Le coin des motards Répondre
Fiche réduite de francisco
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Régulateurs
Groupe : Donateurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 14/01/2012 à 14h35
Messages: 2310
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 08/05/2024 à 20h09
Messages:
Ce fût un week-end express, des caleçons ont souffert !
Vendredi, départ à 18h15 du Super U Camblanes. On a chopé la pluie à l'entrée d'Angoulême où l'on a mangé au MacDo (la cafèt' était mal famée...) vers 19h30. Départ à 20h15 sous un ciel menaçant, la nuit tombante. Au loin, l'orage, les éclairs ...
De belles averses, 1 flash de face et une petite bourre avec une BM5 alsacien plus tard, un arrêt à la sortie de l'A20 avant La Souterraine.
Arrivés à bon port et finalement sec à 22h45.
Pendant ce temps, les 2 parisiens (GSR750 et ER-6N) décollaient à 19h30 sous une pluie battante, les forçant à multiplier les arrêts et qui les a quittés à 50km de l'arrivée: à 2h du mat' !
Lendemain, levé à 8h30 pour les formalités avec la proprio du gîte à 9h. Départ pour la balade à 10h45 avec 1 arrêt prévu à la 1ère pharmacie pour des maux de crânes ... Belles éclaircies en Creuse, le brouillard s'épaississait dès l'entrée en Puy-de-Dôme et au fur et à mesure qu'on grimpait doucement mais sûrement sur La Bourboule. Arrêt casse-croûte au chaud. Le soleil prenait le dessus. Départ 14h pour le Col de Vendeix: un billard !!! Arrêt à Chambon-sur-Lac puis direction Riom-ès-Montagnes.
Vers 16h, un peu avant Picherande, dans un enchainement de virages sur une belle route viroleuse de campagne, l'ER-6 qui prenait confiance, se fait surprendre !
Virage resserrant, mauvaise trajectoire et ... mauvais réflexe: le frein avant !
Je pourrais aussi rajouter: manque de confiance (1 an et demi de conduite parisienne...) et peur de ses sensations (prendre de l'angle, au début, le corps et le cerveau ne connaissent pas et on ne fait qu'inspirer, le coeur s'emballe ... PANIQUE !!! ... alors que ça passe tranquille ... )
Le regard aussi qui ne porte pas assez loin, surtout sur l'angle: il faut relever la tête pour voir plus loin ce qui arrive et comment ....
Résultat, avec le frein avant: la moto ralentit mais se redresse inexorablement vers l'extérieur du virage, le bas-côté, le fossé, ...
Plus de peur que de casse et surtout de mal !
- Mal: le fémur, au niveau du rivet de la poche du jean, dû au choc avec la route.
- Casse: le saute-vent !
- Rayé: les différents éléments du carénage côté gauche mise à part la coque arrière !
Rappelons au passage que c'est bien et seulement le FREIN ARRIÈRE qu'il faut utiliser sur l'angle: la moto ralentit également mais va naturellement se coucher.
Dans le pire des cas, mieux vaut complètement ralentir et se coucher à cause d'un angle excessif et glisser vers le fossé plutôt que foncer et tomber dans le fossé.
Bref, balade écourtée bien qu'en plein milieu de notre Road-Book. On a quand même pû faire nos courses du soir à temps et rentrer au gîte vers 20h30.
Le lendemain, départ 14h15, arrivée à 18h sous de belles éclaircies et rafales de vent latéral !
On refait la même (mais sans la chute) en Mai prochain en espérant qu'ils arrivent plus tôt pour démarrer le roulage plus tôt et avoir le temps de prendre des photos ...
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12640
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5519
Vous avez du vous régaler (dans tous les sens du terme), dommage qu'une chute raccourcisse la balade...
Combien de bornes ??
PS: 45 mn de coupure, c'est bien
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 08/05/2024 à 20h09
Messages:
La pluie a seulement retardé l'arrivée des parisiens mais ça a, du coup, un peu décalé le week-end: on a moins eu le temps de parler de route, de conduite, de pilotage, ...
Pourtant, il avait bien étudié cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=KrSEmsmj8Bw
J'ai su aussi qu'on serait un peu juste niveau "timing" quand dès le début de la balade (belles courbes rapides), j'ai senti que ça n'allait pas rouler aussi "vite" que voulu, avec nos 3/4 d'heure de retard sur l'horaire prévu et 1 arrêt-pharmacie en sup' !
Nous formions 3 groupes de 1 et pas 1 groupe de 3 !...
La chute, c'est surtout emmerdant pour celui qui la subi. On va dire que c'est une chute heureuse car reparti sur ses 2 jambes et ses 2 roues mais la moto est abimée (la "fierté" aussi !??...).
Mais y a qu'à voir sa "bande de peur" pour se rendre compte à quel point cette chute est ... ridicule !...
C'est comme si, en voiture ou en camion, on ne décollait pas les mains de "9h15" sur le volant: à un moment, ça coince !...
Il a tout simplement eu peur de pencher: un comble pour un motard !!!
