Transport pulvérulents Répondre
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Griffindutch
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Bonjour tous le monde, j'espère que ça va.
Je commence à rouler dans quelques mois après mon bac pro et je suis intéressé par la citerne pulvérulente. Vous pourriez me donner des infos sur le métier, la citerne...
Bien sûr je veux bien entendre les côtés négatif mais je ne veux pas voir que ça, il y a du positif dans tout.
Merci d'avance.
Je commence à rouler dans quelques mois après mon bac pro et je suis intéressé par la citerne pulvérulente. Vous pourriez me donner des infos sur le métier, la citerne...
Bien sûr je veux bien entendre les côtés négatif mais je ne veux pas voir que ça, il y a du positif dans tout.
Merci d'avance.
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spebonne
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Quand je cherchais on m'a donné les points suivants :
Positif : que du lot entier, que de l'industriel (pas de supermarché etc.)
Négatif: nettoyage, conduite différente.
Les entreprises en citerne pulvé que j'ai contacté m'ont toutes dites de revenir quand j'aurai au moins 1 an d'expérience en frigo ou baché. Leur souci principal étant que je maitrise suffisament la conduite d'un Poids lourd avant d'ajouter le ballant de citerne.
Positif : que du lot entier, que de l'industriel (pas de supermarché etc.)
Négatif: nettoyage, conduite différente.
Les entreprises en citerne pulvé que j'ai contacté m'ont toutes dites de revenir quand j'aurai au moins 1 an d'expérience en frigo ou baché. Leur souci principal étant que je maitrise suffisament la conduite d'un Poids lourd avant d'ajouter le ballant de citerne.
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Mickaël
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olivier
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Coucou,
Oui oui je sait j'ai été long à revenir, un peu de flemme le gars ces derniers temps et beaucoup de temps passé à rééduquer la chienne que j'ai récupéré.
Bref pour la pulvé je vais commencer par te dire qu'il n'y a rien d'écrit, j'ai eu le titre pro SPL en octobre 2017 je me suis inscrit en intérim dans la foulée j'ai eu des missions en messagerie de suite jusqu'en décembre. Mais j'avais été contacté par XPO pour de la pulvé fin novembre pour un début dès que possible qui n'a été effectif qu'en février 2018 (problème de disponibilité du formateur) et depuis cela fait un peu plus de 3 ans, en faisant très peu de découchés, les avantages un chargement = un dépotage. Les sites sont "en général" en zone industrielle et assez bien pensées... Normalement parce que les ingénieurs ne sont pas forcément des lumières. Après il reste quelques entreprises comme pour la farine que tu peux avoir en ville ou comme on a quelques fois une brasserie dans le centre deTarare.
Il y a donc peu de manutention outre les raccords et tuyaux à brancher, après c'est de la formation de la rigueur dans les procédures et de l'intérêt à ce que l'on fait.
En conduite, suivant les produits qui sont plus ou moins volatiles il faut se méfier du balan dans les premiers kilomètres le temps que le produit prenne le fond de la semi. Il y a des semis de différentes longueurs et contenances et en général comme il y a le compresseur sur le tracteur ceux-ci sont en chassis long et plus ou moins suivant les marques.
Après tu es ou à vide ou à 40/44 tonnes faire attention lors du chargement que l'on répartisse le poids correctement pour éviter d'avoir trop sur la sellette ou trop sur l'arrière. Une conduite souple avec de l'anticipation et ça se passe bien.
Le gros inconvénient et que lors du dépotage (vidage) tu dois rester derrière à surveiller qu'il n'arrive rien, quand fait beau ça va mais quand il tombe des trompes d'eau ben tu vois tout de suite si tu aime l'eau, après certain retourne dans la cabine une mit en route mais les jours se suivent mais ne se ressemble pas et il y a toujours le jour ou... on a oublié de te dire que le silo va être plein avant la fin et là suivant le produit et les installations la procédure c'est 30 mn voir plus pour débourrer les tuyaux. Ou un raccord qui se desserre avec les vibrations cela peu arriver même en ayant serré fort. Ou un joint sur les dômes qui à été mal remit et la c'est la fuite que l'on entend pas forcément au début et avec la pression dans la citerne ca te fait sortir le joint et là c'est grosse fuite si c'est au premier dôme (côté cabine) cela peut ne pas éjecter de produit mais si c'est le dernier à l'arrière et que tu à le produit qui est descendu tu refait une peinture de tout ce qu'il y a autour toi avec. Alors autant rester derrière et prendre son mal en patience.
Voilà j'aurai mit le temps mais je pense avoir fait le tour si tu as des questions plus précises je te répondrai au mieux avec plaisir.
Après les entreprises qui recherchent du monde en pulvé il y en a pas mal.
