Info titre pro CE Répondre

Avatar  Samuel Colin Le 04/04/2023 à 21h44
Bjr à tous, je suis SAM et je viens de découvrir votre Forum. Voilà je suis actuellement en reconversion professionnelle pour passer un titre Pro permis CE étant déjà titulaire du permis C. Je viens de commencer depuis 2 jours???? et nous avons eu le déroulement complet de la formation avec TURPEAU FORMATION dans le 85. Alors voilà, je m'étais un peut renseigné sur le déroulement des épreuves...et dans les 200 questions à savoir, je sais et il nous l'a confirmé nous aurons 10 questions tirées au sort... là pour l'instant ok, mais il nous dit que sur les 10 questions écrites nous devons faire aucunes erreur et c'est là que je suis septique car je sais que cela ce note en point et que plus de 5 fautes cela est éliminatoire...qui peut m'éclairer merci à tous...
Sam...
Membre de niveau 1 Rang
20% de participation pour Samuel Colin dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 04/04/2023 à 22h13
Bonjour, et bienvenue sur le site. Ce sujet vous servira de suivi de carrière, telle quelle soit. Libre à vous de l'alimenter en texte et en photos. J'espère bien entendu vous voir actif sur le forum, qui est le noyau principal du site. Vous pouvez également ouvrir un journal quotidien ou hebdomadaire, afin d'y inscrire vos aventures. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter les différents sujets, ou d'en créer un si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions.
Créateur de projet Rang
20% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 05/04/2023 à 10h19
Bonjour et bienvenue :top
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
20% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 05/04/2023 à 11h45
Bienvenue du 19 :top

Les jeunes qui viennent ou sont en train de passer un titre pro devraient pouvoir t'éclairer ; mais je te conseille de poser ta question dans un sujet spécifique : beaucoup ne lisent pas les présentations et ta question pourra aider d'autres personnes ;)
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
20% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 08/04/2023 à 13h31
Bonjour Samuel,

Pour le questionnaire de l'épreuve hors circulation la règle est la suivante (sauf si changement des lois que je n'ai pas pu trouver)

4 Bonnes réponses ou moins = Echec automatique
5 bonnes réponses = 0 points sur l'exercice
6 bonnes réponses = 1 points
7 ou 8 bonnes réponses = 2 points
9 ou 10 bonnes réponses = 3 points.

Attention, une bonne réponse veut dire que la réponse écrite par le candidate correspond exactement à l'une des réponses listées dans le corrigé officiel pour la dite question. Cela veut dire que si le corrigé dit Vrai, il ne faut pas répondre par oui, mais bien par Vrai, et vice versa. cette épreuve veut donc en effet dire qu'il faut apprendre par coeur les réponses correspondante à la question.

Cela c'est la théorie de la règle du permis.

Par contre dans la pratique voici le souci que tu vas avoir :

pour avoir ton permis il te faut 25 points sur un total de 29 incluant
3 points pour les questions écrite,
3 points sur les fiches orales,
4 points sur les opérations attelage dételage (2points par opération)
3 points sur l'essai de frein,
3 points sur le thème,
1 points sur les gestes et postures
12 points sur tes vérifications.

le tout bien sur sans avoir de note éliminatoire :
- intervention de l'examinateur
- 6 mauvaises réponses ou plus au question
- 0 à l'essai de frein
- échec de la manœuvre
- 0 à la fiche orale


Sachant qu'il est très dur d'avoir les 3 points de la fiche orale, et qu'il très facile de perdre des points sur le reste des étapes (1 erreur = - 1 point) tu as très peu de marge de manœuvre pour la réussite.
Un exemple de perte facile de point, le point de gestes et posture : Le fait de toucher le camion ou le sol pendant la vérification (hors monté dans la cabine) avec tes mains ou doigts sans porter tes gants te fait perdre le point. c'est très vite fait lorsque tu pointes les différentes parties du camion que tu vérifies.

Du fait de cette très faible marge de manœuvre, il te faut maximiser la rentrée de points là ou elle est relativement facile à avoir. Le questionnaire est la partie la plus facile pour cela car tu connais déjà les réponses. on te les donnes pour que tu les apprennes. Mieux, on te laisse faire une erreur. Donc avoir ses 3 points sur ce test est facile.
En plus comme c'est la première étape, mieux vaut éviter de partir déficitaire des le début.
En fait, d'expérience (avec les élèves qui ont passé les examens avec moi et ce que nous ont dit nos formateurs) le pourcentage de réussite à l'examen hors circulation chute drastiquement avec chaque point perdu sur l'étape du questionnaire.

Donc oui les auto-écoles vont te dire qu'il faut ne absolument pas faire d'erreur sur cette partie de l'examen. Non pas que ce soit une obligation légale de faire un score parfait. Mais qu'il va t'être encore plus difficile de faire un score parfait sur la vérifications et les fiches, donc assure tes questions.

Autre points sur leur insistance. Pense que le jour de l'examen, tu auras le stress qui va aussi venir s'ajouter. Il sera plus facile pour toi de restituer tes réponses correctement le jour de l'examen si avant l'examen (avec moins de stress) tu peux restituer les 200 réponses aux 200 questions parfaitement (presque automatiquement).




Edité par spebonne Le 08/04/2023 à 13h31
Membre de niveau 11 Rang
20% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie