Caces Différence production / hors production Répondre
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Je ne sais pas si je suis dans la bonne section...
J'aurais une question de réglementation....
Je ne suis pas du genre a pinayé, mais comme on le dit souvent tant qu'il n'y arrive rien c'est bon le jour ou sa te tombe dessus , c'est plus la même.....
Concrètement si je charge mon camion d'une palette ou une machine non roulante au moyen d'un chariot élévateur par exemple avec mon autorisation hors production.
Suis je couvert ? Est ce assimilé a de la production ?
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En théorie, si tu as une autorisation sur zone, oui tu seras couvert.
C'est une attestation de l'employeur qui fera foi.
Merci pour ta réponse. Mardi je vais livrer l aftral si j'arrive a choper un formateur je poserai la question...
J'ai essayé sur google c'est pas vraiment clair, je trouve....
Certains me disent que c'est assimilé a de la production... que l'autorisation hors production n'est que pour le chargement, dechargement d'engins roulant .
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Apres si tu a une autorisation de conduite tu peu t'en servir uniquement dans des lieu privé ou le caces n'est pas nécessaire. Mais interdit sur voie publique.
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L’Autorisation de conduite est-elle obligatoire en France ?
En France, selon l’article R.4323-55 à 57 du code du travail, la conduite de certains équipements nécessite l’obtention d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur. Il s’agit notamment des matériels de levage qui présentent des risques particuliers en raison de leurs caractéristiques ou de leur objet.
L’autorisation de conduite est LE DOCUMENT absolument OBLIGATOIRE (imposé par le Code du travail), pour conduire un chariot élévateur ou tout autre équipement servant au levage, contrairement au CACES qui est une attestation de formation.
L’autorisation de conduite doit être tenue à la disposition de l’inspection du travail et des agents du service des organisations de sécurité sociale.
Validité de l’autorisation de conduite
L’autorisation de conduite n’est valable que dans le cadre des activités de l’entreprise où elle a été délivrée. On ne l’utilise que pour des sites d’intervention spécifiques et un type de matériel précisé.
Nominative, elle sert à vérifier que le cariste dispose bien de l’aptitude et de la capacité à conduire le matériel de levage concerné. On peut la retirer à tout moment.
On la remet aux collaborateurs majeurs qui sont amenés à conduire des chariots élévateurs, des matériels de manutention et plus généralement des appareils de levage comme les nacelles élévatrices et les grues.
Sa durée maximum de validité correspond généralement à la durée de mission dans l’entreprise. Mais la durée de validité dépend aussi de 2 notions :
– l’aptitude médicale délivrée par le médecin du travail, dont la validité est en général d’un an.
– et la validité du CACES, qui est de 5 ans pour la conduite de chariot automoteurs.
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L’Autorisation de conduite est-elle obligatoire en France ?
En France, selon l’article R.4323-55 à 57 du code du travail, la conduite de certains équipements nécessite l’obtention d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur. Il s’agit notamment des matériels de levage qui présentent des risques particuliers en raison de leurs caractéristiques ou de leur objet.
L’autorisation de conduite est LE DOCUMENT absolument OBLIGATOIRE (imposé par le Code du travail), pour conduire un chariot élévateur ou tout autre équipement servant au levage, contrairement au CACES qui est une attestation de formation.
L’autorisation de conduite doit être tenue à la disposition de l’inspection du travail et des agents du service des organisations de sécurité sociale.
Validité de l’autorisation de conduite
L’autorisation de conduite n’est valable que dans le cadre des activités de l’entreprise où elle a été délivrée. On ne l’utilise que pour des sites d’intervention spécifiques et un type de matériel précisé.
Nominative, elle sert à vérifier que le cariste dispose bien de l’aptitude et de la capacité à conduire le matériel de levage concerné. On peut la retirer à tout moment.
On la remet aux collaborateurs majeurs qui sont amenés à conduire des chariots élévateurs, des matériels de manutention et plus généralement des appareils de levage comme les nacelles élévatrices et les grues.
Sa durée maximum de validité correspond généralement à la durée de mission dans l’entreprise. Mais la durée de validité dépend aussi de 2 notions :
– l’aptitude médicale délivrée par le médecin du travail, dont la validité est en général d’un an.
– et la validité du CACES, qui est de 5 ans pour la conduite de chariot automoteurs.
Enfaite je sais cela ,
j'ai l'autorisation de ma boîte pour les caces :
R482 G ainsi que la R489 7.
Ce qui me pose problème c'est le chargement de palette ( un gerbeur en panne par exemple) ou dun chariot élévateur en panne non roulant au moyen d'un autre chariot. Et la c'est de la prod.
Comme la dit Guismo plus haut un accessoire ,cest autorisé ( normal le godet , marteau ou autre qui va avec la pelleteuse )
Mais quand je travailler dans le tp j'avais une autorisation production pour charger moi même mes agrégats.
La mon entreprise refuse de me donner l'autorisation en production, en gros je suis sensé avoir que des fenwick roulants ou défreiné que je puisse treuiller , ce qui est bien loin de la réalité du terrain.
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Le problème c'est que j'ai jamais était chiant sur les protocoles ect.... mais sa me travaille , si en debachant le porte char je leve un chariot pour le charger sur le côté et que sa tombe (j'ai vu des tarifs a plus de 80000 euro le chariot), pire que je blesse quelqu'un. On va me dire on ta jamais autorisé a faire sa.
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Un formateur qui connait son travail te le confirmera ; et il est interdit de le faire sans l'autorisation de conduite de ton entreprise.
Dans le document de Mickaël, cette phrase a toute son importance :
En lisant bien la phrase, tu peux y lire que seule l'autorisation est obligatoire, pas le Caces. Ce n'est pas pour rien que sur le papier du Caces il est prévu un emplacement pour l'autorisation de conduite !
Que tu ais ou non le Caces mais pas d'autorisation de conduite, ton patron pourra t'imputer la faute si tu fais tomber le chariot que tu décharges, il te désignera responsable de la personne qui n'avait rien à faire à coté de l'engin qui est tombé.
Avec l'autorisation de conduite, c'est lui qui sera nommé co-responsable de l'accident.
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Non roulant = production
Roulant = hors production
Juste les batteries sur palette gros point d'interrogation car peut être considéré comme un accessoire du chariot.
Donc c'est terminé le levage de chariot mdr.
Hier encore je suis arrivé a un petit depot j'ai refusé de lever le chariot pour le mettre sur le quai.
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Juste les batteries sur palette gros point d'interrogation car peut être considéré comme un accessoire du chariot.
Pas de point d'interrogation : c'est un accessoire indispensable au fonctionnement du chariot, tu as le droit de prendre la palette avec le chargeur.
Là où je travaillais, les palettes des chargeurs étaient directement posées sur les fourches de l'engin.
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