On avait quand même pu parler de ce frein arrière en courbe ... Son pneu AR (RoadSmart en 160) aussi a une forme aplati à force de ne pas prendre d'angle justement !... Donc maintenant, encore plus de sensations quand tu remontes sur l'arrondi d'origine des bords du pneu !!!...
Il va finir en Harley si ça continue !
Ce week-end a surtout manqué de photos et vidéos "onboard" !
Disons que c'était le repèrage ! L'an prochain, je saurai où poser la caméra !... et le genou !!!
Départ 8h !!! Y a du beaux virolos à béqueter !!!
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12640
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 08/05/2024 à 20h09
Messages:
J'oubliais !
Le casque aussi a morflé dans la chute: un Nolan modulable équipé Bluetooth (... qui fuit de partout au bout de 2 ans !...), heureusement en position fermé lors du crash car grosses rayures frontales et sur la visière !...
Et en ce qui me concerne, en bas du Col de Vendeix, mon liquide de frein AR m'a rappelé à quel point il est temps de le changer: du 12 ans d'âge !!!
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12640
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 08/05/2024 à 20h09
Messages:
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12640
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5519
Quand on sait qu'il est conseillé de le changer tous les deux ans...
Les pneus "carrés": à force de ne faire que de la ligne droite, ben forcément, quand tu prends de l'angle, il faut passer la cassure et tu as l'impression que la moto tombe... d'où la surprise pour qui n'en a pas l'habitude
@ Mickael: j'attends que mon sponsor officiel m'offre une Go-Pro HD pour partager mes balades avec vous
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12640
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 08/05/2024 à 20h09
Messages:
Cela me l'avait déjà fait, sur mon ancien VFR, dans les mêmes circonstances, en duo et en descente de col, pyrénéen cette fois-là !
Plus aucune résistance sous le pied droit, genre t'as perdu l'étrier !!!
Ça revient en 5 minutes, le temps que le disque, les plaquettes refroidissent et que le liquide aussi perde de la chaleur pour retrouver de la consistance !
Ce sont des plaquettes "standard" de chez SBS, achetées chez DAFY.
CARDY propose plutôt de l'EBC en métal fritté et plaque de dissipation de chaleur pour l'AR à un prix équivalent: ça mord beaucoup plus !
J'ai pas fait gaffe quand j'ai acheté les plaquettes en même temps que le pneu AR, un RoadSmart II...
Le virage avant l'accident >>
Le virage après:
La moto après:
La GO PRO: je lorgne dessus aussi !!!
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12640
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 08/05/2024 à 20h09
Messages:
Toujours emmerdant de rayer sa belle mais pas besoin de dépanneuse ni d'ambulance !!!
Les chauffeurs PL sont avantagés en moto car, déjà d'être sur-élevés, comme en moto mais beaucoup moins bien sûr mais plus qu'en voiture, ils ont l'habitude de regarder loin les trajectoires pour bien placer et inscrire l'ensemble dans la courbe, pour celui qui veut rouler "propre" sans mordre les lignes.
En moto, c'est pareil: elle va s'inscrire naturellement dans la courbe et prendre l'angle qu'il faut !
C'est le cerveau qui va, presque inconsciemment, "ordonner" aux bras d'appuyer plus ou moins fort sur un côté ou l'autre du guidon !
Ensuite, y a l'oreille interne qui "gère" l'équilibre et va s'affoler, au début, quand le corps va atteindre une inclinaison qu'on n'a jamais pris avant et que l'on ne peut naturellement pas prendre sur ses 2 pieds.
Après, on s'habitue, c'est la routine ...
En même temps qu'on place la moto, le regard doit également balayer la trajectoire où les roues vont passer ou où l'on veut que les roues passent et détecter le moindre détail suspect !
Mais un virage qui resserre est beaucoup plus difficile à négocier en PL qu'en moto, maintenant qu'il n'y a plus de frein de remorque !...
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5519
Un sponsor?
passion-truck n'est pas sponsor ??? Mince alors....
@ Chris = durits avia en vue ?
PS: n'oublie pas de mettre ton tél en fonction, je connais ton message de répondeur par coeur...
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12640
Un sponsor?
passion-truck n'est pas sponsor ??? Mince alors....
@ Chris = durits avia en vue ?
PS: n'oublie pas de mettre ton tél en fonction, je connais ton message de répondeur par coeur...
J'ai dû éditer pour lire .. Ce serait avec plaisir si on le pouvait .. Pour Noël on a prévu quelque chose pour un des membres .. ça reste à voir et à confirmer.
Tu n'as toujours pas eu Chris33 au téléphone depuis le temps que tu me le dis par tèl?
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5519
1) J'ai dû éditer pour lire
2) Tu n'as toujours pas eu Chris33 au téléphone depuis le temps que tu me le dis par tèl?
1) c'était fait pour
2) ben... non
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12640
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 08/05/2024 à 20h09
Messages:
Je te fais sonner demain matin, je suis toujours au même endroit ...
Pas rencardé encore sur les durits avia...
J'ai fait la vidange ce week-end, y a celle de la bagnole à faire, j'ai mon filtre à air à nettoyer et le liquide AR à purger, mes poignées chauffantes à démonter ... Et le beau temps le week-end ...
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 08/05/2024 à 20h09
Messages:
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet