Besoin de renseignement sur un ralentisseur Répondre

Avatar  spebonne Le 09/11/2022 à 21h28
Reprise du message précédent

Gordini :

D'après ce que tu décris, ça me fait penser à un revêtement dit drainant.
Ce que tu décris est tout à fait juste quand le revêtement est très récent. Je ne te souhaite pas qu'il y ait de la neige et encore moins du verglas !
Le revêtement drainant, comme son nom l'indique, sert à drainer la pluie lorsqu'elle tombe, et ce, même en grande quantité. D'après un technicien avec lequel j'avais discuté à l'époque, le principal avantage de ce revêtement est d'évacuer la pluie rapidement, sans laisser d'eau en surface. Par temps de pluie, c'est génial : même en camion, plus (moins, pas +) de projections d'eau derrière nous, on a beaucoup amélioré la visibilité pour les véhicules qui suivent. Le principe est relativement simple, la dernière couche d'enrobé est faite avec de gros gravillons, ce qui permet à l'eau de s'infiltrer et de s'évacuer quelques centimètres sous nos roues. Bien sûr et surtout, plus aucun risque d'aqua-planning !

Mais, parce qu'il y a toujours un mais, la chose à laquelle les grands ingénieurs n'ont pas pensé, c'est qu'il neige et qu'il gèle dans certaines régions.
La neige ne peut pas s'infiltrer mais elle n'est pas déplacée par le vent non plus ! Résultat : il y a de la neige tassée très rapidement et le verglas se forme en dessous. Résultat, la route devient très rapidement une véritable patinoire :bim:

Spebonne, tu es prévenu ;)
Et par pitié, coupe ce put1 de retarder/ralentisseur/voiht ou autre marque quand tu es à vide !!!!!!!!!!!!!


oui c'est leur revêtement drainant et super adhérent... par expérience par contre je trouve qu'il y a plus d'eau en surface sur ces revêtements que les anciens... En fait j'y vois moins bien les marquages au sol car noyés, les projections sont pires à mon avis... et désolé mais pas de neige ou pas de verglas dans mon exemple. Route en Juin avec température de 18°c. Juste de l’aquaplaning en masse sur une route dite "drainante!"
La première fois que j'ai vu ce revêtement je rentrais du lycée à pied et il venait de le mettre sur une portion de la route qui était en descente... J'ai glissé avec mes baskets et me suis retrouvé à devoir marché dans la boue sur le bas côté pour pouvoir tenir debout.

Membre de niveau 11 Rang
14.63% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 09/11/2022 à 21h32
Ah ah ah.

Pourtant, moi je le trouve très bien ce bitume !
Je vois tout l'inverse de toi. :gne:
Il n'y a pas de projections (ou très peu), et je vois forcément mieux les marquages au sol. :heu:
Pour la neige, ça va.
Je ne suis pas trop embêter, sur les autoroutes en tout cas.
ça arrive, mais bon en général, hors gel, ça passe plutôt bien (sauf quand ça fond, mais c'ets valable sur tout type de bitume).

A moins qu'on ne parle pas de la même chose ?
Créateur de projet Rang
39.02% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie