vais continuer à faire des recherches et je vous tiendrai au courant
Fiche réduite de relian
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 24/09/2022 à 18h42
Messages: 17
Si tu aime la route Fonce sinon tu aura des regrets
Quelle type de camion tu veux faire
- TP
- National
- messagerie
- convoi
- citerne etc
Mais surtout est-tu prêt a apprendre un nouveau métier par quelqu'un qui pourrait être ton fils et être considéré comme un petit de 21 ans ?
Comme tu me le dis si bien plus j'avance dans l'âge et plus j'ai peur d'avoir le regret de ne pas avoir essayé.
Pour ce qui est du fait d'apprendre le métier par quelqu'un de plus jeune ça ne me pose aucun problème à partir du moment où il est compétent l'âge n'a rien à voir tout est une question de respect mais ça n'engage que moi. En tout cas je te remercie de ta réponse
Fiche réduite de relian
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 24/09/2022 à 18h42
Messages: 17
Slt @guismo205
Je me trompe peut-être mais j'ai compris que dans le premier titre porteur ont passé le permis C et dans le second qui est le titre tout véhicule le permis CE.
Mais peut-être , d'ailleurs certainement que tu t'y connais plus que moi là-dedans
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Fiche réduite de relian
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 24/09/2022 à 18h42
Messages: 17
Et risqué mais si tu peux récupérer ta place et être rémunéré pourquoi pas.
Grosse perte de temps et d'argent pour les services financeurs.
Mon but est quand même de changer de métier !
Quand aux service financeurs je les ai abreuvés pendant plus de 30 ans sans rien en échange. il faut savoir que quand j'ai débuté mise à part l'armée qui m'a payé mon permis PL je n'ai jamais pu rien obtenir.
Alors ce n'est peut-être pas très jolie jolie de vouloir profiter mais en même temps je pense être sur un marché où on recherche du personnel donc c'est du donnant-donnant je ne serai pas en retraite avant 62 ans au mieux donc 5 ans minimum
Fiche réduite de relian
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 24/09/2022 à 18h42
Messages: 17
Et risqué mais si tu peux récupérer ta place et être rémunéré pourquoi pas.
Grosse perte de temps et d'argent pour les services financeurs.
en tous les cas merci pour tes remarques pertinentes.
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5516
Alors ce n'est peut-être pas très jolie jolie de vouloir profiter
Comme tu l'as dit plus haut, cela fait plus de 30 ans que tu as cotisé !
Alors certes, ce n'est pas joli, mais c'est largement mérité !
N'aies aucun scrupule à prendre la place d'un jeune dans une formation, de toute façon, il ne te remerciera pas de lui avoir laissée... et toi, tu accéderas à ton rêve.
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 02/05/2024 à 12h30
Messages:
Je me permet, perso j'ai fait un titre porteur pour passer le permis C à l'aide d'un financeur qui s'appelle "transition pro", il sont vraiment super car il te permette de rester salarié, ton patron est remboursé de ton salaire charge comprise donc au final ni toi, ni lui ne débourse un seul centimes, il font beaucoup de reconversion. Je pense que ton organisme et du même genre. Et ensuite en fait il faut passé un permis CE en sec qui est bien mieux car si tu repasse un titre pro tu vas revoir tout ce que tu as déjà vu dans le titre porteur et crois moi tu vas t'ennuyer, puis je pense que c'est totalement inutile.
Si besoin de plus d'infos n'hésitez pas
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet