Accidents et sanctions Répondre

Visiteur Le 11/03/2014 à 21h16
Salut à tous!
Ayant eu un camion neuf la semaine derniere mes responsables me mettent un peu la pression au sujet d'éventuels accrochages que je pourrait avoir (alors que je n'en ai jamais eu jusque la). Manque de chance samedi (alors que j'étais en repos) un autre chauffeur a pris le camion et a cassé le feu arriere gauche, bien sur il n'a rien dit, je l'ai remarquer lundi matin et je l'ai directement signalé.

Du coup ce matin mon responsable me dit qu'il ne sais pas qui a casser ce feu mais il laisse entendre que ca pouvait étre moi vu qu'il a dit que l'autre chauffeur faisais systématiquement le tour du camion alors que moi je ne lui avait pas signalé une sois disante rayure blanche sur le hayon.
Mais par chance j'avais fait une photo de l’arrière du camion vendredi soir, photo ou on voit bien que le feu est encore intact. Une fois que je lui ai montrer il m'a dit que la il ne pouvais rien faire car il ne savais pas vraiment qui était responsable mais que les sanctions la prochaines fois seront inévitables:
1er accrochage: avertissement
2éme accrochage: mise à pied
3éme accrochage: licenciement

Je trouve ces sanctions un peu fortes surtout pour un feu cassé, qu'on couche le camion dans un rond point je comprendrai de telles sanction mais pour un simple petit dégat matériel je trouve ca un peu disproportionné.
D'ailleurs est ce qu'un employeur peu licencier sous prétexte qu'on a abimé un camion?
Comment ca se passe dans vote boite?

J'ai beau faire attention quand je roule, les situations délicates sont nombreuses surtout au centre des grandes ville (je vais à Marseille centre quasiment tout les jours), et toutes ces remarques me mettent un peu (beaucoup) la pression, j'en vient presque à avoir peur de rouler.

a+
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 11/03/2014 à 22h03
Bonsoir.

Comme toutes fautes professionnelles, un patron peut te mettre dehors. Après pour un feu, je ne pense pas qu'il le fasse. Pour une accumulation, oui .. Il existe cependant un syndicat, ou délégué, prudhomme, ou je ne sais quoi d'autres .. Chris33 est expert en la matière, je pense qu'il apportera plus de réponse que moi ..
Créateur de projet Rang
35.71% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 12/03/2014 à 11h44
Apres cela depend aussi des boites car j'ai legerements accrocher un pare choc sur un tracteur neuf et je l'ai signale a mon retour au responsable et il ma demande les circonstances quand je lui ai explique l'endroit et le choix a faire entre couche 2 poteaux portail ou allez mordre un petit peu le talus il m'a dit que le choix etait judicieux et que meme des chauffeurs aguerri on deja croche la bas et toujours le pare-choc. Mais avec une entrée voiture ou tu doit passe en camion c'est tres juste.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
14.29% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 12/03/2014 à 15h12
Je n'ai jamais rien accroché moi .. Même pas un rétroviseur .. j'ai juste abimé une bavette supérieur lors d'une manœuvre sur terrain accidenté .. Pas tellement le choix, ni vu d'ailleurs ..
Créateur de projet Rang
35.71% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 12/03/2014 à 21h30
Je pense que les risques d'accrochage varie beaucoup selon les endroits ou tu livre.
Les risque ne sont pas les méme sur les routes de camargue que dans marseille centre.
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 13/03/2014 à 07h33
Moi je vais partout. Centre ville campagne montagne .... Le plus chaud pour moi c'était un centre de commando en montagne en passant dans un petit village entre les voitures et rochers lol.

Aussi la descente ou la monté à rochebrune près de Nice.

Mais oui c'est différent. Suffit de faire attention. Si je passe pas je défonce rien. Je trouve des solutions.
Créateur de projet Rang
35.71% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 10/04/2014 à 13h18
La casse, c'est difficilement acceptable pour un employeur quand, manifestement, elle revient souvent, et avec les mêmes chauffeurs en plus! Des sanctions ne me choquent pas dans ces cas répétés de négligence.

Les conséquences?

