Abattement 20% sur salaire Répondre

Avatar  Pathfinder Le 05/04/2024 à 16h20
Bonjour,

J'ai accepté une offre de traction de nuit, en CDD, forfait moyen de 182h dont heures majorées après 152h. Lors de la signature j'ai découvert un abattement de 20% aux frais professionnels que l'entreprise pratique.
Je n'avais encore jamais eu à faire à cette pratique par un employeur, autant routier que depuis 2/3ans.

J'ai cru comprendre qu'on gagnerait légèrement plus en net mais qu'on perd pas mal en cotisations sécu/chômage/retraite, et qu'en réalité on est plus perdant que gagnant.

J'aimerais savoir les avis des uns et des autres sur la question.

Ci-dessous une fiche de paie à titre d'indication que de mon employeur m'a remis.

fiche_paie



Edité par Pathfinder Le 05/04/2024 à 16h22
Membre de niveau 1 Rang
33.33% de participation pour Pathfinder dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 05/04/2024 à 17h33
Bonjour.

Tu n'as pas le choix, s'il y a eu un accord collectif (ou représentant du personnel).
Le taux est bien de 20% comme bien d'autres métiers (ça va jusqu'à même 30% pour certains).

Pour un chauffeur PL, et vu ton coef, le salaire n'est pas trop mal..
Sous condition de faire des heures (et de nuit visiblement) :doute:

Je n'ai pas ça de part mon métier, et j'avoue ne pas trop avoir compris à quoi ça sert ces abattements .. Pour les impôts ?
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Pathfinder Le 05/04/2024 à 18h52
ça peut être un accord collectif ou individuel, et si individuel l'employeur peut très bien l'appliquer et à nous d'accepter ou non chaque année.
De ce que j'ai pu voir à droite à gauche, on reste quand même perdant à moins d'avoir le plafond maximum des frais ce qui est rarement le cas.

Oui, l'employeur fait ça pour avoir moins de cotisations à payer, pour lui c'est tout bénéf... mais pour le salarié non.

J'ai lu que la DFS (frais professionnels) est dégressif à partir de cette année pour le secteur transport routier de marchandises et qu'elle sera supprimée à partir de janvier 2035.

PS : Je serais en SPL et non en PL.
Membre de niveau 1 Rang
33.33% de participation pour Pathfinder dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 05/04/2024 à 19h44
Alors d'après ce que j'ai pu lire sur la DFS elle ne peut être mise en place que s'il y a accord collectif dans l'entreprise.

toutefois même si accord collectif, l'accord signé (papier ou numériquement) de l'employé est obligatoire chaque année pour que celle-ci soit appliquée à sa fiche de paie.

quant à son application elle fonctionne comme suit (d'après le site de l'ursaf) :

- tu prends ton brut annuel et tu y ajoutes tous tes frais (découche, repas, etc.)
- tu prends 20% du total du montant obtenu
- tu soustrais le montant calculé (les 20%) de ton brut hors frais

cela te donne ton brut après abbattement. si comme moi tu découches, l'abattement est en fait plus proche des 30% du brut annuel hors frais que des 20%

A savoir que les cotisations suivantes et les indemnisations qui vont avec dépendent du brut déclaré (donc après abattement)

- retraite Sécurité Social ET complémentaire (oui les deux se basent dessus au point que mon entreprise déconseille même d'accepter le DFS si tu prévois de prendre ta retraite d'ici 5 ans)
- Arrêts maladies (ici mon entreprise à dans l'accord collectif le fait que l'entreprise prend en charge la différence d'indémnisation pour les salariés de plus d'un an d'ancienneté)
- chomage

dans tous ces cas les indémnités suivant le brut après abattement, tu peux compter une baisse de 20 à 30% des indémnités de plein droit (donc non réduite pour une cause x ou y)

à savoir que l'abattement est dégréssif. 20% la première année, 18% la deuxième etc. jusqu'à disparaitre au bout de 10 ans.

quant à ce que tu gagnes... le calcul dans mon entreprise (contrat 198h) est qu'on gagnerai en moyenne 600€ de plus par an. (sur lesquels tu vas payer des impots sur le revenu)

de ce que j'ai pu comprendre en lisant plusieurs site (principalement syndicaux donc je prends avec des pincettes aussi) ce n'est viable que si le salaire est suffisant pour un abattement supérieur à 7600€ (le maximum possible). pour info avec 198h et frais de route à la semaine, j'en suis loin.


Membre de niveau 11 Rang
16.67% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 05/04/2024 à 21h24
N'étant plus dans le système, je ne te donnerais aucune réponse, mais je me permets de signaler une ligne de ton bulletin de salaire que pas grand-monde ne comprend.

C'est la dernière ligne des charges, désignée par "Exonérations, écrêtements, et allègements de cotisations".
Comme vous pouvez le constater, c'est la seule ligne qui comporte un moins (-) devant la somme.
En prenant cette feuille de paie, en français, ça veut dire que le patron va économiser la somme de 644,81 € et le salarié va payer 17,35 € de moins de charges.
C'est ce qui est appelé l'allègement Fillon (prononcer "fion"...).
Tant que cet allègement existera, vous aurez un salaire de misère pour la simple raison que, si votre patron vous augmente de cent euros, cet allègement va diminuer de beaucoup plus que cent euros !
Pour que vous ayez cent euros en poche net, votre patron va payer presque quatre cents euros (400 € !) compte tenu que cet allègement de charges patronales va diminuer de manière exponentielle.
Ne vous étonnez plus si vos demandes d'augmentation sont refusées, votre qualité de travail n'est pas mise en cause, seul le porte-monnaie de votre patron est concerné :)

C'était l'explication de du vendredi soir !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
16.67% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 05/04/2024 à 21h53
Un salaire de misère ... :heu:
Tu exagères un peu :top
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie