zone verte premium 320 dci ??? Répondre
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Actuellement en formation pour le permis C, je dispose d'un Renault premium 320 dci.
Mes formateurs m'ont toujours dit de passer mes rapport de vitesse dans la plage verte (1500tr/min) sur le plat et max 1600tr/min.
Hier, j'ai passé mon examen blanc de conduite avec un formateur inconnu et celui-ci m'a recalé car mon "allure était trop molle" évidemment vu que je passais mes rapport à 1500tr/min et lui m'a assuré qu'il fallait les passer à 1700tr/min voir 1800tr/min.
Là je suis perdu, je ne sais plus comment faire car mon entreprise refuse que l'on dépasse 1600tr/min MAXIMUM !
Quelqu'un peut-il me dire qu'elle est la solution pour ne pas se faire ajourner au permis svp !!!
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La plage verte est très conseillé en effet, car c'est cette plage, qui défini le meilleur couple pour le camion
Cependant, il est aussi très conseillé de dépasser cette plage lorsque tu montes une côte par exemple, ou si tu veux t'élancer sur une voie d'accélération ..
Être "mou" n'est pas très bon en poids lourd, mais il faut évité de dépasser la zone verte "inutilement", mais plutôt par intérêt.
Moi je conduis à l'oreille maintenant lorsque j'ai un manuel ^^.
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Que dire, il y a des gens qui semble un peu inutile ^^ Lors de ton examen final, fait comme tu le sens, tu te fous de ce qu'on peut dire .. C'est toi qui est au volant et qui sens le moteur forcer ou pas
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J'ai une question idiote mais qui me titille.
Même si votre employeur vous demande de ne pas dépasser une certaine valeur concernant les tours par minute et que vous les dépassez. As-t'il un moyen de le savoir ? Je veux dire, cela s'enregistre-t-il quelque part ?
Bonne soirée !
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Kermit54, même si c'est certainement un peu tard, si ton examinateur te dis de faire "ça", tu fais "ça": c'est lui qui te donnera le "papier rose" !
Il faut du dynamisme et du rythme sur la route, c'est vrai (déjà que le camion a du poids à tirer, si le chauffeur n'avance pas non plus !...) et si tu as la voie libre sur la route, notamment sur une voie d'accélération, en entrée de voies rapides, tu peux sans problème "taper dans les tours" (env. +300 au-dessus de la ZV) pour sauter des rapports.
Peut-être un briefing avant le début de l'épreuve avec l'examinateur pour connaitre ses attentes.
Aussi, moins un moteur est puissant (petite cylindrée), plus il "prend" des tours, et sa ZV est d'autant plus élevée.
Vient ensuite le rapport de boîte et le nombre de vitesses qu'à le camion pour pouvoir bien cerner le problème des régimes moteur. (qui n'en est pas un d'ailleurs !... Jamais eu de limitations de régime; c'est juste interdit de freiner chez nous !!!)
Les côtes:
Il vaut mieux les monter au régime le plus bas, c'est là où ça consomme et ça use le moins !
D'un rapport à l'autre, il y a 20l au 100 d'écart en conso. instantanée...
Si la côte est longue et qu'on est obligé de rétrograder, il faudra alors ne pas dépasser la moitié de la ZV et "grimper" à vitesse et régime stabilisés.
Une société se dirige sur du long terme. Le matériel coûteux qu'on nous confie doit durer minimum 5 ans pour être rentabiliser. La conso moyenne se calcule aussi sur du long terme. On peut donc payer un coûteux chauffeur quelques secondes ou minutes de plus à grimper les côtes sagement !
Le "tracking" se répand mais les caméras déforment la réalité !
Le patron a certainement était incité par les caméras pour appeler le chauffeur aussitôt et faire une démo aux journalistes.
C'est aussi une façon d'anticiper des éventuels retards et prévenir les clients. On est salarié, le patron paye pour rouler, charger et décharger. Normal qu'il s'inquiète d'un arrêt non-prévu au milieu de l'autoroute ! À l'usine, tu l'as 7h sur le dos le chef !!!...
Tout se "mesure" sur un camion, d'autant plus facilement maintenant , c'est vrai, avec les ordinateurs de bord. Même sur les "vieux" camions sans électronique, tu pouvais installer des capteurs reliés au chrono à disque !
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Le compte-tours, c'est bien.
L'oreille et le "feeling" du conducteur, c'est mieux
Sur Scania, tu peux afficher la ZV en dynamique, l'ordinateur calcule celle-ci en fonction de la pente et du poids du véhicule. Dans un col, la ZV se déplace donc !!!
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Le compte-tours, c'est bien.
L'oreille et le "feeling" du conducteur, c'est mieux
Sur Scania, tu peux afficher la ZV en dynamique, l'ordinateur calcule celle-ci en fonction de la pente et du poids du véhicule. Dans un col, la ZV se déplace donc !!!
Tout à fait d accord avec toi et c est hyper pratique et ça évite de galèrer en côte
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Vous avez du apprendre que les caractéristiques techniques d'un véhicule se trouvent dans la fiche descriptive du véhicule (barré rouge) et pour ce qui nous intéresse dans la parti moteur.
Régime moteur du couple maximum
Régime de la puissance maxi
Régime de rotation maxi (zone rouge)
Puis ensuite on peut s'aider du graphe d’étagement de la boîte de vitesse et/ou des courbe puissance couple consommation spécifique.
Pour rappel on travaille avec le couple et non la puissance d'un véhicule (environ 75-80%)
Quand on monte une côte par moment il vaut mieux garder son rapport de boîte avec un régime de 1400 tr/minute avec un moteur qui ne peine pas (donc qui ne chauffe) que d'en passer une de plus à tout prix(moteur qui peine, accélérateur à fond, pour rien gagner en vitesse).
Ensuite si la côte est constante est que le moteur prend doucement au dessus de 1400 tr/mn, relâcher légèrement l’accélérateur pour maintenir votre régime et quand le terrain deviendra plus favorable laisser le partir sans plus accélérer en allant chercher la partie supérieur de la ZV de façon à ce que le régime moteur retombe juste au regime maxi du couple.
Pour ce qui est des remontées des données de conduite cela se fait de plus en plus et rien qu'en regardant les graphiques je vous analyse votre style de conduite sans jamais vous avoir vu conduire.
Allez souriez vous êtes filmé!!!!
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Puis ensuite on peut s'aider du graphe d’étagement de la boîte de vitesse et/ou des courbe puissance couple consommation spécifique.
Pour rappel on travaille avec le couple et non la puissance d'un véhicule (environ 75-80%)
Quand on monte une côte par moment il vaut mieux garder son rapport de boîte avec un régime de 1400 tr/minute avec un moteur qui ne peine pas (donc qui ne chauffe) que d'en passer une de plus à tout prix(moteur qui peine, accélérateur à fond, pour rien gagner en vitesse).
Ensuite si la côte est constante est que le moteur prend doucement au dessus de 1400 tr/mn, relâcher légèrement l’accélérateur pour maintenir votre régime et quand le terrain deviendra plus favorable laisser le partir sans plus accélérer en allant chercher la partie supérieur de la ZV de façon à ce que le régime moteur retombe juste au regime maxi du couple.
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ça y est je suis calmé allez un suppo et au lit...
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