Ralentisseur électrique Répondre
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Alain
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Salut,
Lors de ma FIMO il y a plus de 3 ans j'avais entendu d'un formateur que les ralentisseurs électriques ne se faisaient plus car il y avait eu trop d'incendies causés par une mauvaise utilisation de ce type de ralentisseur.
Et voilà que sur mon camion tout neuf, Renault D-Wide, il y a un ralentisseur électrique ! Qui est d'ailleurs très agréable car à la fois doux et puissant, avec 5 plots.
Alors, faut-il que je m'attende à partir en fumée ?
Ou, plus sérieusement, est-ce qu'il y a eu une évolution de la technologie des ralentisseurs électriques qui fait qu'ils sont maintenant sans risque ?
Dans la doc du camion, tout ce que j'ai trouvé comme mise en garde c'est que, sauf en cas de nécessité absolue, il ne faut pas amener la commande de la position 0 à la position 5. Et qu'il faut éviter un usage prolongé au-delà de la position 2.
Lors de ma FIMO il y a plus de 3 ans j'avais entendu d'un formateur que les ralentisseurs électriques ne se faisaient plus car il y avait eu trop d'incendies causés par une mauvaise utilisation de ce type de ralentisseur.
Et voilà que sur mon camion tout neuf, Renault D-Wide, il y a un ralentisseur électrique ! Qui est d'ailleurs très agréable car à la fois doux et puissant, avec 5 plots.
Alors, faut-il que je m'attende à partir en fumée ?
Ou, plus sérieusement, est-ce qu'il y a eu une évolution de la technologie des ralentisseurs électriques qui fait qu'ils sont maintenant sans risque ?
Dans la doc du camion, tout ce que j'ai trouvé comme mise en garde c'est que, sauf en cas de nécessité absolue, il ne faut pas amener la commande de la position 0 à la position 5. Et qu'il faut éviter un usage prolongé au-delà de la position 2.
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Mickaël
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Gordini
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Les camions qui ont pris feu, il y en a eu pas mal il y a longtemps. C'est dû à la mauvaise utilisation de celui-ci : il ne faut pas s'en servir comme un Retarder par exemple : si celui-ci devient trop chaud, il se met en sécurité et ne freine plus du tout.
Au début de ma carrière, j'ai fait rougir un Telma dans la descente d'un col. C'était en plein hiver et j'ai vu le bloc du Telma rouge comme du cuivre que tu vas souder à l'étain. Inutile de te dire que, exceptionnellement, je n'ai pas fait ma coupure dans ma station habituelle, j'ai roulé sans m'en servir pour qu'il refroidisse avec le vent !
Tu as lu le plus important : pas d'utilisation prolongée au-delà du second cran !
Au début de ma carrière, j'ai fait rougir un Telma dans la descente d'un col. C'était en plein hiver et j'ai vu le bloc du Telma rouge comme du cuivre que tu vas souder à l'étain. Inutile de te dire que, exceptionnellement, je n'ai pas fait ma coupure dans ma station habituelle, j'ai roulé sans m'en servir pour qu'il refroidisse avec le vent !
Tu as lu le plus important : pas d'utilisation prolongée au-delà du second cran !
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