Oui oui je sait j'ai été long à revenir, un peu de flemme le gars ces derniers temps et beaucoup de temps passé à rééduquer la chienne que j'ai récupéré.
Bref pour la pulvé je vais commencer par te dire qu'il n'y a rien d'écrit, j'ai eu le titre pro SPL en octobre 2017 je me suis inscrit en intérim dans la foulée j'ai eu des missions en messagerie de suite jusqu'en décembre. Mais j'avais été contacté par XPO pour de la pulvé fin novembre pour un début dès que possible qui n'a été effectif qu'en février 2018 (problème de disponibilité du formateur) et depuis cela fait un peu plus de 3 ans, en faisant très peu de découchés, les avantages un chargement = un dépotage. Les sites sont "en général" en zone industrielle et assez bien pensées... Normalement parce que les ingénieurs ne sont pas forcément des lumières. Après il reste quelques entreprises comme pour la farine que tu peux avoir en ville ou comme on a quelques fois une brasserie dans le centre deTarare.
Il y a donc peu de manutention outre les raccords et tuyaux à brancher, après c'est de la formation de la rigueur dans les procédures et de l'intérêt à ce que l'on fait.
En conduite, suivant les produits qui sont plus ou moins volatiles il faut se méfier du balan dans les premiers kilomètres le temps que le produit prenne le fond de la semi. Il y a des semis de différentes longueurs et contenances et en général comme il y a le compresseur sur le tracteur ceux-ci sont en chassis long et plus ou moins suivant les marques.
Après tu es ou à vide ou à 40/44 tonnes faire attention lors du chargement que l'on répartisse le poids correctement pour éviter d'avoir trop sur la sellette ou trop sur l'arrière. Une conduite souple avec de l'anticipation et ça se passe bien.
Le gros inconvénient et que lors du dépotage (vidage) tu dois rester derrière à surveiller qu'il n'arrive rien, quand fait beau ça va mais quand il tombe des trompes d'eau ben tu vois tout de suite si tu aime l'eau, après certain retourne dans la cabine une mit en route mais les jours se suivent mais ne se ressemble pas et il y a toujours le jour ou... on a oublié de te dire que le silo va être plein avant la fin et là suivant le produit et les installations la procédure c'est 30 mn voir plus pour débourrer les tuyaux. Ou un raccord qui se desserre avec les vibrations cela peu arriver même en ayant serré fort. Ou un joint sur les dômes qui à été mal remit et la c'est la fuite que l'on entend pas forcément au début et avec la pression dans la citerne ca te fait sortir le joint et là c'est grosse fuite si c'est au premier dôme (côté cabine) cela peut ne pas éjecter de produit mais si c'est le dernier à l'arrière et que tu à le produit qui est descendu tu refait une peinture de tout ce qu'il y a autour toi avec. Alors autant rester derrière et prendre son mal en patience.
Voilà j'aurai mit le temps mais je pense avoir fait le tour si tu as des questions plus précises je te répondrai au mieux avec plaisir.
Après les entreprises qui recherchent du monde en pulvé il y en a pas mal.
Fiche réduite de Griffindutch
Griffindutch
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Bonjour tout le monde.
D'abord, merci à tous pour vos réponses et en particulier Olivier.
J'ai pû depuis effectuer un stage dans une entreprise qui fait du transport en pulvérulents. J'ai trouvé ça très intéressant et plaisant comme métier. L'entreprise en question serait prête à me prendre dès la sortie de mon bac pour faire de la pulvé.
Je profite de ce post pour reposer une question :
Par la suite avec de l'expérience j'aimerais bien faire de la matière dangereuse, en particulier le transport d'air liquide.
Le problème c'est que je connais pas de nom d'entreprise qui effectue ces transports. Si quelqu'un connait le métier et des noms d'entreprise qui font ce transport dans l'est, en Lorraine, je suis preneur.
Merci d'avance.
D'abord, merci à tous pour vos réponses et en particulier Olivier.
J'ai pû depuis effectuer un stage dans une entreprise qui fait du transport en pulvérulents. J'ai trouvé ça très intéressant et plaisant comme métier. L'entreprise en question serait prête à me prendre dès la sortie de mon bac pour faire de la pulvé.
Je profite de ce post pour reposer une question :
Par la suite avec de l'expérience j'aimerais bien faire de la matière dangereuse, en particulier le transport d'air liquide.
Le problème c'est que je connais pas de nom d'entreprise qui effectue ces transports. Si quelqu'un connait le métier et des noms d'entreprise qui font ce transport dans l'est, en Lorraine, je suis preneur.
Merci d'avance.
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Gordini
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Air Liquide possède quelques camions en propre mais sous traite également une grosse partie de son activité transport.
Ici, A.L. soustraite avec Geodis.
Ici, A.L. soustraite avec Geodis.
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