Le salaire du conducteur routier en France Répondre
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Tu exagères un peu
Si on déduit les frais de route, les diverses primes, le salaire d'un conducteur est très largement en-dessous du salaire moyen français !
Source Insee :
En 2022, les salariés du secteur privé gagnent en moyenne 2 630 euros nets par mois en équivalent temps plein
Les frais de route et les primes ne rentrent pas dans ce salaire moyen.
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Les conducteurs ont forcément des frais de route, donc bon.
2200/2300€ pour un conducteur PL (et non SPL), c'est bien.
ça reste un salaire modeste, mais convenable.
On est loin de la misère.
Je doute que tu aies gagné un salaire moyen tout au long de ta carrière.
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Il ne faut pas comparer ce que l'on gagne à la fin du mois avec les autres métiers. Je vous rappel qu'on fait n moyenne 200 à 250h par mois de travail pour toucher nos 2000 à 2300 € net. Les autres métiers ne font que 151h pour toucher un salaire équivalent.
Il faut regarder le taux horaire pour vraiment comparer et force est de constater qu'un chauffeur routier est un smicard. Notre taux horaire est à peine au dessus du smic s'il n'est égal à celui ci. Notre force est qu'on fait beaucoup d'heures sup et pour ceux qui découches nous avons nos frais de route.
On est pas au niveau de l'enseignant débutant ou du personnel hospitalier (dans certains cas ils touchent moins que le smic en temps plein, les joies de la fonction publique) mais au vu des contraintes (éloignement, longues journée, horaires décalés, etc.) le taux horaire mériterait d'être au dessus du smic surtout que nous sommes officiellement des "ouvriers qualifiés"
après j'ai pas choisi le métier pour l'argent. Biensur je ne pleure pas car au final avec les frais j'en ai plus qu'avant (pour rappel agents de maitrise et cadre sont payés à la journée et plus à l'heure, donc.... plus vraiment d'heures sup) mais ma motivation principale est de faire quelque chose qui me plait.
Ca ne veut pas dire que je vais me laisser faire à ce niveau et non je n'échangerais pas une partie de ma pension de retraite (qui pour moi va déjà être maigre vu que j'ai commencé tard) pour toucher juste 600€ de plus par an.
pour ce qui est du salaire moyen... il faut se rappeler qu'il est calculé avec les salaires des ouvriers au smic d'un côté et le salaire des PDG qui touchent 60millions par an de l'autre.
En général pour toucher le salaire moyen il faut être cadre, et c'est pas la tranche la plus grande des employés.
Au final même au smic horaire nous les routiers nous en sortons assez bien car on touche un net qui équivaut à un agent de maitrise ou cadre de bas niveau. Bon on fait 50 à 75% d'heures en plus pour cela, mais on en a le droit, les autres métiers sont bien plus restreint au niveau des heures sup.
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Avec mes frais, je suis plus dans la tranche moyenne haute.
En revanche, les heures supp, elles n'existent pas ici
Je ne connais pas un conducteur qui touche en SPL (avec découchés), avec moins de 3000/3400€ par mois (minimum).
2300€ en PL c'est bien !
2300€ en SPL, c'est très moyen !
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C'est difficile de comparer avec le civil.
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Donc je rejoint @gordini sans les frais ça paye pas tant sur ça.
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Il y a des membres sur ce forum (non actifs), que je connais, qui sont entre 3500€ et 4500€ / mois (découché toute la semaine, TMD, et avec de l'international).
Me concernant, mon salaire n'intéresse pas grand monde, mais mes frais en France, sur 4 semaines, s'élèvent environ à 1800€ si je découche que 3 fois / semaine, et/ou 2150€ si je découche 4 fois / semaine.
Je dépense tout de même environ 100/150€ / semaine (nuits dans un hôtel privé), donc 150*4 = 600€ - 1800€ = Un total de 1200€ de frais NET au minimum.
Si je pars à l'international, c'est bien plus (environ 800€ / semaine + prime d'absence au domicile (seulement en international), ce qui équivaut environ à 200€ / semaine, hors weekend ou 350€ pour une semaine complète), donc un total en International à 800€+350€ = 1150€ / semaine complète.
S'ajoute à ça mon salaire de base.
Chiffres approximatifs !
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Cela veut dire que ces frais ne comptent pas ni dans la retraite, ni dans les cotisations chômage.
Quand tu dis "S'ajoute à ça mon salaire de base", je ne suis pas d'accord avec les termes de ta phrase : les frais sont des remboursements de frais que tu es sensé avoir sur la route. Frais de petit-déjeuner, de repas de midi et du soir au restaurant et compensation du fait de dormir dans la couchette (ce qui ne t'arrives que rarement, non ?).
Donc, par définition, ce n'est pas un complément de salaire !
Libre à chacun de manger un casse-croûte à midi pour intégrer la différence dans tes revenus, mais ce n'est pas la fonction première des frais de route.
Quand j'ai commencé à rouler avec mon Berliet, les frais de route m'étaient payés en billets dans une enveloppe agrafée à mon bulletin de salaire. Ces billets me servaient à payer mes repas sur la route, pas à compléter mon salaire ! C'est bien la preuve que les salaires sont trop bas dans la profession (et dans le civil) puisque les conducteurs se sentent obligés d'intégrer leurs frais de route dans le salaire.
