Besoin de renseignement avant achat polybenne Répondre

Avatar  thomas31 Le 11/12/2022 à 16h50
Bonjour à tous ,

je vais créer mon entreprise de terrassement début d'année et j'aurais souhaiter avoir quelques infos avant de commencer .

Je compte acheter un polybenne en 6x4 ou 4x2 d'occasion , sachant que mon activité principale sera le terrassement déjà quels sont les législations, les taxes... à savoir ?

Ensuite pour l'achat du camion que faut-il vérifier ou savoir ?(contrôle technique, mines, ...)

J'ai le permis C mais ma Fimo n'est plus valable , il me semble que je n'en ai pas besoin si c'est pour mon propre compte ?

Merci d'avance pour vos réponses
Membre de niveau 1 Rang
40% de participation pour thomas31 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  JR15 Le 11/12/2022 à 17h11
Salut et bienvenue Thomas31,
D'après ce que je sais, si c'est pour ton propre compte tu n'as pas besoin de Fimo, ensuite si tu dois allé sur des chantiers, un camion avec pont et blocage te sera très utile ! après attention à la corrosion et pollution donc avec ct obligatoire moins d'un mois, trop de risque sans (achat dans l'état)
Membre de niveau 2 Rang
10% de participation pour JR15 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 12/12/2022 à 15h21
Hello, bonne chance pour tes recherches.
D'autres membres ont déjà ouvert des discussions sur leur recherche de véhicule, tu peux utiliser la fonction recherche et tu trouveras sûrement des informations qui t'aideront.
Au plaisir de t'aider :top
Equipe de modération Rang
10% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 12/12/2022 à 17h00
Bonjour.

Attention.

Pour se mettre à son compte, théoriquement, il faut le certificat de capacité (ou employer quelqu'un qui la possède, et employé en tant que cadre).
La FCO est obligatoire !

SAUF quelques exceptions, il s'agit des véhicules :

  • dont la vitesse maximale autorisée n’excède pas 45 Km/H,
  • affectés aux services des forces armées, de la protection civile, des pompiers et des forces de police ou de gendarmerie, ou placés sous le contrôle de ceux-ci,
  • subissant des tests sur route à des fins d’amélioration technique, de réparation ou d’entretien et des véhicules neufs ou transformés non encore mis en circulation,
  • utilisés dans les états d’urgence ou affectés à des missions de sauvetage,
  • utilisés lors des cours de conduite automobile en vue de l’obtention d’un permis de conduire ou dans le cadre de la formation professionnelle prévue à cet article,
  • utilisés pour les transports non commerciaux de voyageurs ou de biens dans des buts privés*,
  • transportant du matériel ou de l’équipement, à utiliser dans l’exercice du métier du conducteur, à condition que la conduite ne représente pas l’activité principale du conducteur.


* Dans le transport privé, c'est pas du privé dans le sens ou c'est personnel.
C'est dans le sens, ou une entreprise, déplace du matériel, d'un entrepôt, à un autre (sans frais de transport donc, transport "gratuit").


Pour les points à surveiller lors de l'achat d'un véhicule :

  • Passage aux mines sur plusieurs années
  • Contrôle de l'état général du camion (corrosion, lames de ressort, ou coussins d'air, pneumatiques, contrôle du tachy etc...)
  • Contrôles des entretiens (avec factures appuyant les propos du vendeur)
  • Sont bon fonctionnement en roulant (tachy, freins, passage des rapports, hydraulique, benne etc...)
  • Etc...
Créateur de projet Rang
40% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  thomas31 Le 14/12/2022 à 18h35
J'ai cru comprendre que dans mon cas je n'avais pas besoin de certificat de capacité vu que je travaille pour moi même et pareil pour la FCO .
Donc logiquement je n'ai rien besoin de passer d'autre ?
Membre de niveau 1 Rang
40% de participation pour thomas31 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 14/12/2022 à 19h12
Salut.

Pour moi, sans aucune confirmation, tu ne fais pas parti des exceptions concernant la FIMO/FCO.
Tu travailles pour toi (comme tous les chefs d'entreprise), mais tu ne travaille pas gratuitement ! Tu travailles pour des "clients".

Et théoriquement, dans le transport, il faut la capacité de transport, même pour des livreurs de colis en scooter (A leur compte).
Il y a la capacité de transport de moins, et de plus de 3.5T.
Je n'ai trouvé aucune exception, sauf si on à dirigé plus de deux ans une entreprise (en tant que cadre), ou diplôme équivalent (Bac, BTS).

J'ai pris la peine de te faire un beau résumé, et c'est sorti de textes.

Le mieux, si tu veux être sûr, c'est de te renseigner auprès de la DREAL notamment, ou vers d'autres chefs d'entreprise.
Créateur de projet Rang
40% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  thomas31 Le 14/12/2022 à 19h19
Mon activité principale sera le terrassement donc d’après ta liste c'est une exception .
Et vu que mon activité principale sera le terrassement à voir pour la capacité ...
Membre de niveau 1 Rang
40% de participation pour thomas31 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 14/12/2022 à 19h27
Si tu te sert de ce point :

Mickaël :
transportant du matériel ou de l’équipement, à utiliser dans l’exercice du métier du conducteur, à condition que la conduite ne représente pas l’activité principale du conducteur.


Et que tu ne transporte QUE ton matériel, alors oui probablement que tu n'as pas besoin.
Excuse moi, j'étais plus parti sur du TP.
En tout cas, concernant la FCO.

Renseigne toi pour le reste, je ne sais pas trop comment ça fonctionne en dehors des "conducteurs" dont c'est le métier principal :)
Créateur de projet Rang
40% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  thomas31 Le 20/12/2022 à 20h18
Merci en tout cas pour tout tes renseignements
Membre de niveau 1 Rang
40% de participation pour thomas31 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 21/12/2022 à 13h15
Avec plaisir, et passe de bonnes fêtes :)
Créateur de projet Rang
40% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie