Emploi Permis C vs CE ? Répondre
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Désirant me reconvertir dans le milieu du transport, Je viens ici vous demander conseil svp, j'ai pour "critères" de :
-dormir chez moi chaque soir
-faire plus de conduite que de livraisons, c'est à dire par exemple livrer divers points (moins de 10) relativements éloignés, contrairement à de la messagerie colis ou palettes dans une course au chrono sans fin, avec une vingtaine de points éparpillé de partout avec des coins difficiles.
De ce que j'ai pu comprendre, le Porteur est plus axé sur la livraisons de multiples points de façon très rapide, et la semi concernerait plus les long trajet avec moins de manutention.
Pensez-vous que dans mon cas je suis "obligé" de viser la semi donc le permis EC ?
De façon logique, livrer des points éloignés qui demandent plus de route que de manutention concernent forcément les Semi, un porteur est logiquement moins rentable.
Merci d'avance pour vos réponses
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En effet, la semi, tu vas voyager plus souvent, mais au risque de découcher (mais pas toujours, tout dépend du travail trouvé de ton contrat et tes attentes avec ton futur patron).
Il existe tout type de travail ..
Tu peux rentrer chez toi le soir si tu le souhaite, si tu trouves le bon travail forcément, ça va de soi.
Donc en gros, oui je pense que tu vas plus te concentrer sur du CE au lieu du C. Mais du C en long trajet existe aussi. Il faut trouver [/moderator]
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Pour le permis EC, si tu restes en régional pour pouvoir rentrer tous les soirs, tu feras la même chose mais avec moins de clients. En principe, tu as de lots qui vont de une à trente-trois palettes (complet). Ensuite, tu as beaucoup de ramasses chez divers clients qui peuvent te donner une demi-palette ou une dizaine selon leurs commandes. Là tu as pas mal de papiers à remplir si les clients ne prennent pas la peine de le faire. Pour le kilométrage, tu peux atteindre les 400/jour environ.
Activité sympa, les navettes de nuit. Là, en général, tu roules et tu ne fais presque que ça.
Tu pars de ton dépôt, tu roules environ 4:15, tu décroches ta semi, tu raccroches celle du collègue de l'autre coté et tu rentres. Tu mets le camion à quai ett bien souvent, tu as fini ta journée (si j'ose dire).
C'était pour le secteur alimentaire/messagerie de colis.
Tu peux aussi rouler en chantier, en démolition ou en travaux publics, que ce soit en porteur ou en semi.
Là, tu fais des tours à répétition vider, charger, vider, charger etc...
Attention, il arrive que des chantiers prennent du retard et tu te retrouves à bosser de nuit !
Je laisse les collègues te donner leur avis.
Mais tu peux aussi lire les différents journaux de bord proposés sur le site, tu te rendras mieux compte du travail.
Edité par Gordini Le 29/06/2020 à 09h09
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J'ai l'impression que ce métier est tout aussi voir plus physique que l'usine en fait, en porteur du moins.
Et rouler 4h30 : c'est plus "agréable" qu'en voiture ? ça doit être tres long a force, dur d'être vigilant h24.;
Edité par Invest13 Le 29/06/2020 à 21h35
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Le seul impératif sera le respect de ton amplitude, et des délais de livraison. Et là, c'est à toi de t'organiser pour que la tournée passe dans la journée en fonction des heures de rendez-vous, et des probables retard dus aux clients, bouchons etc.
Après pour avoir fait 2h de conduite d'affilée en porteur lors de ma formation... c'est pas aussi fatigant que la voiture si tu es bien installé et que tu es habitué. Honnêtement je me sentais suffisamment bien pour faire1 à 2 heures de plus sans pause alors que je n'avais que 20h au total d'expérience dans un porteur, alors qu'à l'époque en voiture il me fallait une pause toutes les 2heures mini. Le fait de rouler moins vite retire une partie du stress de la route, le fait d'être haut aide à la visibilité de loin ce qui permet d'anticiper.
Si tu fais une formation, essaye de faire le TP porteur (ajoute le CE par la suite si tu veux). Ils t'apprennent à eco-conduire... honnêtement l'éco-conduite bien que principalement fait pour économiser le carburant et la mécanique, ça aide aussi à tenir plus longtemps. Même en voiture j'arrive à tenir les 3h30 de trajet entre ma famille et chez moi sans pause maintenant, ce que je ne faisais pas avant. Mais je conduis plus pépère et relax (j'ai pas dit lentement, je roule aux limites) j'anticipe plus ce qui me permet de ne pas avoir à freiner trop ni accélérer, me permet de changer de file plus tôt etc... bref moins de stress général. En camion il me restait principalement le stress du gabarit et des autres usager... mais encore une fois l'habitude viendra probablement aider aussi.
Ca ne fait pas tout. Faut être bien reposé, avoir mangé équilibré, et prendre des pauses. mais je m'attendais à plus dur sur le niveau physique. Mais une fois bien installé... en condition normale, ça va... c'est surement pas aussi physique que le travail à la chaîne.
Après j'ai qu'une expérience sporadique pour le moment. A voir sur le long terme avec les nuits etc. Mais si tu veux faire des routes à la journée, le plus dur va probablement être au début pour trouver ton rythme, comme tout boulot.
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Le Porteur me fait "peur" dans ce que j'ai pu entendre de la part de salariés, bombarder des points de livraisons à la chaine avec un 19Tonnes c'est chaud quand même, un mec avec 15 ans d'ancienneté me disait que chaque jour il joue le chrono
Edité par Invest13 Le 29/06/2020 à 23h41
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Je fais du porteur 19T depuis bientôt 8 mois.
Je parcours 200 à 300km par jour pour 6 à 10 livraisons et 2 à 4 ramasses. En ville, en campagne, en montagne. Jamais 2 tournées pareil. J'aime bien cette diversité, tout en restant généralement sur le même secteur que je connais donc de mieux en mieux.
Il ne faut pas lambiner mais je n'ai pas l'impression de faire la course contre la montre tous les jours. De toute façon, si ça passe pas, ça passe pas. Ça peut être parce qu'il y a eu une attente anormale chez un client, des bouchons exceptionnels ou une tournée trop optimiste établie par l'exploitant. En cas de problème je le préviens et on avise. Donc de temps en temps je reviens au dépôt avec de la marchandise pas livrée et je ne me sens pas fautif. Pour moi pas question de faire des excès de vitesse pour rattraper un éventuel retard. Rarement un peu d'éco-conduite sacrifiée.
Alain
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Il y a quelques années, quand je roulais en ferraille, on partait livrer en Espagne à pile poil 4:25 de volant. On avait le temps de vider la benne et de recharger sur place avant de couper. Mais il y a bien des fois où je serai reparti dans la foulée si on avait eu le droit de le faire.
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Avec la suspension pneumatique du siège, pas de mal aux fesses comme ça peut arriver en voiture. Sur autoroute, régulateur de vitesse enclenché, tu peux bouger les jambes même si il faut éviter d'avoir un pied pas loin de la pédale de freinage
Pour les autres activités en porteur, il y a bien sûr les travaux publics (terrassement, canalisations, petit chargements d'enrobé pour faire du rafistolage...), les camions toupies de béton, les citernes (farine, ciment, fuel domestique, carburants...) et les activités que j'oublie
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Quand je te lis, par moment, j'ai l'impression que tu cherches un travail "pépère" .. Si tel est le cas, tu es hélas loin du compte !
Le métier de conducteur routier, tel qu'il soit, quel ce soit le secteur, est très dur.
La vigilance qui ne doit cesser
La météo (chaleur, pluie, neige, verglas, conditions routières etc...)
Clients (les tournées, que ce soit en journalière / régulière / nationale / internationale)
Ne crois pas un instant que d'être derrière un volant, c'est être tranquille ! Ce n'est pas le cas !
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Un gars avec qui j'ai suivi ma formation livre des petits magasin en porteur frigo.
Il va là ou les semis ne passent pas. Donc plus de ville et de petite route. Mais il court pas pour livrer 50 colis comme un gars de DHL ou Chronopost
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J'ai parlé à des gens en porteur, ils me disaient faire en moyenne maximum 10 points de livraisons par jour, c'est peu je trouve non ?
Tout à fait d'accord avec toi Jimmy !
Pour te répondre Mickaël, je ne cherche pas à "ne rien foutre", je dis que je ne veux pas faire de la course effreinée à la minute près chaque jour.
Donc, c'est pas parceque je ne veux pas faire cela que je ne veux "rien foutre", je viens de l'usine et des entrepots donc la manutention de camion j'en rigole, je chargeais les semi.
Je veux un métier moins pénible que l'usine et les entrepots ou t'es clairement un "chien", mais sans pour autant faire de la ligne droite sur 1000km.
Comme disait un post également, même son formateur leur a déconseillé la messagerie en poids lourd, quitte à faire de la messagerie autant rester sur un fourgon, car le faire en PL est inutile et aussi beaucoup plus dangereux.
Merci pour vos posts en tout cas.
Donc hormis la messagerie folle en porteur, vous confirmez des postes avec environ 10 points de livraisons max ? autre que le btp car je trouve que c'est l'exemple facile ^^
Edité par Invest13 Le 01/07/2020 à 21h56
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