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Cependant, même s'il s'agit pas de "source de revenue" à proprement parlé, ça reste de l'argent qui rentre, qu'on le veuille ou pas.
Même le mot "complément" serai même approprié au final, car c'est un ajout. Ce n'est juste pas un salaire !
Pas de frais, pas d'ajout, pas de complément, juste le salaire sans "extras".
Tu peux jouer avec les mots, mais cela ne sert à rien du tout.
Dis moi quel conducteur, roule, sans se dire que les frais de route vont faire du bien à la fin du mois ?
Le montant n'est pas anodin, et c'est presque un "deuxième" "salaire" pour certains.
Personnellement, je n'ai pas à me plaindre.
Je trouve ça très bien, et très correct.
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La convention du transport est l'une des plus précaires qui soit, et les chauffeurs qui s'en sortent mieux c'est justement ceux qui ne sont pas sous cette convention en tant que conducteur. Pour les autres, c'est juste des heures normales, des heurs supp et des heures spé comme la nuit par exemple, additionner et qui donnent l'illusion du bon salaire.
Même en matières dangereuses il n'y a rien de fou tout en ayant les risques qui vont avec.
Avant d'être routier, j'étais juste chauffeur VL pour une groupe alimentaire, j'étais bien mieux payé au taux horaire que sous la convention du transport, et sans expérience au début.
Concernant les frais de route, ce n'est pas du bonus ou du salaire en plus, c'est des frais calculés avec des conditions, se priver ou rogner ses conditions (couchette et casse croute au lieu d'hôtel et repas resto), ce n'est pas quelque chose d'équitable pour dire que c'est une sorte d'augmentation de salaire puisqu'on se prive.
J'aime le transport, mais il faut être honnête, notre domaine d'activité est assez misérable sous cette convention.
Edité par Pathfinder Le 08/04/2024 à 16h49
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Pour moi, les frais de route, reste un "supplément".
Lorsque les conducteurs seront remboursés aux frais réels, là, ce sera autre chose
On verra bien si "ces conditions" ne seront pas alors regrettées.
Je dors dans des hôtels, et je m'en sort personnellement très bien.
Pour information :
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Les données de ton graphique sont de 2011, puis bon la classe moyenne qui démarre légèrement mieux que le smic a toujours été une fraude je trouve ; mais même sans parler de ça, tu juges un salaire sur le mois ici alors qu'on a aucune infos sur le nombre d'heures alors qu'il faut toujours le voir sous cet angle, le taux horaire pour vraiment comparer ; faire un 2000€ net avec 151 heures n'a rien avoir avec le même salaire sous 200 heures, s'ajoute après les conditions de travail.
Edité par Pathfinder Le 08/04/2024 à 17h05
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Soit 181 heures de travail ...
Ce qui représente environ 45h de travail / semaine (09h00 / jour du lundi au vendredi).
(J'ai changé mon image, je me suis rendu compte que c'était en 2011).
En revanche, mes frais n'apparaissent pas sur mon salaire.
Tu confirmes que c'est déduit ? Et non imposable ?
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Salaire de base 152h a 11.92€ soit 1811.84€
heures supp 34h a 25% taux 14.90 soit 506.6€
total brut 2318.44€ Pour un mois d'avril sans congés et sans louper une journée de travail c'est une feuille de 2022 avant mon licenciement j'étais passe a 13.70 de l'heure soit
Base 152 *13.7 = 2082.4
34h a 25% soit 18.26 = 620.84
soit un total brut 2703.24
Toujours sans les frais car étant non imposable dessus c'était plus bas mais on était a la convention pour les frais
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Pour un non-cadre, un salaire brut mensuel de 2 700 euros brut représente environ un salaire mensuel net de 2 148 € et un salaire annuel net de 25 777 €.
Pour un cadre, le salaire mensuel net est approximativement de 2 147 € et le salaire annuel net de 25 770 €.
Source hellowork.com
2703,24 / 186 h = 14.53 et des poussières brut pour un Smic de 10,57 € à l'époque.
Si vous êtes non-cadre, un taux horaire brut de 14,50 euros brut représente environ un salaire horaire net de 11,54 € et un salaire mensuel net de 1 750 €.
source hellowork.com
Donc, moins d'un euro au-dessus du smic pour un travail avec du matériel qui coûte cher, avec des responsabilités, ce n'est vraiment pas cher payé pour faire 34 heures supplémentaires, même si elles sont majorées.
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On comprend mieux pourquoi laso, gutmann et autres spécialiste du convoi embauche a tour de bras il leur propose un salaire largement plus élevés et pour un boulot qu'il font déjà. J'ai même eu une proposition d'un des deux pour partir a la semaine en convoi en 6*4 a faire de l'éolien comme auparavant et le salaire avec les frais était annoncé avec un 4 en premier chiffres j'en connais qui sont la bas et il m'ont dit la même chose avec par moment des week-end a l'étranger et de long voyages tu avoisine les 5K par mois !
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Faut choisir la bonne entreprise c'est ce que je disais plus haut.
J'ai un ami qui bosse pour Lidl (mais attention aux heures ... C'est pas la même).
Je lui demanderai à l'occasion son salaire (journalière).
Si le salaire d'un cadre est de 2170 euros net, alors je suis au dessus d'un cadre de base (hors frais).
On pourrait scinder le sujet pour parler salaire, et ne pas entacher celui de l'auteur avec les 20% d'abattement.
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