Emploi Permis C vs CE ? Répondre
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Désolé, mais c'est l'exemple type de travail où tu roules beaucoup sans avoir trop de manutention.
J'ai bossé pour un transporteur en porteur, effectivement j'avais maxi 10 clients par jour. Mais je faisais 100 bornes par jour, dont 90 dans les bouchons de Bordeaux, je te garanti que je préférais largement la messagerie avec 40 livraisons !
J'ai fait de la messagerie avec un 12 t., à l'époque on pouvais rouler à 110 km/h. J'ai fait ça un an environ en intérim, tournée attitrée, camion idem, je me suis régalé ! Je mangeais tous les midis avec les chauffeurs d'autre boites de messagerie, une moyenne de 40 positions dans le camion (position = bon de livraison, mais tu peux avoir plusieurs positions chez un même client), une à deux ramasses par jour. Etant payé à l'heure, je crois que j'ai fait cette année-là parmi mes salaires les plus élevés (en francs, j'avais plus de 4000 francs de salaire dans les années 90).
En douze heures d'amplitude (donc avec les coupures), mon travail était (bien) fait et je ne travaillais le samedi qu'une fois par mois en finissant vers 15 h.
C'est à mon avis un bon travail : tu apprends à gérer ta tournée, à charger en fonction de tes livraisons et tu es totalement indépendant. Très formateur, mais à ne pas faire toute ta vie !
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Livrer en btp et faire "seulement" 100km par jour ça me plairait pas mal par exemple.
100km c'est le minimum par jour en chauffeur pl n'est-ce pas ?
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C'est même interdit de se baser sur la distance, le nombre de colis ou le poids transporté pour définir le conducteur.
La différence se fait comme suit et n'influence que les temps de travail légaux :
- Chauffeur messagerie : travail pour une entreprise de messagerie (même temps de travail que pour toi à l'usine)
- Chauffeur Grand Routier ou Routier au long court : découche au moins 6 fois par mois (43h par semaine de base, 56h max)
- Chauffeur Routier : le reste des conducteurs. (entre les deux)
2 exceptions à ces règles
- conducteur de transports de fonds
- déménageurs.
Bien que régies par des règles commune au 3 cas généraux, ils ont des différences sur les temps de travail, amplitude, etc.
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La difficulté dans ce que tu cherche c'est que tu veux rouler sans decouche et sans le permis EC. Je connais des boîtes qui prenne en porteur mais faut partir à la semaine.
Quand je dis TP je parle aussi des magasins style point p leroy merlin et autres tu fera de la livraison voir avec grue mais pas énormément de route. Regarde aussi les loueurs en engin de TP.
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Lors de mes recherches de postes dispo pour la construction de mon dossier de fongecif, j'ai vu qu'il y a plus de poste porteur en transport régional (hors messagerie et TP) dans les régions montagneuses (Savoie, Pyrénées).
C'est compréhensible dans la mesure ou les semis ont plus de mal à manœuvrer.
Si tu vis dans ces régions, tu auras je pense plus de choix sur le type de travail.
Dans ma région, c'est principalement de la messagerie et du TP en effet avec un petit secteur de chauffeur livreur entre les centres logistiques et les entreprises ou petits magasins principalement en centre ville.
Par contre pour ce petit secteur, dans 95% des cas, les contrats de transport incluent la manutention voir même le déballage et mise en rayon (Antoine par exemple a ses chauffeurs porteur qui mettent en place les pizza, boissons et autres denrées dans les distributeurs automatiques de leur route. Ce qui inclue déchargement, ouverture des cartons etc..)
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Faire de la benne, ne veut pas dire faire 100 km par jour. Attention !
Je fais de la benne depuis 2 ans maintenant, je travaille 5 jours par semaine, je rentre tous les soirs et je fais en moyenne 2000 à 2300 kms par semaine. Le travail est diversifié, tu peux faire de l'appro en rotation, comme aller livrer des clients très loin de ton dépot. Tu peux également aller chercher des matériaux spécifiques à plusieurs centaines de kilomètres car ils ont des spécificités différentes de ce qui est produit dans ton secteur.
Tu peux malgré tout être en location à côté et ne faire que quelques kilomètres par jour.
Les contraintes de la benne : parfois, ça colle et il faut gratter. Les carrières sont souvent très délocalisées des grands axes donc l'autoroute n'est pas monnaie courante par contre, tu as souvent de la route à biquettes.
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