Ca coûte au patron en immobilisation (pièces détachées et heures de main d'œuvre), le camion ne rapporte pas et même, il coûte de l'argent (location ou crédit courant toujours).

Si ce n'est pas réparé à temps, ça va pourrir la journée du collègue en se rajoutant avec ses propres difficultés de terrain.

Si tu pètes un rétro tous les cinq ans, à moins d'être couché dessus, comme le veut la bonne blague, ça passe. On le signale, la queue ballante, on la ferme et on se jure de faire gaffe pour la prochaine fois!

Ca peut arriver au meilleur! Tant que c'est du matériel, ce n'est pas grave!



Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  guismo205 Le 11/04/2014 à 04h18
Et cela peut aussi porté prejudice au client. Recement un chauffeur d'un autre depot a croche des poteaux en beton qui font une cloture en sortant de chez un client. Il s'est barré aussitot mais manque de bol pour lui tout a ete filmé meme le fait que le vigile lui cours apres pour lui signaler son erreur. Depuis des que quelqu'un de la societe va la-bas on se fait enquiquiner.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
14.29% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 11/04/2014 à 08h41
Pas cool effectivement.
Créateur de projet Rang
35.71% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 11/04/2014 à 09h33
Entre le marteau de la loi et l'enclume du patron, il faut se mettre dans la tête que c'est toujours le chauffeur qui prend.

Il doit être impeccable. Seul moyen de se faire respecter.
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 11/04/2014 à 10h23
Des fautes on en commet tous de toute façon .. d'une façon ou d'une autre, on ne peut pas être irréprochable, c'est impossible.
Créateur de projet Rang
35.71% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 11/04/2014 à 15h34
Tout le monde est faillible! Of course!

Mais quand tu as le "cul propre", tu tiens tête à tous les enquiquineurs.
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Visiteur Le 03/05/2014 à 14h39
Larkins, il me ferait bien rigoler ton chef. En plus, il nie l'évidence !
Il aurait pas une dent contre toi !? Des fois, ça tient à rien, ...
Y a pas de règles : chaque société juge de la "gravité" des actes de ces salariés. Mais si le salarié n'est pas d'accord, Prud'Hommes ! :top :mute:

Surtout qu'ils n'omettent pas de préciser les raisons de ces éventuelles sanctions et tache de bien les conserver afin de faire rire ton éventuel futur employeur, un transporteur sérieux et digne de ce nom (y en a encore !?) !

Et rassure-toi, dans le pire des cas, tout licenciement ouvre doit aux indemnités "chômage", c'est vraiment pas la mort d'être licencié de chez ces baltringues !

Je suis rentré chez JP en juin 2012. 15 jours plus tard, un chauffeur couchait un DAF qui tirait du Mory dans un rond-point vers Périgueux (24): y avait quasiment sa lettre de démission dans l'épave !
Aussi, il y avait un gars à 1 an de la retraite qui a eu son permis dans les 70's et qui s'est retrouvé au volant d'un camion en 2010. Il a laissé son empreinte sur tous les camions qu'il a touché et jamais aucun courrier, aucune sanction, ni même sur la prime "qualité" ...
Ce chauffeur-là, c'était le meilleur, c'est clair !
Lui, il a pas été viré...
Lui non-plus !

Lui, ça fait 15 jours qu'il y ait :




Vous ne seriez pas un petit peu trop nombreux maintenant, trop de chauffeurs, baisse d'activités ?...

De tout ce que j'ai pu lire à ton sujet depuis que je repasse par-là, à ta place, je chercherais un autre volant en mettant l'accent sur ton CACES Grue : c'est 1€ de plus de l'heure (en moyenne) et un autre travail ! L'intérim en attendant peut-être qui te permettra de découvrir d'autres activités en camion. CHANGE DE MÉTIER !...

En attendant, reste serein, n'écoutes pas ton chef et rigole quand il te parle, respecte-le autant que tu estimes qu'il te respecte et surtout, penses bien que tu n'es pas son gosse (pauv' gamin), ni son chien (pauv' bête) et encore moins son larbin !
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Visiteur Le 10/05/2014 à 15h13
Bien d'accord, avec Chris :top .
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie